mar 12 2014
Une course en 100cc “à air” en Angleterre
De l’autre côté de la manche, le club “F100 Spirit of the 90’s” (le 100cc et l’esprit des années 90) est très actif et il souhaite aller plus loin en 2014 en organisant une vrai course avec des 100cc à refroidissement par air.
“Nous ne voulons pas d’une démonstration, mais d’une vraie compétition, même si les notions de plaisir, de sécurité, de fair-play et de convivialité seront au coeur de nos priorités, sans oublier le côté abordable”, annonce les organisateurs de la “Formula 100”.
La course sera destinée aux moteurs 100cc des années 90 type ICA et Formule A, avant l’arrivée des systèmes à refroidissement liquide du 21e siècle.
“Notre objectif est simple: pas d’embrayage, pas de démarreur, pas de radiateur, pas de batterie, pas de pompe à eau, pas de boîte de vitesses, pas de limiteur de régime… Rien que du “pur” Karting !”
“Le kart historique, c’est bien, mais faire revivre ces mécaniques des années 90 lors d’une course est encore plus excitant et peut ramener des pilotes au kart”, poursuit le club organisateur.
_________________________________________________________________________________






– LÂ’Actu du mois


La preuve en est que les commissaires techniques acceptent toujours, en 2014, les tours de cou correspondant à une homologation de la FdK (ancienne fédération) de 1997 ! Alors qu’à l’époque, les jugulaires des casques étaient beaucoup plus relevées !
Dénoncez tout abus des officiels lors des briefings sur les tours de cou “Freem”, portez réclamation avec dommages et intérêts si l’un d’eux se permettait une sanction. Le tour de cou est sans doute souhaité par la FFSA, pour éviter le coup du lapin.


Le jour de son anniversaire, il était d’ailleurs aux Etats-Unis, invité par l’importateur Tony Kart aux USA pour disputer une épreuve de la Rok Cup locale, où il a fini second à Orlando (Floride).
On voit ici ce grand champion dans son superbe atelier en Toscane, à Montelupo Fiorentino, et en pleine séance de développement sur son banc d’essai informatisé, lequel est doté de possibilités infinies.


Basz en profite pour décrocher le titre, trois petits points devant Lorandi qui a complété le podium du jour. Son équipier russe Nikita Mazepin partait en première ligne en finale, mais est parti à la faute dès le début de course.



Lorenzo Travisanutto (PCR-TM) a placé son PCR-TM sur la 2e marche du podium après un beau duel avec Daniel Ticktum (Zanardi-Parilla) et Mick Junior (Tony Kart-Vortex). 2e de sa préfinale et 5e de la finale, le Belge Benjamin Lessennes (Kosmic-Parilla) s’est encore rapproché des meilleurs en terme de performances. De bon augure.


En KZ, Ben Hanley (ART GP-TM) s’est montré le plus efficace: 3e et 2e des deux préfinales, 1er et 6e des deux finale. Avec deux podiums à son actif, Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) se classe 2e, l’ancien espoir de talent ayant démontré qu’il était bien décidé à jouer un rôle actif parmi les ténors mondiaux aux côtés de son talentueux équipier Marco Ardigo, pas très heureux lors de cette Champions Cup.


Mais d’ores et déjà , les pilotes sont dans les starting-blocks pour la deuxième épreuve qui aura lieu le dimanche 16 mars sur le circuit de Biganos, situé tout près d’Arcachon. Affiche à retrouver ci-dessus. Inscriptions sur 


Bien peu le savent mais, en ce qui concerne le KZ125, KZ125 MASTER et KZ2, la réglementation technique nationale (article 5. carburateurs) a déjà été modifiée en 2013 pour permettre l’utilisation multimarque, comme autorisée par la réglementation technique officielle CIK-FIA. L’ouverture aux différents carburateurs est désormais légale en terme de libre-concurrence européenne.
Bien que reprenant le système “puit et aiguille”, le carburateur OT1 présente un autre avantage non-négligeable: tous les débits sont réglables via des vis ajustables… comme sur un carburateur “à diaphragme”: bas-régime, hauteur dÂ’aiguille et gicleur principal. Le plus? Visualisation directe sur la piste sans démontages intempestifs. Autre carburation, autre forme de venturi… lÂ’estimation du gain de performance se situerait au niveau du temps dÂ’accélération.

Vous pouvez apporter votre contribution en nous envoyant ces liens sur notre adresse mail: 
