IWF25 à Valencia: Top-5 pour Oscar Goudchaux et Andy Ratel en X30 Senior

Outre les performances françaises signées en X30 Master et S125 (lire notre précédente publication), les autres catégories de la IAME Warriors Final ont également engendré quelques belles satisfactions. En X30 Senior, Andy Ratel (Parolin) fut le seul Français à évoluer aux avant-postes du début à la fin dans un contexte hautement concurrentiel.

Superbes prestations d’Oscar Goudchaux et d’Andy Ratel, ici l’un derrière l’autre aux 4e et 5e places.

Superbes prestations d’Oscar Goudchaux et d’Andy Ratel, ici l’un derrière l’autre aux 4e et 5e places.

Ici au premier plan, l’Espagnol Aaron Garcia a gagné en X30 Senior

Ici au premier plan, l’Espagnol Aaron Garcia Lopez a gagné en X30 Senior

Vainqueur de deux manches et 6e sur la grille de la finale, Ratel s’est retrouvé proche de la 3e place en fin de parcours. Le dernier tour était houleux, ce qui occasionnait le retour des poursuivants. Au sprint, le pilote du team KBK Compétition accrochait la 5e place juste derrière Oscar Goudchaux (Kosmic / Dream Racing) qui a fini fort après un départ en 14e position.

C’est l’Italien Danny Carenini (KR) qui a coupé la ligne le premier, mais il avait tassé dans l’herbe un de ses adversaires en début de course et il a écopé d’une pénalité de 5 secondes. L’Espagnol Aaron Garcia Lopez (KR) ayant gagné son duel face au redoutable britannique Zac Drummond (KR), il montait ainsi sur la première marche du podium. Carenini sauvait la 3e place. Vainqueur de la IAME Eurocup, le Britannique Freddie Lloyd (LN) était en bagarre pour la victoire avant d’abandonner.

Après avoir terminé des manches dans les 3 premiers, Vivien Guyonnet (Redspeed) s’est mis en évidence et visait un top-10. Un problème technique l’a fait reculer 21e. Excellent 5e en super manche, Aloïs Girardet (CRG) a terminé 17e devant Clément Outran (KR).

Many Nuvolini perd la victoire sur le tapis vert en X30 Junior

Many Nuvolini perd la victoire sur le tapis vert en X30 Junior

Le Britannique n’était que 5e à l’amorce du dernier tour en X30 Junior, avant de l’emporter de manière opportuniste

Le Britannique Max Endacott n’était que 5e à l’amorce du dernier tour en X30 Junior, avant de l’emporter de manière opportuniste

En X30 Junior, les Néerlandais Daniel Miron Lorente (KR) et Juste Mulder (KR) ont joué au chat et à la souris en finale, perdant du temps lors d’un ultime duel dans les deux derniers tours. Cela permettait à trois pilotes de revenir in extremis: le Suisse Dan Allemann (LN), le Français Many Nuvolini (KR), vainqueur en X30 Mini de l’IWF24, et le Britannique Max Endacott (KR).

Allemann manquait sa tentative de dépassement et gênait Mulder. Nuvolini se retrouvait 2e et a cherché jusqu’au bout l’ouverture, notamment à la chicane par l’extérieur. Mais il décollait sur le vibreur et touchait le malheureux Miron Lorente qui partait en tête à queue. Certes, Nuvolini coupait la ligne en vainqueur, mais était pénalisé. Opportuniste, Endacott s’adjugeait la victoire devant Mulder de l’équipe française Victory Lane et l’Espagnol Alex Martinez Escrihuela.

Seulement deux Français ont participé à la finale. Parti 20e, Téo Policand (Kosmic) a dû abandonner, Nuvolini se classant finalement 10e. Charline Cordier (Kosmic) a réalisé le 9e chrono, mais la réussite n’a pas toujours été de son côté.

Victoire du Britannique Daniel Ferguson en X30 Mini

Victoire du Britannique Daniel Ferguson en X30 Mini

Déception en finale pour le rapide Charles Ural, poleman en X30 Mini

Déception en finale pour le rapide Charles Ural, poleman en X30 Mini

On se souvient qu’à la IAME Eurocup, le Britannique Daniel Ferguson (Parolin) avait échoué aux portes du podium en X30 Mini alors qu’il était parti en pole position. A Valencia, il a pris sa revanche. A nouveau 1er sur la grille de la finale, il a cette fois atteint son but en battant son compatriote Riley Murro (KR) et le Suisse Aurelio Longhitano (Parolin), qui a pris in extremis le meilleur sur le Britannique Alfie Davidson (KR).

Tous ces pilotes, le Français Charles Ural (DAP by KR) les a battus en Espagne, d’abord en signant la pole position aux chronos, puis dans plusieurs manches qu’il a gagnées. Hélas, il vivait un samedi décevant, avec des incidents de course et une chute en 19e position. Son équipier du team PB Kart Aaron Bordanova (Alonso Kart) espérait prendre la relève, mais était pris dans un accrochage au départ avant de revenir 22e. Guère de réussite également pour Mattis Brageot (Parolin), 16e alors qu’il a fini plusieurs manches aux avant-postes. Autre abandon, celui de Mike Meynard (Formula K), peu chanceux lui-aussi.

Résultats: Finale X30 SeniorFinale X30 JuniorFinale X30 MiniClassements complets

Photos IAME Karting / Box Box Photo, Fotocar13, HelloFoto et C.C.

_______________________________________________________________________________

PAVE-PAROLIN-GALAXY-COMPET-2025Pave-Pub-Site-Evo-Kart-Juin 2025-260