Brillantes performances françaises à Valencia en S125 et X30 Master à l’IWF25 avec la victoire d’Adam et les perfs de Ratel, Bessac et Venet

La IAME Warriors Final s’est disputée sur le circuit international Lucas Guerrero en Espagne du 29 octobre au 1er novembre. Cinq catégories étaient au programme, mais revenons en priorité sur celles qui ont apporté le plus de satisfactions au clan français: S125 et X30 Master.

Podium S125 avec Gabin Adam en haut du podium et Andy Ratel (à dr.) surla 3e marche. A noter qu’après le podium X30 Master, les marches ont été remises à leur place !

Podium S125 avec Gabin Adam en haut du podium et Andy Ratel (à dr.) sur la 3e marche. A noter qu’après le podium X30 Master (voir ci-dessous), les marches 2 et 3 ont été remises à leur bonne place !

Comme lors du Grand Prix Elite organisé dans le cadre de la IAME Series France à Salbris, un système de moteurs fournis par tirage au sort était de rigueur. Les essais chronos ont montré que les écarts étaient plutôt réduits d’un moteur à l’autre. Comme les moteurs étaient plombés et non ouverts jusqu’à la fin de la course, certains pilotes ont parfois connu des problèmes avec des pertes de puissance, peut-être venant du carburateur.

Exemple avec Maxence Bouvier (IPK-Formula K). Toujours dans le coup (P2 aux chronos, P3 après les manches avec une victoire et P2 en super manche), le Français a mené en début de course et a entamé une lutte aux couteaux avec Gabin Adam, avant de baisser fortement de régime au point de se classer 8e. Les deux autres grands candidats à la victoire étaient aussi Français: Gabin Adam (Kosmic), poleman, et Andy Ratel (Parolin), leader après les manches et la super manche.

Assisté de Frank Cancelli d’Idéal Kart, Adam a parfaitement tiré son épingle du jeu pour s’échapper au bon moment et gagner en solitaire. Ratel a signé le meilleur tour en course mais a perdu du temps à lutter dans le peloton de chasse. Il finissait par monter sur la 3e marche du podium devant l’excellent belge Mirco Wouters (Tony Kart).

Podium X30 Master avec FX Venet (à g.) et AB Bessac sur la 3e marche

Podium X30 Master avec FX Venet (à g.) et AB Bessac sur la 3e marche

François-David Fontaine a créé la sensation en remontant en 4e position après une course rondement menée. Parfois en difficulté durant le meeting, François Dell’Atti (Parolin) n’a pas baissé les bras et a fini 9e de la finale. Ewan Carrot (Croc) avait la performance en finale et a flirté avec le podium, mais a fini par être pénalisé par les commissaires sportifs. Luna Cleret (Parolin) se battait dans le top-5 en début de course avant d’être victime d’un bris de chaîne.

En X30 Master également, plusieurs Français ont pointé le nez de leur kart aux avant-postes. Si Eric Chapon (Croc) avait bien démarré son meeting avec le 2e chrono, ce sont François-Xavier Venet (Kosmic) et Alexandre-Benoît Bessac (Redspeed) qui se sont retrouvés en bagarre pour le top-3 en finale. Auteur du meilleur tour en course, AB Bessac finissait sur un rythme élevé et était récompensé de ses efforts par la 3e marche du podium juste devant FX Venet. Chapon se classait 9e, Ludovic François (Tony Kart) 11e, Jérôme Rousseau (Gillard) 17e, Sylvain L’Homme (LN) 22e et François Coulet (IPK-Praga) 23e.

Aux avant-postes, l’Espagnol Pedro Ivars Agostinelli (KR) montait sur le kart de l’Irlandais John Norris (Tony Kart), vainqueur en 2024 et encore en tête en début de finale. En raison d’un moteur endommagé, Norris abandonnait, laissant le responsable de l’école de pilotage locale filer vers la victoire. Mais l’Espagnol était pénalité et rétrogradait 2e derrière le Britannique Jack Dex (MS Kart), tout heureux de récupérer la victoire.

Arrivée victorieuse pour Gabin Adam en S125

Arrivée victorieuse pour Gabin Adam en S125

Compte-rendu des autres catégories à suivre dans une autre publication.

Résultats: Finale S125Finale X30 MasterClassements complets

Photos IAME Karting / Box Box Photo

_______________________________________________________________________________

PAVE Malevaut CS55-Dec-2024PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019