oct 28 2013
Superkart: Emmanuel Vinuales Champion d’Europe !
Champion de France Superkart 250 en 2011 et 2012, Champion d’Europe en 2011, Emmanuel Vinuales a encore réalisé un exploit en allant conquérir une nouvelle couronne européenne.
Les 26 et 27 octobre au Mans, le Français savait qu’il n’allait pas avoir la partie facile face à son rival Britannique Gavin Bennett, arrivé dans la Sarthe avec deux points d’avance au Championnat.
Mais Vinuales (Anderson-DEA) et son équipe ont parfaitement préparé ce rendez-vous final. Emmanuel prenait un premier avantage psychologique en dominant les deux séances d’essais qualificatives. Il confirmait en menant la Course 1 de bout en bout, pendant que Bennett (Anderson-DEA) abandonnait.
Les choses ne s’arrangeaient pas pour ce dernier dans la Course 2. Vinuales ne prenait pas de risques inconsidérés, coupait l’arrivée en 3e position et coiffait la couronne avec brio. Pour quatre points, Bennett sauvait sa place de vice Champion face au Tchèque Adam Kout (MS Kart-DEA), vainqueur de la Course 2.
L’épreuve du Mans marquait aussi la fin du Championnat de France. Excellent 6e puis 4e au scratch dans ce contexte relevé, Alexandre Sébastia (Anderson-FPE) assurait définitivement son tout premier titre, dans la foulée de sa victoire à la Coupe de France.
Deux fois 11e, Morgan Valverde (MS Kart-VM) a réussi son retour dans la discipline. On notera aussi la très belle 5e d’Antoine Lacoste (Anderson-FPE) dans la Course 2, les points de la 14e place marqués à l’Europe par Kevin Ranoarimanana (MS Kart-DEA) dans la Course 2 ou encore la sympathique participation de Philippe Lozza (PVP-PVP), un “ancien” du Superkart !
Retrouvez les autres résultats français et les classements complets en cliquant ici
Photo © Eric Severe / Mediasuperkart.com
_________________________________________________________________________________





Les 5 et 6 octobre sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant, Sébastia a marqué de gros points en remportant la Course 1, avant de terminer 2e de la Course 2. Certes, Emmanuel Vinuales – déjà auteur de la pole position – a dominé l’épreuve du dimanche, mais ce dernier va devoir rendre sa couronne.


Dès les essais du vendredi, la pluie est venue perturber les débats, la piste étant restée détrempée pour la Course 1 du samedi. Parti en pole position, Bennett (Anderson-DEA) s’est vite retrouvé menacé par Vinuales (Anderson-DEA), et même par le rapide Tchèque Adam Kout (MS Kart-DEA).
A cette occasion, le Français Morgan Valverde effectuera son retour en Superkart. Excellent pilote de 125cc au milieu des années 2000, Valverde a ensuite décroché de brillants résultats en Superkart, avant de tenter sa chance en automobile, mais également dans le challenge virtuel I Way qu’il a remporté… Tout en se consacrant à ses études supérieures !
Le talentueux Français a pris la tête des opérations après sa double victoire à Snetterton en Angleterre et a bien l’intention de confirmer lors d’un meeting “multi-disciplines” qui attire toujours des milliers de spectateurs.

Après le retour de Vayssié sur la première marche du podium, dans la Course 1, Sébastia a pris sa revanche dans la seconde. Pourtant, Vayssié a longtemps mené la course, mais son expérimenté adversaire lui ravissait le commandement dans le dernier tour. Déjà auteur de la pole position, Sébastia confirme donc ses ambitions et a pris le large au championnat.








