Remontada magnifique et victorieuse de Marcus Amand à Portimao

Initialement prévue sur trois épreuves, la nouvelle série Champions of the Future s’est finalement étalée sur deux meetings. Le premier, organisé fin juillet à Zuera en Espagne, a servi de préparation au Championnat d’Europe. Le deuxième a eu lieu les 30-31 octobre et 1er novembre à Portimao dans le sud du Portugal, une semaine avant les Championnats du Monde OK et OK-Junior.

Une victoire de bon augure pour Marcus Amand avant le Championnat du Monde

Une victoire de bon augure pour Marcus Amand avant le Championnat du Monde

Petite différence toutefois, les compétitions FIA Karting se déroulent selon un format “chronos-manches-finale”, tandis que la série Champions of the Future a conservé une préfinale (et même un repêchage), permettant aux pilotes de choisir une stratégie au niveau des pneumatiques. Si certains concurrents ont logiquement attendu la finale pour chausser leur 2e train de pneus neufs, d’autres l’ont mis en préfinale ou avant.

Ce n’était donc pas une véritable répétition du Championnat du Monde et la hiérarchie s’en est ressentie, notamment en OK. Auteur de la pole position et vainqueur des 4 manches, Kimi Andrea Antonelli (KR-IAME) s’est fait bousculer en préfinale par des pilotes bien plus rapides avec leurs pneus neufs.

Parti 14e, Nikita Bedrin (Tony Kart-Vortex) était le plus rapide à ce moment-là et a pu remonter de la 14e à la 1ère place ! Plus loin, Marcus Amand (KR-IAME) a fait mieux que sauver les meubles avec ses pneus des manches en passant de la 20e à la 13e place. En finale, le Français allait alors merveilleusement exploiter ses pneus neufs. Auteur d’un excellent premier tour qui le catapultait en 6e position, il doublait ensuite un à un les hommes de tête pour émerger en première position au 6e tour.

Le surprenant suédois William Siverholm (Exprit-TM) maintenait jusqu’au bout la pression, mais le pilote du team VDK Racing restait solide et s’imposait avec brio. Equipier de Siverholm chez Forza Racing, le Brésilien Rafael Camara (Exprit-TM) complétait le podium.

Tandis que les rebondissements auront été nombreux dans le peloton tout au long de la phase finale, le Français Florian Rousseau Ricci s’offrait une remontée remarquée de la 22e à la 9e place, tandis que Marlon Hernandez (KR-IAME) coupait l’arrivée en 26e position après s’être qualifié au repêchage.

En revanche, Lola Lovinfosse (Tony Kart-Vortex) et Hugo Besson (KR-IAME) n’ont pu se qualifier.
Le pari du Suédois Bedrin en préfinale lui a permis de marquer suffisamment de points pour remporter la première édition de la série Champions of the Future devant le Britannique Joe Turney (Tony Kart-Vortex) et le Brésilien Rafael Camara (Exprit-TM).

Découvrez les résultats… ChronosManchesRepêchageConsolantePréfinaleFinale

Photo Joël Gaboriaud

Le titre est revenu au Russe Nikita Bedrin

Le titre est revenu au Russe Nikita Bedrin

________________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019Pave-Solokart-Decembre-2019