IAME Varennes: D’intenses duels et de beaux vainqueurs !

Réaliser la pole position, sortir leader des manches de qualification et remporter la préfinale vous mettent forcément en position de force avant d’affronter la finale. Mais à Varennes, avec le phénomène d’aspiration, tout peut très vite changer. Pour Romain Andriolo (Kosmic), le conte de fées a duré jusqu’au bout grâce au talent du jeune pilote et à sa parfaite gestion de l’épreuve. Dimanche 5 septembre, Romain a ainsi remporté fort logiquement cette Finale Nationale IAME en X30 Senior sur le circuit de Varennes sur Allier.

Magnifique prestation de Romain Andriolo, vainqueur en X30 Senior

Magnifique prestation de Romain Andriolo, vainqueur en X30 Senior

Dans la course décisive, Aurélien Marion (KR) s’est révélé être un adversaire redoutable. Aurélien a même réussi à prendre la tête, avant d’assurer la 2e place devant Sacha Maguet (Birel Art), toujours redoutable un volant en mains, que ce soit en kart ou en auto.

Les écarts se sont créés derrière, ce qui n’a pas empêché le peloton de chasse de s’en donner à coeur joie pour le gain de la 4e place. Mattéo Salomone (Kosmic) a finalement devancé d’extrême justesse Jolan Raccamier (Kosmic), Vincent Fraisse (DR), de retour aux affaires, et Andy Ratel (Redspeed).

Vus aux avant-postes dans les manches, Malo Bolliet (Redspeed), Louis Pelet (Exprit), Enzo Peugeot (Kosmic), Guillaume Barbarin (Exprit) et Renaud Gasperment-Braye (FA Kart) n’ont pas pu jouer le rôle qu’ils espéraient en finale.

Podium Minime

Podium Minime

Souvent placé aux avant-postes en Minime, Walter Schultz (Exprit) a cette fois confirmé par une magnifique victoire à Varennes sur Allier. Mais qu’elle fut difficile à aller chercher sur ce tracé auvergnat où les dépassements sont incessants ! Schultz a dû lutter jusqu’au bout face à Théo Battisti (Formula K), qui ne s’est incliné que de moins d’un dixième. Stan Fagot (aExprit) fut lui aussi un adversaire redoutable. 3e sous le damier, il a été rétrogradé 4e pour être sorti trop tôt (deux roues) de son couloir.

Loïs Girardet (Sodi) a également démontré ses progrès en luttant pour le podium, avant d’être lui-aussi pénalisé pour le départ. Il se contentait de la 5e position. Parti 12e après son abandon en préfinale, Sacha Avril (Tony Kart) a été récompensé de ses efforts par le gain de la 3e place.

Arrivée très serrée en X30 Junior à l'avantage de Walter Schultz

Arrivée très serrée en X30 Junior à l’avantage de Karel Schultz

Une heure plus tôt, la famille Schultz avait déjà vibré en X30 Junior grâce à Karel Schultz (Tony Kart) qui est sorti d’une magnifique passe d’armes avec Kimi Durosne (Redspeed) en X30 Junior. Sur la ligne d’arrivée, l’écart n’était que de 99 millièmes ! Un autre grand duel a eu lieu entre Ethan Pharamond (Kosmic) et Adrien Closmenil (Redspeed), qui s’est terminé à l’avantage d’Ethan pour 2 petits dixièmes. Après une entame de meeting difficile, Enzo Predom (Kosmic) a complété le top-5 au détriment d’Adam Rahali (Kosmic), plutôt en vue à Varennes.

En X30 Master-Gentleman, la hiérarchie a mis du temps à se stabiliser dans la foulée de la pole position décrochée par le revenant et talentueux Jeoffrey Rouchy (Tony Kart). Maxime Bidard (Redspeed) passait à l’action durant les manches, tout en étant sous la pression du meilleur des Gentlemen, Matthieu Bourdon (Redspeed). Après une lutte de tous les instants en préfinale, le classement était un peu bousculé à cause des pénalités pour spoiler infligée à Bidard, vainqueur sous le damier, Delcurou et Schaefer.

Maxime Bidard, 1er en X30 Master

Maxime Bidard, 1er en X30 Master

Vincent Arnould (Exprt) récupérait la 1ère place in extremis devant Julien Soulié (KR), un habitué de ce circuit de Varennes, Bourdon, Romain Mangé (Tony Kart), Nicolas Pizzardo (FA Kart) et David Chenillot (Redspeed), tous terminant dans un mouchoir.

En finale, Bidard faisait le forcing pour revenir aux avant-postes et se retrouvait dans les derniers tours au coude à coude avec plusieurs pilotes. Il finissait par gagner le sprint final face à Soulié, Anthony Delcurou (KR, +7 places), Mangé et Arnould. moins de 8 dixièmes séparaient ces 5 pilotes, Rouchy ayant dû renoncer dans le dernier tour. Derrière Pizzardo et Arnaud Schaefer (Tony Kart), Chenillot s’imposait en Gentleman après l’abandon de Bourdon. Eric Delavier (Tony Kart) et Frédéric Piroux (Alpha) complétait le top-3 de la catégorie.

Victoire de David Chenillot en Gentleman

Victoire de David Chenillot en Gentleman

Les pilotes de KZ2 aiment le circuit de Varennes sur Allier et ils n’étaient pas moins de 30 pilotes au départ. Romain Bonnetto (Birel Art) créait la surprise en signant la pole position malgré son inexpérience de la catégorie. Pierre Loubère (Birel Art) et Yohan Soguel (Oberon) reprenait la main dans les manches. Paul Loussier (Sodi) gagnait avec brio la bagarre de la préfinale face à Loubère, Soguel et Jérémy Potain (Birel Art), pendant que Gabin Leuillet (Birel Art) se replaçait après avoir chuté dans une manche.

Leuillet ne s’arrêtait pas en si bon chemin et doublait tous les candidats à la victoire. Il contrôlait Louissier et s’imposait. Sohuel s’isolait en 3e position et grimpait sur la 3e marche du podium au détriment de Loubère, Potain arrivant un peu plus loin avec Bastien Gassin (CRG) plusieurs longueurs derrière lui.

Chez les “plus anciens”, le Gentleman Brice De Gaye (Alpha) a su garder derrière lui Emmanuel Ducrot (Sodi) et Sébastien Leder (Sodi).

Podium KZ2 Master-Gentleman

Podium KZ2 Master-Gentleman

Découvrez les résultats complets…

X30 Senior: ChronosManchesPréfinale BPréfinale AFinale CFinale BFinale A

X30 Junior: ChronosManchesPréfinaleFinale

X30 Master-Gentleman: ChronosManchesPréfinaleFinale

KZ2: ChronosManchesPréfinaleFinale

Minime: ChronosManchesPréfinaleFinale

Photos IAME France / Agence LGP

Victoire de Gabin Leuillet en KZ2

Victoire de Gabin Leuillet en KZ2

________________________________________________________________________________

Pave-MF-Concept-Mars-2020pave-jpm-editions-tome-4-juillet-2018