IAME Series France: Les champions 2023 couronnés à Mirecourt

Le dimanche 3 septembre dernier, la IAME Series France a pris fin sur le circuit Idéal Kart à Mirecourt en présence de 164 pilotes. En Mini 60, Théo Battisti a poursuivi sur sa lancée en remportant la finale. Après le Championnat de France et la Coupe de France, il gagne la série, comme il l’avait fait en 2022 en Minime. Mike Meynard était pourtant sorti en tête après les manches et super manche, avant de mener le début de la finale, avant de céder face à Battisti.

Podium du classement général en Mini 60

Podium du classement général en Mini 60

Carsten Soer a confirmé sa bonne forme affichée à la Coupe de France en complétant le podium face à Antton Bouchard et Gabriel Gerdil, qui a pris le meilleur sur Samuel Hugon et Jayden Soupiron. Gerdil en a profité pour prendre la 3e place du général derrière Meynard.

En X30 Junior, le Britannique Joseph Smith est venu jouer les trouble-fêtes en signant la pole position devant Clovis Nougueyrede. Mais Louis Comyn était en tête le samedi soir après les manches et super manche. Il n’a rien lâché en finale pour couper en vainqueur la ligne d’arrivée et en laissant à quelques longueurs le Néerlandais Rocco Coronel, lequel assurait de son côté le titre 2023. Nougueyrede a confirmé son excellent week-end en montant sur la 3e marche du podium au détriment de Smith. Jumeaux dans la vie, Jean et Philippe Karras étaient aussi côte à côte sur la piste dans cet ordre aux 5e et 6e places.

Podium de la série en X30 Junior. C'est Louis Comyn (à droite), qui a remporté la finale à Mirecourt

Podium de la série en X30 Junior. C’est Louis Comyn (à droite), qui a remporté la finale à Mirecourt

Comme depuis le début de la saison, les pilotes KA100 évoluent selon trois échelles de poids. En toute logique, les 130 kg ont dominé la catégorie. 2e des chronos derrière Vincent Castrovillari, Lucas Ghiless Jeanney a progressivement pris l’avantage sur son rival pour s’imposer en finale. Dominateur en 145 kg durant tout le meeting, Julien Chastanet a même occupé la 2e place au scratch durant la finale, avant de reculer de deux places pour finir derrière Clément Barthélémy, 3e en 130 kg.

Maxime Gorgues et Maerle Taylor ont rejoint dans cet ordre Chastanet sur le podium 145 kg, pendant que Ewan Carrot vivait une finale difficile avec une chute en 5e position de sa catégorie derrière Pierre Louise-Alexandrine. Plus loin Sébastien Delorme s’est imposé en 160 kg devant Lucas Urbani et Maxance Poisot.

Départ en KA100

Départ en KA100

En Senior, Pacôme Weisenburger s’est montré impressionnant de la pole position à la finale. Il y a plus de suspense pour le podium et le classement final de la série. Brillant dans les manches, Hugo Trichard a d’abord évolué en 2e position, avant de laisser successivement Adam Rahali et Hugo Martiniello occuper cette place convoitée. Pénalisé (spoiler), Martiniello chutait 9e. Ethan Pharamond a fini fort et s’est adjugé cette 2e position devant son équipier Rahali.

Après un été marqué par de superbes performances en FFSA ou au Trophée Kart Mag, Evan Mainier et Maxime Geley confirmaient leur potentiel aux 4e et 5e places respectives. Parti 2e, Malo Bolliet a dû se satisfaire de la 6e place devant Hugo Herrouin et Alexandre Monnot, mais cela était suffisant pour remporter la IAME Series France, comme en 2022.

Podium de la série en Senior

Podium de la série en Senior

IAME Series France-Les champions couronnes a Mirecourt-5En Master, Guillaume Barbarin était sur une autre planète. Aux chronos et dans toutes les courses, il n’a jamais quitté la première place. Guillaume remporte logiquement la série devant Eric Chapon, 3e de la finale devant François Peurière et Jeoffrey Rouchy. Ancien pilote de haut niveau en KF, le Luxembourgeois Rick Nadin a été récompensé de ses efforts par le gain de la 2e place.
Sixième du scratch, Ludovic François a pu se mettre à l’abri de ses deux principaux rivaux en Gentleman, Matthieu Bourdon et Philippe Romero. Les trois pilotes terminent aussi dans cet ordre au général.

Le meeting intégrait aussi la Ladies Cup. Déjà vainqueur en 2022, Luna Cléret a dicté sa loi sur ses adversaires du jour. Enfermée au départ alors qu’elle partait 2e, la Luxembourgeoise Zoé Knebler a chuté 7e. La Belge Sita Van Meert est montée en puissance pour finir 2e sous le damier devant Clarisse Jean, qui n’en finit plus de performer. La Néerlandaise Annabelle Brian s’est faite un nom en France en se classant 4e devant Lydie Valichon et Tania Cirelli. Rapide dans les manches, Tania espérait mieux avant un premier tour difficile en finale.

Podium du général en Master

Podium du général en Master

Découvrez les résultats:

Mini 60: ChronosManchesSuper MancheAprès super mancheFinaleSérie (classement final)

X30 Junior: ChronosManchesSuper MancheAprès super mancheFinaleSérie (classement final)

KA 100: ChronosManchesSuper Manche – Après super mancheFinale – Série (classements définitifs: 130145160)

Senior: ChronosManchesSuper Manche ASuper Manche BAprès super mancheFinale BFinaleSérie (classement final)

Master-Gentleman: ChronosManchesSuper MancheAprès super mancheFinaleSérie (classement final)

Ladies Cup: ChronosManchesSuper MancheAprès super mancheFinale

Photos IAME France / Agence LGP

Podium similaire en finale et au général en Gentleman

Podium similaire en finale et au général en Gentleman

Podium Ladies Cup

Podium Ladies Cup

_______________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSPAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019