mar 1 2023
IAME Muret: Retour sur les Masters, Gentlemen, KZ2 et KA100
Outre les catégories Mini 60, X30 Junior et Senior (à retrouver dans de précédentes infos), trois autres groupes en ont décousu lors de l’ouverture de la IAME Series France, avec à chaque fois des classements séparés en fonction de l’âge ou du poids. Eric Chapon décrochait la pole position en Master, mais Joffrey Rouchy répliquait aussitôt en remportant la 1ère manche. Chapon gagnait les deux suivantes, mais Guillaume Barbarin s’invitait dans le jeu en s’imposant en super manche. Le duel entre les trois hommes se poursuivaient en finale. Rouchy en sortait vainqueur, mais pour une position de spoiler (d’un côté seulement !), il était pénalisé et reculait 3e. Chapon récupérait la victoire devant Barbarin.
Derrière, on retrouvait… un Gentleman ! Le jour de son 52e anniversaire, Philippe Romero a clairement dominé sa catégorie, puisque son plus proche rival arrivait en 10e position au scratch derrière Alban Authié, Vincent Arnould, Julien Soulié (tombé une fois le samedi) et Julien Fourcade (4e des manches). Il s’agissait de Ludovic François, qui a su garder derrière Matthieu Bourdon, qui a chuté en super manche, pour escalader la 2e marche du podium. Gilles Matrullo a pris la 4e place devant Henry Ansquer.
En KZ2, ils ont été nombreux à occuper le haut de la hiérarchie: Enzo Guibbert aux chronos et dans une manche, Oscar Py et Enzo Lacreuse dans les deux autres manches et Yohan Soguel en super manche. Après un samedi compliqué, ce dernier a dû s’élancer en 7e position en finale, mais cela ne l’a pas empêché de triompher avec brio. Après un excellent départ, il a doublé Lacreuse puis Py pour l’emporter. C’est une crevaison malheureuse qui a empêché Lacreuse de se battre pour la victoire.
Faute de pouvoir aller chercher Soguel et Py, Guibbert a assuré un beau podium. Brillante 4e, Laura Bourguet continue de démontrer de très belles dispositions en KZ2. Elle a devancé Quentin Pages, Noann Andres et Sébastien Hellaouet-Petton, meilleur Master de peu face à Yannick Lelerc.
En KA100, les pilotes étaient répartis suivant trois échelles de poids: 130, 145 et 160 kg. Les plus légers ont logiquement évolué à l’avant du peloton. Julien Saint-Arroman a largement dominé l’épreuve. Il a fini avec 6 secondes d’avance sur Lucas Jeanney Ghiless et Ewan Carrot, large vainqueur en 145 kg. Antoine Carrère perdait sa 3e place en 130 kg face à Vincent Castrovillari suite à une pénalité (spoiler).
Favori tout désigné en 160 kg, Julien Chastenet a atteint son objectif, mais ce “145” souhaitait aussi se jauger par rapport à ses adversaires avec 15 kg de plus. Au scratch, il s’en est plutôt bien sorti avec un 2e chrono, une 2e place en super manche et la 6e position sous le damier de la finale. Manon Gloaguen et Louka Michel ont complété le podium en 145, Jonathan Wloszxzynski et Lucas Urbani en ont fait de même en 160.
Découvrez les résultats…
X30 Master-Gentleman: Chronos – Manches – Après super manche – Finale
KZ2: Chronos – Manches – Après super manche – Finale
KA100: Chronos – Manches – Après super manche – Finale
_______________________________________________________________________________