juil 1 2025
IAME France: Rouchy (Mr) et François (G) récidivent, Guilloteau impérial en S125 Jr et Simon roi du TTI
Plusieurs catégories composaient le plateau de la 3e des quatre épreuves de la IAME Series France 2025 organisée à Château-Gaillard les 28-29 juin. Retrouvez le X30 Senior dans une autre publication et la suite dans une prochaine. En X30 Master, Joffrey Rouchy a parfaitement maîtrisé la situation malgré la vitesse de pointe de son rival Alexandre-Benoît Bessac qui n’a cessé de lui mettre la pression. Pourtant battu aux chronos, dans les 3 manches et en super manche, Bessac n’a jamais abdiqué.
Rivé dans le sillage de son rival durant toute la finale, il voulait porter une attaque qu’il espérait décisive en fin de course. Mais après un écart de trajectoire, il perdait l’aspiration et laissait Rouchy triompher avec beaucoup de mérite au regard de son parcours. Un autre duel haletant a eu lieu pour la 3e place. Parti 6e, François Vauthier a fini par se rapprocher de l’excellent Vincent Arnould, qu’il doublait rapidement pour filer vers le podium avec brio.
Derrière, on retrouvait les deux meilleurs Gentlemen. Sorti indemne d’un petit incident de course, Ludovic François a dû se battre pour reprendre le meilleur sur Christian Perrin et signait une victoire méritée devant son rival.
Un peu plus loin, on retrouvait d’autres Masters comme le Belge Björn Verhamme, l’ancien pilote de haut niveau Bruno Spengler (Champion de France Elite en 2000 et pas vraiment chanceux à Château Gaillard avant sa remontée de 8 places en finale) et François Coulet. Mal parti, Matthieu Bourdon n’a pas pu empêcher Franck Aymard de compléter le podium Gentleman à ses dépens. Déception pour deux pilotes qui visaient aussi le top-3: Julien Soulié en Master, victime d’une problème technique, et Philippe Romero en Gentleman, contraint à l’abandon sur accrochage.
En S125 Junior, ils n’étaient hélas que 5 présents. Seule Charline Cordier a réussi à battre Théo Guilloteau dans une manche, avant que ce dernier ne reprenne sa marche victorieuse jusqu’au drapeau à damier de la finale. De son côté, Cordier ne lâchait pas ses ambitions de podium. Si Néthéo Combacon finissait par prendre le meilleur pour le gain de la 2e place, elle résistait jusqu’au bout à Romain Saleilles. Une sortie partielle du couloir la pénalisait finalement de 3 secondes. Saleilles montait ainsi sur la 3e marche du podium devant Hugo Seemann.
La catégorie TTI Carbone complétait le programme de la manifestation, avec son très bel effectif de 18 karts carénés. Spécialiste de la catégorie, Vincent Simon n’a rien lâché face à ses adversaires: pole position, victoire en manche, super manche et finale avec le meilleur tour en course. Grégory Casubolo a toutefois eu l’honneur de mener la finale, avant d’assurer la 2e place que convoitait Louis Schlesser, très rapide lui-aussi. A quelques longueurs, Alexis Giroud a terminé 4e devant Laurent Gabourdes. Déception pour Maxime Fabre, contraint à l’abandon alors qu’il partait 2e en finale.
Résultats des finales: X30 Master-Gentleman – S125 Junior – TTI Carbone
_______________________________________________________________________________