juil 2 2025
IAME France: Meynard malgré Ural en Mini 60, Blankespoor confirme en KA138, Gourgeon 3e vainqueur en KA160
Suite et fin du compte-rendu de la 3e des quatre épreuves de la IAME Series France à Château-Gaillard (28-29 juin) avec les trois dernières catégories qui n’ont pas manqué d’offrir du suspense… En Mini 60, les courses ont été somptueuses. Dans les manches et en super manche, ce sont souvent 5 ou 6 pilotes qui fonçaient vers l’arrivée en formation groupée.
Le samedi soir, la catégorie perdait Lisandru Caraballo, exclu suite au comportement de son entourage, pendant que Charles Ural se montrait impérial. En finale, le groupe de tête se scindait en deux. Le magnifique mano à mano pour la victoire tournait à l’avantage de Mike Meynard au détriment de Charles Ural. Plus loin, Andrea De Peretti devançait de justesse Théo Murcia et Clément Pollet pour le gain de la 3e place. Aaron Bordanova a manqué de réussite.
En KA100/138, le Néerlandais Mick Blankespoor a doublé successivement Valentin Sillitti puis Evan Achard pour prendre la tête de la finale. Ces deux pilotes ont résisté jusqu’au bout, poussant Blankespoor dans ses derniers retranchements, en vain.
Longtemps 4e, Anton Bathedou finissait par céder à Tom Chanteloup, puis à Corentin Piquet, qui perdait sa 5e place suite à un déclassement pour le poids, et à Lény Lataste, brillamment monté en puissance. Déception pour Mathieu André, qui venait de finir deux fois 2e lors des manches, avant de devoir abandonner en raison d’un accrochage duquel il se relevait avec un bras cassé.
En KA100-160, la fin de course fut chaotique. En embuscade derrière Enzo Ciaffoloni, Anthony Chevasson tentait sa chance dans le dernier tour. Mais les deux karts se touchaient et Ismaël Fargère en profitait pour couper l’arrivée le premier devant Chevasson et Anthony Gourgeon, bien remonté au fil de la finale.
En définitive, Fargère et Chevasson se retrouvaient doublement pénalisés (commission sportive et spoiler), si bien qu’ils chutaient respectivement 8e et 7e. Gourgeon pouvait alors célébrer sa victoire devant Léonard Coiron. Ciaffoloni sauvait la 3e marche du podium devant Camile Delfau qui avait mené le 2e tour de course. Dastan Charlier s’est retrouvé “au tapis” dans le dernier tour alors qu’il se battait pour un top-3. Noé Manceau arrivait esseulé en 5e position.
Les finales: Mini 60 – KA138 – KA160
Retrouvez les autres catégories dans d’autres publications.
_______________________________________________________________________________