IAME France: Steven Servant nous refait le coup de 2018 en X30 Senior

Pour la 2e fois de son histoire, la IAME Series France a visité le circuit de Château-Gaillard, 7 ans après la précédente épreuve. L’équipe du circuit Bugey a fait son maximum pour accueillir l’organisation de la IAME, les pilotes et les teams dans les meilleures conditions sur un site qui a bénéficié de nombreux travaux.

De g. à dr., Louis Comyn, Steven Servant et Enzo Chaffard

De g. à dr., Louis Comyn, Steven Servant et Enzo Chaffard

La chaleur était bien présente et les courses palpitantes sur ce tracé de 1700 mètres qui possède deux parties rapides propices à l’aspiration et aux dépassements, mais aussi des enchaînements difficiles et sélectifs.

Dans ce contexte, Steven Servant a impressionné en X30 Senior. Alors que la plupart de ses adversaires du jour roulaient encore en Minime et Cadet lorsqu’il s’est imposé en 2018, et qu’aucun de ses poursuivants de l’époque n’était présent en ces 28-29 juin 2025, Steven a montré qu’il avait toujours beaucoup de talent à l’âge de 23 ans. Pendant qu’il manquait ses chronos et se contentait du 22e temps, Louis Comyn signait la pole position et Clovis Nougueyrede se plaçait ensuite en vainqueur potentiel en gagnant la super manche. Clovis se retrouvait ainsi leader à l’aube de la finale devant Enzo Chaffard.

Les brillantes remontées de Servant lui permettaient de remonter 4e devant d’autres favoris comme Matis Barbe et Sacha Maguet. Un incident survenu dès le début de course était fatal à Aloïs Girardet, qui partait pourtant 4e, puis c’était au tour du malheureux leader, Nougueyrede, de renoncer en raison d’un problème mécanique. Très incisif dans les premiers tours, Servant se retrouvait rapidement en tête. En plus de profiter des duels derrière lui, il signait le meilleur tour en course et filait en solitaire vers une victoire méritée.

Steven Servant, 1er

Steven Servant, 1er

Derrière lui, on ne s’est fait aucun cadeau ! Louis Comyn a dû habilement manoeuvrer pour s’extraire du peloton et aller chercher la 2e place devant un excellent Enzo Chaffard, qui a profité de sa bonne connaissance du circuit. Plusieurs autres pilotes convoitaient le podium, mais un ultime accrochage a causé la perte de Matis Barbe, pourtant très rapide lors de son retour en 3e position, du malheureux animateur du meeting, Baptiste Meunier, et de Cesar Rodina, pénalisé de 5 secondes pour son ultime manoeuvre.

Pointé 2e durant la course, Vivien Guyonnet a aussi perdu du temps dans l’incident et s’est retrouvé 4e devant Nicolas Ville (+15) et Vincent Castrovillari. Après quelques mésaventures, Gabin Adam s’en sort finalement avec la 7e place devant Adrien Destruel, talentueux pilote privé, et Louis Castellini (+12).

Revenu 4e sur la piste, Sacha Maguet aurait pu effectuer une bonne opération au classement général, mais une pénalité de spoiler le renvoyait 14e. En l’absence du leader Oscar Goudchaux, retenu par le Junior Academy, et Clément Outran, engagé en IAME Euro en Allemagne, c’est Louis Comyn qui prend la tête avant le final à Salbris en septembre.

Manque de réussite pour le poleman de la finale Clovis Nougueyrede, tandis qu’Enzo Chaffard va finir sur le podium en X30 Senior

Manque de réussite pour le poleman de la finale Clovis Nougueyrede, tandis qu’Enzo Chaffard (240) va finir sur le podium en X30 Senior

Résultats: FinaleClassements complets

Photos IAME France / Agence LGP et C.C.

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019Pave-Loudun-Kali-Kart-2023