Nationales

Des applis et des sites internet sérieux pour faire du sport

Des applis et des sites internet sérieux pour faire du sport

La France est confinée depuis la mi-mars et le karting n’est plus d’actualité Toutefois, le sport reste possible dans certaines conditions et beaucoup d’athlètes continuent de s’entraîner régulièrement pour rester en forme et préparer la reprise. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un parcours agréable pour effectuer un footing autour de son domicile, ou les bons appareils et instruments adéquates à portée de main.

Des applis et des sites internet serieux pour faire du sportMalgré tout, sur internet, beaucoup de vidéos sont disponibles afin de continuer à pratiquer une activité sportive régulière. Attention toutefois, toutes ne garantissent pas le même sérieux. C’est la raison pour laquelle le Ministère des Sports a recommandé des sites internet dédiés à la pratique sportive selon vos envies (pour se dépenser, se muscler, faire attention à son poids, se détendre, la famille, les enfants, les pressés, les personnes en situation de handicap, s’évader). A découvrir à ce lien…

Une liste d’applis à installer sur son smartphone est également disponible, comme:

• Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play)
• Activiti by My Coach (disponible sur Apple Store et Google Play)
• Bouge chez toi (disponible sur Apple Store et Google Play)
• Goove app (directement sur internet, sans téléchargement)

En outre, un livret très complet pour sportifs et entraîneurs en période de confinement est accessible à ce lien

________________________________________________________________________________

pave-wernert-kart-juillet-2019OKS-2013

Des Championnats de France comme objectif chez les Rouxel

Des Championnats de France comme objectif chez les Rouxel

Dans certaines familles, le Coronavirus n’a pas seulement mis un pilote à l’arrêt forcé, mais deux ! C’est notamment le cas chez les Rouxel… “Avec mon fils Enzo, notre programme était à peu près similaire à celui de l’an passé,” nous a précisé Franck Rouxel au téléphone. “Pour ma part, je comptais mettre l’accent sur une nouvelle saison en Lamera Cup. Il s’agit d’endurances disputées avec de puissantes auto d’environ 350 ch.”

Franck Rouxel en 2018 lors de son titre de Champion de France

Franck Rouxel en 2018 lors de son titre de Champion de France

“Nous roulons sur des circuits prestigieux en Europe et je fais partie du team d’Alban Varutti, un ancien kartman de haut niveau reconverti. A côté de cela, j’espérais participer à quelques épreuves de karting. Quant à Enzo, qui a roulé en Nationale puis en Rotax et en X30 Senior, il a choisi de poursuivre en KZ2, une catégorie qu’il a découverte en 2019.”

Chez les Rouxel, c’est un peu une “histoire de Ludo”, comme Franck l’explique. “Cela fait plusieurs années que je cours avec Ludovic Veve et son team Ludo Racing. Ensemble, on a partagé beaucoup de bons moments, d’abord en Master, puis en Gentleman depuis 2018. Enzo a longtemps utilisé aussi un Sodi de chez Ludo Racing, mais pour le KZ2 en 2020, nous nous sommes rapprochés d’un autre Ludo, Chevalier, responsable du team Kart Management. Géographiquement, nous habitons à proximité l’un de l’autre et c’était plus pratique pour Enzo de courir en Bretagne-Pays de Loire cette saison qu’en Rhône-Alpes.”

Aujourd’hui âgé de 20 ans et étudiant en BTS, Enzo a pu participer à la course de Laval début mars. “Avec son Tony Kart-TM, il nous a fait une préfinale encourageante en rentrant dans le top-10, avant de se faire monter dessus en finale ! Puis, tout s’est arrêté avec l’épidémie du Covid-19.”

Franck Rouxel, 3 fois vainqueur en X30 Vétéran à la Finale Internationale IAME au Mans (Photo Tino Cacopardo - CT Photos.fr)

Franck Rouxel, 3 fois vainqueur en X30 Vétéran à la Finale Internationale IAME au Mans (Photo Tino Cacopardo – CT Photos.fr)

“Apparemment, la saison 2020 s’annonce très courte et nous allons sans doute revoir nos objectifs. Pour ma part, courir en auto à l’international risque d’être très compliqué. Dans ce cas, j’espère m’engager au Championnat de France Gentleman à Septfontaines avec Ludo Racing.”

“L’an passé, j’ai participé à cette épreuve organisée à Valence, en n’ayant quasiment pas roulé depuis 2018 et j’étais dans le coup. Il ne m’a pas manqué grand chose pour gagner. J’ai fini vice-Champion au terme d’un meeting que j’ai adoré, tant sur le plan sportif qu’au niveau de la convivialité et de l’organisation. Le Kart comme j’aime !”

“Enzo, lui, espérait participer à l’épreuve FIA Karting au Mans, l’International Supercup de KZ2, mais la course aura finalement lieu à Lonato. Aller en Italie sans davantage d’expérience que maintenant n’est pas très raisonnable. Dès lors, il restera le Championnat de France à Laval, pas loin de chez nous. En 2019 à Salbris, il était finaliste, mais il lui en manquait par rapport aux meilleurs. Il doit encore gagner en combativité.”

Enzo Rouxel (Photo Pro Fun Com)

Enzo Rouxel (Photo Pro Fun Com)

“En attendant, je peux difficilement rester en place durant ce confinement et je fais beaucoup de sport, comme à mon habitude, profitant d’habiter à la campagne.”

Marathonien et même Ironman, Franck Rouxel est en effet un sportif accompli, même s’il se rapproche de la cinquantaine, tout en présentant un palmarès étoffé: Double Champion de France (Rotax Master en 2015 et X30 Gentleman en 2018), vainqueur Coupe de France X30 Gentleman en 2018, 3 fois vainqueur de la Finale Internationale IAME en X30 Vétéran, nombreux autres podiums nationaux entre 2010 et 2019 en Championnat de France, Coupe de France, NSK, Challenge Rotax France et Bridgestone Cup + Plusieurs victoires et podiums en Championnat de Ligue.

________________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017PAVE-CT-PHOTO-JUIN-2017

Reprise ou pas? Le Karting doit encore attendre

Reprise ou pas? Le Karting doit encore attendre

Comme on pouvait s’y attendre, le Premier Ministre Edouard Philippe s’est exprimé depuis l’Assemblée Nationale pour donner un discours de politique générale et des grandes tendances pour appréhender au mieux le déconfinement. Mais bien entendu, il ne pouvait effectuer des annonces secteur d’activité par secteur d’activité.

Photo © Airkapture

Le circuit normand de Caen, en attente, comme d’autres (Photo © Airkapture)

La première bonne nouvelle est d’avoir appris que nous pourrions nous déplacer avec davantage de liberté, sans attestation obligatoire, mais avec certaines restrictions. Le 1er Ministre a appelé les Français au civisme, afin de tout faire pour éviter la propagation du virus et ralentir l’épidémie.

Concernant les annonces plus précises, il faudra attendre les communiqués des différents ministères, et de celui des sports en ce qui nous concerne. Beaucoup de commerces pourront rouvrir, en respectant les consignes sanitaires en vigueur, mais les circuits sont-ils concernés?

Edouard Philippe a maintenu l’interdiction des sports collectifs, les sports à contact physique et ceux qui se pratiquent dans des lieux fermés. Dès lors, on pourrait considérer que les disciplines ayant lieu en extérieur et de manière individuelle, comme le karting, pourrait reprendre. Pas en compétition bien sûr, mais pourquoi pas en entraînement? Et quid du karting loisir? Les indoors resteront donc fermés, on suivra les décisions pour les outdoors dans le cas où les clients pourront être accueillis en toute sécurité sanitaire.

Quant aux grands rassemblements sportifs ou culturels de plus de 5000 personnes, ils resteront interdits en France jusqu’en septembre. Bien sûr, les compétitions de karting, qu’elles soient nationales ou régionales, ne rentrent pas dans ce cadre. Là encore, il faut donc attendre pour en savoir plus.

Soyons sûr que d’ici le fatidique 11 mai, la prochaine intervention de notre Ministre Roxana Maracineanu sera scrutée avec impatience par beaucoup. A moins que le Ministère des Sports préfère donner une feuille de route à chaque fédération, comme la FFSA, qui informera alors la profession. A suivre…

________________________________________________________________________________

PAVE-2_4TEMPS-10-15PAVE-CIRCUIT DU PARC-Dec-2019

Des Vega verts XH3 CIK pour la Formule 20000 en 2020

Des Vega verts XH3 CIK pour la Formule 20000 en 2020

Les roulages et les courses ont loin d’avoir été pléthoriques cette saison en raison de l’épidémie coronavirus. Mais l’ASK Sens a eu le temps d’organiser la première épreuve du Sens Trophy à Soucy, où plusieurs pilotes ont roulé au volant de leur Formule 20.000 les 29 février et 1er mars lors des tests “funofficiels”.

Des Vega verts XH3 CIK pour la Formule 20000 en 2020-1Ce fut l’occasion de choisir les pneumatiques qui seront utilisés en 2020. Philippe Calmels de Vega Tyres France a fourni les gommes nécessaires aux tests: Vega “blanc”, plébiscité en 2019 quand le choix était libre, et Vega “vert”. Ces derniers ont gagné le match. Le test avec les Vega XH3 homologués CIK-FIA a été concluant.

Désormais largement diffusés en France, puisque la FFSA les a adoptés en Nationale, en KZ2 et Senior-Master-Gentleman, ils seront facilement disponibles… y compris d’occasion. Ce Vega “vert” sera donc obligatoire cette saison.

Notons également que la Formule 20.000 a décidé de se doter d’une identité visuelle plus convaincante (voir ce très beau logo ci-dessous). Tous les passionnés attendent maintenant que Future Racing, le promoteur, annonce un calendrier fiable et définitif pour 2020, cela étant encore impossible pour le moment compte-tenu des nombreuses inconnues.

Pour en savoir plus, découvrez le communiqué officiel à ce lien

Découvrez le mémo sportif et technique à ce lien

Photo F20.000 / Arthur Chopin

Un logo qui colle bien à la catégorie

Un logo qui colle bien à la catégorie

________________________________________________________________________________

pave-kart-shop-france-mars-2020OKS-2013

Paul Loussier: “Le KZ2 avec Ludo Racing, que du plaisir !”

Démarrer directement par du X30 à l’international ! La rencontre entre Paul Loussier et le karting de compétition s’est faite de manière radicale, début 2015 ! Mais rapidement, Paul démontre qu’il a incontestablement du potentiel. Originaire du Var, non loin du célèbre circuit du Paul Ricard, Paul Loussier va également participer à quelques courses en région PACAC, avant de rencontrer en 2016 Ludovic Veve et l’équipe Ludo Racing, à laquelle il est toujours fidèle aujourd’hui.

Paul Loussier à la Winter Cup devant son équipier du team Ludo Racing, Hugo Arnaud (Photo Jules Benichou - Twenty-one Creation)

Paul Loussier à la Winter Cup devant son équipier du team Ludo Racing, Hugo Arnaud (Photo Jules Benichou – Twenty-one Creation)

“Je crois que mon meilleur souvenir, ça reste d’ailleurs ma première grande course avec cette équipe à Varennes sur Allier, même si le résultat n’a pas forcément été au rendez-vous. Avec Ludo, Emeric son bras droit, ou encore Hugo Arnaud, autre pilote du team, il y a une super ambiance, c’est un vrai plaisir de courir ensemble.”

Sa progression a été régulière, à l’image de sa 6e place au Championnat de France X30 Senior en 2017 à Essay-Aunay les Bois. En 2018, décision est prise de passer en KZ2. “Pour deux raisons. D’une part, quand j’ai commencé, le frein avant était encore de rigueur. Quand il a été supprimé, je n’ai pas eu autant de facilité que d’autres à m’adapter. Lors d’un meeting X30 Senior, il m’est souvent arrivé de faire une petite faute, souvent lourde de conséquences. D’autre part, je mesure 1m84 et ce gabarit est moins handicapant en KZ2.”

A peine un an plus tard en 2019, il s’adjuge une encourageante 7e place à la Coupe de France au Mans, juste avant le titre de Champion de Ligue Rhône-Alpes. Au Championnat de France à Salbris, il a réussi à se classer 10e, en dépit d’une lointaine 35e place après les manches.

“Sur le coup, j’ai vécu comme une déception ce Championnat, car j’étais vraiment rapide aux essais libres. Mais la piste était humide aux chronos et j’ai connu des incidents dans les manches qui m’ont empêché de me battre au final pour une meilleure place.”

A l’international, Paul Loussier a vécu une très difficile International Super Cup 2019 à Lonato, mais a réussi à atteindre deux fois la finale à la Winter Cup sur ce circuit italien. Dont tout récemment lors de la 25e édition en février dernier, avant de terminer 2e lors de l’ouverture du Championnat de Ligue Rhône-Alpes à Lavilledieu derrière… son équipier Hugo Arnaud !

En savoir plus sur Paul…

Né le 18 juin 1998 (19 ans)
Signe astro: Gémeaux
Réside à Bandol (83, Var)
Scolarité: Etudiant en 2e année de commerce à Paris
Club: ASA Grasse (Ligue PACAC)
Matériel: Sodi-TM en KZ2 avec le team Ludo Racing
Circuit préféré: Varennes sur Allier et Le Mans
Plat préféré: Le poulet aux olives
Paul Loussier à la Winter Cup devant son équipier du team Ludo Racing, Hugo Arnaud.

1ère marche du podium pour Paul Loussier en KZ2 à l'Open Kart. Il finira 2e de la Stars of Karting fin 2019

1ère marche du podium pour Paul Loussier en KZ2 à l’Open Kart. Il finira 2e de la Stars of Karting fin 2019

________________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017PAVE-MX-WORLD-FEV-20

Vidéo: La gamme de vêtements Tony Kart à l’honneur chez OTK

Vidéo: La gamme de vêtements Tony Kart à l’honneur chez OTK

Le groupe OTK a publié un petit montage photo pour mettre en valeur sa gamme Sportswear. Une vingtaine de produits est disponible, pour toutes les saisons: bermuda, bonnet, casquette, blouson, pantalon, tablier de mécanicien, sur-blouson anti-pluie pour le paddock, sweat ou polo.

Video-La gamme de vetements Tony Kart a l honneur chez OTK-1Pour le pilote, on retrouve gants, bottines, combinaison, cagoule, sous-vêtements (haut et bas) anti-transpirants, sur-combinaison anti-pluie et sac de transport pour mettre tout cela dedans.

Bien évidemment, cette gamme se décline aux couleurs des autres marques de l’usine OTK.

Renseignements chez votre distributeur OTK

Vidéo à consulter à ce lien

https://www.facebook.com/watch/?v=334561507521951

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019pave-wernert-kart-juillet-2019

Une reprise de certaines activités sportives serait envisageable mi-juin !

Une reprise de certaines activités sportives serait envisageable mi-juin !

Une réunion de crise a eu lieu lundi 20 avril avec le Ministère des Sports afin de mettre sur pied une stratégie de déconfinement. Les sports mécaniques, comme d’autres sports, pourraient bénéficier de certaines autorisations, ce qui est plutôt une bonne nouvelle en ces temps moroses pour notre activité. Voici ce que dit le compte-rendu issu de cette réunion…

Les courses ne sont pas encore à l'ordre du jour, mais on parle de la réouverture des circuits au ministère des sports pour la mi-juin... (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Les courses ne sont pas encore à l’ordre du jour, mais on parle de la réouverture des circuits au ministère des sports pour la mi-juin… (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

> 1ère étape, du 11 mai au 15 juin

Reprise des activités sportives uniquement pour les associations sportives, qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire). Concrètement, proposition que les associations sportives fassent une offre de service à l’échelle locale coordonnée par les Fédérations Départementales, pour permettre le dédoublement des classes (1 partie de la lasse fera cours, pendant que l’autre partie fera du sport). 14 fédérations disposent déjà d’une convention avec l’Education nationale. Une réflexion est en cours pour leur proposer de se mobiliser en priorité.

> 2e étape, à partir du 15 juin

Les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). Au-delà de cette reprise d’activités en petits groupes, proposition que les associations sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un “plan vacances”: que les associations puissent formuler une offre de service autour de stages sportifs pour les enfants avec une priorité pour les publics qui ne partiront pas en vacances et qui est estimé à environ 200.000 personnes.

> 3e étape, à partir d’août ou septembre

Rentrée sportive: retour à des activités “classiques” (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur). A noter que le sujet de la reprise des activités pour les circuits automobiles a été évoqué. On espère que les circuits de karting en fassent partie. L’objectif: tout rouvrir à partir du 15 juin, car ce secteur d’activité possède une forte valeur ajoutée au plan économique, touristique et sanitaire. Attention, cette reprise complète le pourra se faire que dans un cadre strict de la doctrine sanitaire. Chaque discipline sportive devra s’adapter aux règles sanitaires.

A noter que, pour le grand public, les Français devraient pouvoir “courir, marcher et rouler” en extérieur dans des conditions “normales”, à partir du 11 mai.

De bonnes nouvelles donc, qui doivent encore être officialisées par le ministère. Si jamais la Ligue 1 de Football redémarre fin juin à huit clos comme elle le souhaite, serait-il pas possible d’organiser une course de karting en limitant le nombre de personnes sur la piste? Ce sera une autre réponse à donner par le ministère des sports. A suivre…

________________________________________________________________________________

PAVE-2_4TEMPS-10-15pave-gtr-jan-2017

Coup de fil à Enzo Peugeot, vainqueur à Salbris et au Castellet

Coup de fil à Enzo Peugeot, vainqueur à Salbris et au Castellet

Comme Eric Chapon, à qui nous avons consacré un article sur ce site il y a deux jours, Enzo Peugeot a débuté la saison 2020 avec deux victoires ! Le jeune pilote Bourguignon engagé en Nationale a démontré qu’il était en forme, d’autant que ses deux succès ont été obtenus sur des circuits bien différents, comme il l’explique.

Vainqueur à l'Open Kart à Salbris en février

Vainqueur à l’Open Kart à Salbris en février

“Je garde un super souvenir de l’Open Kart disputé en février à Salbris dans le cadre de la Stars of Karting. En finale, le début de course a été intense avec Matteo Spirgel, Arthur Poulain et Téo Blin, qui était très rapide et qui a d’ailleurs gagné la préfinale. Finalement, j’ai réussi à le doubler dans le dernier virage, cela a rajouté de l’émotion à ma victoire. En plus, cette semaine-là, j’ai eu la grippe, ça n’a pas été facile. Puis, la semaine suivante, j’ai participé au Championnat de Ligue PACAC au Castellet, en vue de la Coupe de France initialement prévue sur ce circuit.”

“Je suis passé d’un tracé rapide de 1500 m à la piste du Paul Ricard qui mesure un peu moins de 1000 m et qui est bien plus technique, plus rythmé. Au début, j’ai eu du mal à trouver mes repères avec les grandes zones de dégagement peintes en bleu, un peu comme sur le circuit auto. Finalement, après mon 8e chrono, j’ai gagné mes deux manches, la préfinale et la finale.”

Coup de fil a Enzo Peugeot vainqueur a Salbris et au Castellet-3

Enzo Peugeot en OK-Junior à Angerville en 2019

Il faut dire qu’Enzo Peugeot vient de disputer deux saisons souvent hors de France, où il a beaucoup appris, en gagnant en expérience et en maturité. “J’ai débuté en Minime en 2016, je suis passé en Cadet en 2017, avant de passer en Nationale à la fin de cette même saison. L’année suivante, on a décidé de partir en Italie pour participer à la Rok Cup, qui s’est soldée par une 6e position au général, suivie d’une place de finaliste à la Finale Internationale à Lonato. J’étais même rentré dans le top-10, avant de me faire sortir.”

“L’an passé, j’ai couru en OK-Junior avec le team Belge VDK Racing, puis avec les Anglais de Forza Racing. J’ai été surpris de la discipline qui règne chez Forza. L’équipe est très exigeante et rigoureuse avec ses pilotes. Le niveau est incroyablement relevé aux Championnats du Monde et d’Europe. La moindre petite erreur se paie cash, j’en ai fait l’expérience en passant extrêmement près de la qualification en finale à l’Europe à Angerville ou au Mondial à Alahärmä par exemple. Mais on en ressort plus fort.”

Fin 2019, Enzo Peugeot s'était imposé au Kart Festival à Angerville

Fin 2019, Enzo Peugeot s’était imposé au Kart Festival à Angerville

Enzo Peugeot avait un gros programme prévu en 2020 en Nationale avec le Championnat de Ligue du Centre et les grandes courses dans cette catégorie, sans oublier une participation aux cinq épreuves du Championnat de France Junior avec la FFSA Academy, mais son calendrier sera forcément réduit. “Pour le moment, je fais mes cours avec le CNED, je fais du sport et j’aide aussi mon père qui est restaurateur. En attendant la réouverture de son établissement, il propose des plats à emporter ou en livraison.”

En savoir plus sur Enzo…

Né le 21 décembre 2005 (14 ans)
Réside à Beaune (21, Côte d’Or, région Bourgogne-Franche Comté)
Signe astro: Sagittaire
Scolarité: Collégien en 3e
Circuit préféré: Saint Amand
Plat(s) préféré(s): Pâtes, pizza
Matériel: Kosmic en Nationale avec le team PB Sport et le motoriste MSR
Club: ASK Salbris (Ligue du Centre)

________________________________________________________________________________

PAVE-MALEVAUT-SPORT-FEV-2020Kartmag-KM-204-ACTUELLEMENT-en-kiosque

Eric Chapon: “En attendant, je me prépare un F20.000 !”

Eric Chapon: “En attendant, je me prépare un F20.000 !”

2 courses, 2 victoires ! La saison a commencé sous les meilleurs auspices pour Eric Chapon en Master. “Par deux fois, la performance était au rendez-vous. Lors de l’ouverture de la IAME Series à Rivesaltes, j’ai réalisé la pole position, j’ai remporté une de mes trois manches, la préfinale de justesse face à Julien Poncelet et la finale !”

Eric Chapon-En attendant je me prepare un F20000-1

Eric et son père (Photo Jason Vian)

“Je suis ensuite parti disputer le Championnat du Sud à Muret, où j’ai tout gagné: les chronos, les trois manches et la finale. J’ai eu l’occasion de rouler avec les Komet puis avec les Vega que j’ai beaucoup appréciés, à la fois en performances et en longévité.”

Cette année, Eric Chapon a décidé de faire confiance au châssis Alpha Karting, bénéficie du soutien du professionnel Sylvain Lanteri de LS Racing, mais reste fidèle à sa structure personnelle avec son père, qui assure l’assistance et la motorisation ! Et ça lui réussit plutôt si l’on en juge ses performances…

“Les sports mécaniques représentent une grande partie de ma vie, puisque je suis dans ma 35e année et que je cours depuis que j’ai 10 ans ! A l’âge de 18 ans, je me suis lancé en Rallye, avec de belles années dans des épreuves régionales et nationales, comme une victoire de classe au Rallye du Plan de la Tour où j’ai devancé beaucoup de voitures plus puissantes que la mienne.”

“Puis, je suis revenu au kart, où on gère nous-mêmes notre matériel avec notre petit budget. Cela nous permet d’être autonome et de pouvoir rouler quand on le veut. Là, notre kart est prêt dans l’atelier, mais on ne peut pas s’en servir ! Alors, j’ai ressorti un vieux Trulli-Parilla Reed Jet que j’ai gardé, du temps où je roulais en Nationale 100 en 2000. Je le restaure et j’espère m’en servir prochainement dans une course de Formule 20.000.”

Eric Chapon-En attendant je me prepare un F20000-2

Rivesaltes (Photo Jason Vian)

Cette saison, son calendrier va évidemment dépendre de la situation. “A Rivesaltes, j’ai déjà gagné mon engagement à la Finale Internationale IAME au Mans. Sinon, je compte aussi faire le Championnat de France. J’attends de connaître le nouveau planning de la IAME Series France, de la Stars of Karting et de la Ligue pour établir mon programme. Cela dépendra aussi du temps et du budget que je pourrai consacrer à ma passion, car il est sûr que l’épidémie que nous vivons n’arrange pas ma situation économique !”

En savoir plus sur Eric…

Né le 30 août 1985 (34 ans)
Signe astro: Vierge
Réside à La Crau (83, Var)
Activité professionnelle: Travaille dans un garage auto
Débuts en kart: A l’âge de 10 ans
Circuit préféré: Valence en France, Castelletto à l’étranger
Meilleur souvenir: “J’ai adoré les belles années du Trophée Valentinois en Nationale 100 où l’on était très nombreux au départ dans une même catégorie.”

Palmarès en Master (extraits)
• Vainqueur IAME Series France en 2017 et 2018, 3e en 2019
• Vainqueur Stars of Karting 2019 avec 3 victoires (Open Kart, Trophée Kart Mag et Kart Festival)
• Plusieurs podiums aux Championnats de Ligue
• 5e du Championnat de France 2018 et 9e de la Coupe de France 2019
• Finale Internationale IAME au Mans: 10e en 2017, 8e en 2018 et 12e en 2019

Eric Chapon lors de sa victoire au Trophée Kart Mag en 2019

Eric Chapon lors de sa victoire au Trophée Kart Mag en 2019

________________________________________________________________________________

pave-alpha-karting-ak-parts-juin-2018PAVE-CIRCUIT DU PARC-Dec-2019

Pneus 2019 – 2020: Les écarts de performance constatés à Salbris

Pneus 2019 – 2020: Les écarts de performance constatés à Salbris

Les courses de karting ont été très peu nombreuses en France avant l’arrêt des activités des sports mécaniques. Malgré tout, certains pilotes ont eu la chance de reprendre la compétition en février et début mars, comme à l’Open Kart, lors de l’ouverture de la Stars of Karting.

Pole position pour Arthur Poulain (Cadet) en 2019 en 1'07”101

Pole position pour Arthur Poulain (Cadet) en 2019 en 1’07”101

Cette épreuve a permis de voir à l’oeuvre les nouveaux pneumatiques 2020, qui plus est avec une météo clément. Elle l’était aussi un an plus tôt lors de cette même épreuve qui s’était également déroulée à Salbris. Bien sûr, il est toujours difficile de savoir si les conditions de piste étaient équivalentes d’une année sur l’autre, mais les résultats observés sur d’autres circuits confirment les valeurs relevées. Plus que de longs discours, voici les temps au tour d’une année sur l’autre, lors des essais chronométrés et lors des finales, avec bien évidemment la précision du type de pneumatiques.

Pole position pour un autre Arthur, Dorison, toujours en Cadet, mais en 2020: 1'02”547 !

Pole position pour un autre Arthur, Dorison, toujours en Cadet, mais en 2020: 1’02”547 !

Cadet
Vega Cadetti 2019: 1’07”101 (pole) – 2019 – 1’07”012 (finale)
Vega M1 2020: 1’02”547 (pole) – 1’03”340 (finale)
Gain: Près de 4 secondes en course et même plus de 4 secondes aux chronos !

Nationale
Bridgestone YNC 2019: 1’02”324 (pole) – 1’03”029 (Préfinale)
Vega XH3 2020: 1’00”012 (pole) – 1’00”997 (Préfinale)
Gain: 2 bonnes secondes

Senior
Komet K1H 2019: 1’00”869 (pole) – 1’01”034 (finale)
Vega XH3 2020: 59”668 (pole) – 1’00”447 (finale)
Gain: Plus d’une seconde aux chronos, 6 dixièmes pour le meilleur tour de la finale. A noter que le gain a été plus ou moins similaire en Master-Gentleman.

KZ2
LeCont LOZ 2019: 58”623 (pole) – 59”442 (finale)
Vega XH3 2020: 57”876 (pole) – 58”617 (finale)
Gain: Environ 8 dixièmes

Rotax
La catégorie n’était pas présente en 2019. Nous avons donc comparé avec l’épreuve de la NSK de l’an passé
Bridgestone YLM 2019: 1’00”537 (pole) – 1’01”438 (finale)
Mojo D5 2020: 1’00”415 (pole) – 1’00”859 (finale)
Gain: Petit écart aux chronos, mais bien plus important en finale

Conclusion
Dans toutes les catégories, les pneumatiques choisis en 2020 ont démontré une meilleure efficacité. C’est en Rotax que l’écart semble le moins conséquent. Au contraire, le pneumatique du Cadet a permis une hausse substantielle des performances. Les temps au tour était proche de la Nationale, qui a pourtant gagné deux secondes. Il faut dire que les moteurs des deux catégories sont similaires, mais le poids joue en faveur des Cadets.

Ces derniers bénéficient aussi du nouveau châssis homologué CIK, mais l’impact de celui-ci est difficile à quantifier, puisque les temps des Minimes ont été similaires entre 2019 et 2020, dans cette catégorie où les pilotes utilisent le même pneumatique Vega Cadetti. Toujours concernant le Cadet, rappelons que les pneus Bridgestone 2019 manquaient vraiment d’efficacité, mais sans doute que le gain apporté par le Vega M1 est-il toutefois trop important?

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14pave-kart-shop-france-mars-2020