Pneus 2019 – 2020: Les écarts de performance constatés à Salbris

Les courses de karting ont été très peu nombreuses en France avant l’arrêt des activités des sports mécaniques. Malgré tout, certains pilotes ont eu la chance de reprendre la compétition en février et début mars, comme à l’Open Kart, lors de l’ouverture de la Stars of Karting.

Pole position pour Arthur Poulain (Cadet) en 2019 en 1'07”101

Pole position pour Arthur Poulain (Cadet) en 2019 en 1’07”101

Cette épreuve a permis de voir à l’oeuvre les nouveaux pneumatiques 2020, qui plus est avec une météo clément. Elle l’était aussi un an plus tôt lors de cette même épreuve qui s’était également déroulée à Salbris. Bien sûr, il est toujours difficile de savoir si les conditions de piste étaient équivalentes d’une année sur l’autre, mais les résultats observés sur d’autres circuits confirment les valeurs relevées. Plus que de longs discours, voici les temps au tour d’une année sur l’autre, lors des essais chronométrés et lors des finales, avec bien évidemment la précision du type de pneumatiques.

Pole position pour un autre Arthur, Dorison, toujours en Cadet, mais en 2020: 1'02”547 !

Pole position pour un autre Arthur, Dorison, toujours en Cadet, mais en 2020: 1’02”547 !

Cadet
Vega Cadetti 2019: 1’07”101 (pole) – 2019 – 1’07”012 (finale)
Vega M1 2020: 1’02”547 (pole) – 1’03”340 (finale)
Gain: Près de 4 secondes en course et même plus de 4 secondes aux chronos !

Nationale
Bridgestone YNC 2019: 1’02”324 (pole) – 1’03”029 (Préfinale)
Vega XH3 2020: 1’00”012 (pole) – 1’00”997 (Préfinale)
Gain: 2 bonnes secondes

Senior
Komet K1H 2019: 1’00”869 (pole) – 1’01”034 (finale)
Vega XH3 2020: 59”668 (pole) – 1’00”447 (finale)
Gain: Plus d’une seconde aux chronos, 6 dixièmes pour le meilleur tour de la finale. A noter que le gain a été plus ou moins similaire en Master-Gentleman.

KZ2
LeCont LOZ 2019: 58”623 (pole) – 59”442 (finale)
Vega XH3 2020: 57”876 (pole) – 58”617 (finale)
Gain: Environ 8 dixièmes

Rotax
La catégorie n’était pas présente en 2019. Nous avons donc comparé avec l’épreuve de la NSK de l’an passé
Bridgestone YLM 2019: 1’00”537 (pole) – 1’01”438 (finale)
Mojo D5 2020: 1’00”415 (pole) – 1’00”859 (finale)
Gain: Petit écart aux chronos, mais bien plus important en finale

Conclusion
Dans toutes les catégories, les pneumatiques choisis en 2020 ont démontré une meilleure efficacité. C’est en Rotax que l’écart semble le moins conséquent. Au contraire, le pneumatique du Cadet a permis une hausse substantielle des performances. Les temps au tour était proche de la Nationale, qui a pourtant gagné deux secondes. Il faut dire que les moteurs des deux catégories sont similaires, mais le poids joue en faveur des Cadets.

Ces derniers bénéficient aussi du nouveau châssis homologué CIK, mais l’impact de celui-ci est difficile à quantifier, puisque les temps des Minimes ont été similaires entre 2019 et 2020, dans cette catégorie où les pilotes utilisent le même pneumatique Vega Cadetti. Toujours concernant le Cadet, rappelons que les pneus Bridgestone 2019 manquaient vraiment d’efficacité, mais sans doute que le gain apporté par le Vega M1 est-il toutefois trop important?

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