Eric Chapon: “En attendant, je me prépare un F20.000 !”

2 courses, 2 victoires ! La saison a commencé sous les meilleurs auspices pour Eric Chapon en Master. “Par deux fois, la performance était au rendez-vous. Lors de l’ouverture de la IAME Series à Rivesaltes, j’ai réalisé la pole position, j’ai remporté une de mes trois manches, la préfinale de justesse face à Julien Poncelet et la finale !”

Eric Chapon-En attendant je me prepare un F20000-1

Eric et son père (Photo Jason Vian)

“Je suis ensuite parti disputer le Championnat du Sud à Muret, où j’ai tout gagné: les chronos, les trois manches et la finale. J’ai eu l’occasion de rouler avec les Komet puis avec les Vega que j’ai beaucoup appréciés, à la fois en performances et en longévité.”

Cette année, Eric Chapon a décidé de faire confiance au châssis Alpha Karting, bénéficie du soutien du professionnel Sylvain Lanteri de LS Racing, mais reste fidèle à sa structure personnelle avec son père, qui assure l’assistance et la motorisation ! Et ça lui réussit plutôt si l’on en juge ses performances…

“Les sports mécaniques représentent une grande partie de ma vie, puisque je suis dans ma 35e année et que je cours depuis que j’ai 10 ans ! A l’âge de 18 ans, je me suis lancé en Rallye, avec de belles années dans des épreuves régionales et nationales, comme une victoire de classe au Rallye du Plan de la Tour où j’ai devancé beaucoup de voitures plus puissantes que la mienne.”

“Puis, je suis revenu au kart, où on gère nous-mêmes notre matériel avec notre petit budget. Cela nous permet d’être autonome et de pouvoir rouler quand on le veut. Là, notre kart est prêt dans l’atelier, mais on ne peut pas s’en servir ! Alors, j’ai ressorti un vieux Trulli-Parilla Reed Jet que j’ai gardé, du temps où je roulais en Nationale 100 en 2000. Je le restaure et j’espère m’en servir prochainement dans une course de Formule 20.000.”

Eric Chapon-En attendant je me prepare un F20000-2

Rivesaltes (Photo Jason Vian)

Cette saison, son calendrier va évidemment dépendre de la situation. “A Rivesaltes, j’ai déjà gagné mon engagement à la Finale Internationale IAME au Mans. Sinon, je compte aussi faire le Championnat de France. J’attends de connaître le nouveau planning de la IAME Series France, de la Stars of Karting et de la Ligue pour établir mon programme. Cela dépendra aussi du temps et du budget que je pourrai consacrer à ma passion, car il est sûr que l’épidémie que nous vivons n’arrange pas ma situation économique !”

En savoir plus sur Eric…

Né le 30 août 1985 (34 ans)
Signe astro: Vierge
Réside à La Crau (83, Var)
Activité professionnelle: Travaille dans un garage auto
Débuts en kart: A l’âge de 10 ans
Circuit préféré: Valence en France, Castelletto à l’étranger
Meilleur souvenir: “J’ai adoré les belles années du Trophée Valentinois en Nationale 100 où l’on était très nombreux au départ dans une même catégorie.”

Palmarès en Master (extraits)
• Vainqueur IAME Series France en 2017 et 2018, 3e en 2019
• Vainqueur Stars of Karting 2019 avec 3 victoires (Open Kart, Trophée Kart Mag et Kart Festival)
• Plusieurs podiums aux Championnats de Ligue
• 5e du Championnat de France 2018 et 9e de la Coupe de France 2019
• Finale Internationale IAME au Mans: 10e en 2017, 8e en 2018 et 12e en 2019

Eric Chapon lors de sa victoire au Trophée Kart Mag en 2019

Eric Chapon lors de sa victoire au Trophée Kart Mag en 2019

________________________________________________________________________________

pave-alpha-karting-ak-parts-juin-2018PAVE-CIRCUIT DU PARC-Dec-2019