Arthur Poulain sur le podium de la Champions of the Future à Valencia

Après plusieurs meetings organisés en Italie, les catégories OK et OK-Junior sont allés en Espagne préparer le Championnat d’Europe FIA Karting, qui démarrera à Valencia du 24 au 26 mars, en participant à la 1ère des cinq épreuves de la Champions of the Future Euro Series. Cette compétition est organisée par RGMCC, le promoteur FIA Karting, en se basant sur la réglementation CIK.

Victoire de Turney devant Powell (à g.) et le Français Arthur Poulain !

Victoire de Turney devant Powell (à g.) et le Français Arthur Poulain !

Si cette course a confirmé que la représentation des Français aux avant-postes s’annonce faible, plusieurs pilotes ont montré qu’il allait falloir compter avec eux en 2023 en OK: Arthur Poulain (Tony Kart-Vortex) a décroché un podium tout à fait mérité, Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex) a réalisé la pole position et a conservé sa position de leader après les manches, tandis que Jules Caranta (Energy-TM) a fini par intégrer le top-10.

Si brillant le vendredi et le samedi, Helias a vécu un dimanche à oublier en chutant dès la super manche. C’est le Polonais Jan Przyrowski (Tony Kart-Vortex) qui récupérait la pole pour la finale, mais la pression des redoublants s’accentuait au fil des tours. Alex Powell (KR-IAME) prenait rapidement les commandes, tandis que Joe Turney (KR-IAME) poursuivait sa montée en puissance après son lointain 32e chrono. Alors qu’il venait juste de doubler le Japonais Kean Nakamura-Berta (KR-IAME) et le Danois (Tony Kart-Vortex), les deux hommes s’accrochaient à la chicane.

Le rapide Jimmy Helias en pole, hélas ça ne va pas durer

Le rapide Jimmy Helias en pole, hélas ça ne va pas durer

Turney finissait par remonter sur Powell, le doublait aux deux tiers de la finale pour s’imposer. La bonne surprise venait d’Arthur Poulain. Constamment dans le groupe de tête dès le début du meeting avec une 5e place acquise après les manches, Arthur a pris un bon départ en finale. Il a dû surveiller en fin de course le retour du Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul (KR-IAME), qu’il a contrôlé sans problème pour compléter le podium avec brio.

Davantage cantonné au milieu de peloton durant le week-end, Jules Caranta a tourné dans les temps des meilleurs en finale durant sa remontée qui l’a mené en 10e position. Le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (Tony Kart-Vortex) a gagné une manche, mais a chuté en finale au point de descendre 30e après une pénalité (spoiler). Malo Bolliet (KR-IAME) a terminé juste derrière avec également une pénalité pour la même raison.

Relégué très loin aux chronos, Maxens Verbrugge (Birel ART-TM) n’a pas été en mesure de se qualifier, tout comme Andrea Dupé (Sodi-TM).

Top-10 pour Jules Caranta

Top-10 pour Jules Caranta

En OK-Junior, la finale fut plutôt fluide, puisque les cinq premiers de la grille de départ ont conservé leur position à l’arrivée. Impérial après l’obtention de la pole position, le Belge Thibaut Ramaekers (KR-IAME) a confirmé son talent précoce en menant de bout en bout avec solidité. Lancés à sa poursuite, Stepan Antonov (KR-IAME) et le Britannique Lewis Wherrell (Forza-TM) n’ont rien pu faire.

Il y a eu un peu plus d’animation dans le peloton de chasse, avec notamment le retour en 4e position de l’Autrichien Niklas Schaufler (KR-IAME). Pénalisé pour la procédure de départ, il rétrogradait 8e derrière Kirill Dzitiev (Tony Kart-Vortex), l’Italien Filippo Sala (Sodi-TM), l’Ecossais Zac Drimmond (Parolin-TM) et l’Etats-Unien Jack Iliffe (Parolin-TM). On notait la remontée de la 23e à la 10e place de Noah Monteiro (KR-IAME) derrière le Belge Dries Van Labgendonck (Energy-TM).

Seul Français engagé dans cette catégorie, Louis Cochet (Sodi-TM) partait de trop loin dans les manches pour espérer se qualifier.

Le Belge Thibaut Ramaekers, un jeune talent à suivre de près...

Le Belge Thibaut Ramaekers, un jeune talent à suivre de près…

Découvrez les résultats…

OK: ChronosManchesAprès super manchesFinaleSérie (provisoire)

OK-Junior: ChronosManchesAprès super manchesFinaleSérie (provisoire)

Photos RGMMC, Ward Racing et Energy Corse

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