3 top-10 dont 1 podium à Angerville…

Lors de la première épreuve des “France” OK et OK-Junior organisée le week-end dernier à Angerville, le résultat final n’est pas spécialement flatteurs pour les Français. Bravo toutefois à Nicolas Picot (Kosmic-Parilla), qui a usé de toute son expérience pour grimper sur la 3e marche du podium OK. Le pilote aux couleurs du team VDK Racing a profité des conditions d’adhérence spécifiques de la préfinale pour prendre la tête, alors qu’il n’était que 16e après les manches.

Evan Giltaire

Evan Giltaire

En finale, il n’a pas démérité et a souvent tenu tête à ses rivaux, avant de se satisfaire de la 3e place. Franck Chappard (Redspeed-IAME) a réussi à rentrer dans le top-10 à l’arrivée, tout comme Sami Meguetounif (Kosmic-IAME), mais ce dernier a écopé d’une pénalité pour spoiler.

En OK-Junior, seul Evan Giltaire (Sodi-TM), brillant 5e de la finale, a concrétisé les espoirs Tricolores. L’ex Cadet s’est permis de devancer des pilotes comme Thomas Ten Brinke ou Enzo Trulli.

Alors que certains étrangers n’ont pas réellement brillé, souvent en raison d’une méconnaissance du terrain, les Français n’ont pas vraiment su exploiter cette opportunité d’évoluer à domicile.

Nicolas Picot

Nicolas Picot

Bien sûr, tout n’est pas noir. Macéo Capietto (KR-IAME) s’est battu aux avant-postes en qualification, avant de connaître les aléas de la course. Enzo Peugeot (Kosmic-IAME), autre pilote du team VDK Racing, s’est classé 11e aux portes du top-10. Arthur Rogeon (Sodi-TM) a eu la satisfaction de terminer 3e d’une manche et 9e en préfinale. Marcus Amand (KR-IAME) a réalisé quelques chronos intéressants, mais la réussite n’était pas de son côté.

Pour revenir au OK, on saluera également les prestations encourageantes en qualifications de Thomas Imbourg (Kosmic-IAME), Evann Mallet (Redspeed-IAME) et Kilian Belhaire (KR-IAME), avant un dimanche moins fructueux.

Dans tous les cas, il reste du travail. Quant à l’effectif, de 11 pilotes en OK et de 9 en OK-Junior, il montre que la FFSA ne peut compter que sur ses propres licenciés pour organiser de belles courses dans ces catégories internationales, sans la présence massive de pilotes étrangers. Grâce à un calendrier 2019 bien géré avec des courses placées avant les Championnats d’Europe à Angerville et au Mans, la mayonnaise a pris de superbe manière, mais 2020 sera encore une autre histoire à écrire. D’ici là, espérons que les concurrents auront été séduits par ces catégories de haut niveau aussi excitantes que formatrices…

Kilian Belhaire

Kilian Belhaire

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