24H du Mans: Sodikart gagne malgré JFJ Performance

Pour la première fois, une usine – en son nom propre – remporte les 24 Heures du Mans Karting et le Championnat d’Endurance FIA Karting par la même occasion. Après un début de course déjà très animé et serré entre plusieurs équipes, le suspense est resté intense jusqu’au bout entre une usine et une équipe privée.

24H du Mans-Sodikart gagne malgre JFJ Performance-1Vainqueur en 2017 en GP2, JFJ Performance (Sodi-Vortex) a réalisé une grande performance dans la Sarthe en menant longuement la course. Alors que l’usine CRG (CRG-TM) a pris du retard dans la nuit suite à une rupture d’axe arrière, Sodikart (Sodi-TM) entamait un superbe forcing après avoir subi un bris de moteur et de chaîne.

A deux heures de l’arrivée, Adrien Renaudin, Kevin Petit, le Belge William Godefroid et Jean Nomblot croyaient encore dur en leurs chances de victoire, même si le Britannique Tom Joyner, le Néerlandais Bas Lammers, l’Italien Alex Irlando et le Français Anthony Abbasse pointaient à seulement un tour. Mais un bris de chaîne survenu assez loin des stands faisait perdre deux tours aux leaders.

Sodikart filait ainsi vers la victoire et s’imposait avec un tour d’avance. Même si l’usine française comptait plusieurs victoires au Mans grâce à des partenariats avec des teams privés (RTKF ou Rouen-GSK), elle gagne cette fois sous son nom.

Avec l’Espagnol Pedro Hiltbrand, le Britannique Callum Bradshaw, les Italiens Paolo De Conto et Andrea Rosso, CRG sauvait une place sur le podium que Chambord-WinTec (Ulysse De Pauw, Victor Compère, Bastien Leguay et Charles Tesnière) convoitait à la mi-course. Mais WinTec finissait par lâcher prise, avant de perdre plusieurs tours et de chuter 6e.

Devant eux, K50-Kartmag (Nicolas Picot, Luca Midali, Hugo Arnaud et Killian Belhaire) n’a pas démérité, surtout grâce à une superbe prestation dans la 2e partie de l’épreuve. La 5e place est revenue à Cormeilles-KMD (Franck Lavergne, Bastien Borget, Romain Jaloux et Marc Cammarata), pendant que CMRC-Charente-MMA (Romain Bonnetto, Wiiliam Bertrand, Rémy et Lilian Fidèle) revenait 7e à un tour de WinTec. Déception pour Rouen-GSK (Yann Bouvier, Milane Petelet, Thomas Mialane et Jules Mettetal) qui n’a cette fois pas été épargné par les problèmes. Les vainqueurs 97 se sont contentés de la 11e place.

Les trois meilleurs équipes du GP2 ont gagné leur place dans le top-10: RM Concept, vainqueur, Malevaut Sport et Team Belinois-Jac Kart. Nous y reviendrons rapidement dans une prochaine information, tout comme sur les 24 mn Jeunes et les 20.000 t/mn.

Découvrez le résultat final après 24H et les autres classements heure par heure…

1H2H3H4H5H6H7H8H9H10H11H12H13H14H15H16H17H18H19H20H21H22H23H24H – Chronos

_________________________________________________________________________________

pave-a3pi-mars-2017MALEVAUT-SPORT