Nouvelle pole position pour l’usine CRG aux 24H du Mans

Après plusieurs séances d’essais libres, la 33e édition des 24 Heures Karting est rentrée dans le vif du sujet vendredi après-midi avec les quatre séances de qualifications. L’équipage italien n°2 CRG SpA a progressivement accentué sa domination pour obtenir une superbe pole position tandis que son principal adversaire devait jeter l’éponge. En GP2, c’est une mécanique X30 qui a permis au n°41 RSD Karting de signer le meilleur temps. Aussi intéressantes que soient à suivre ces qualifications, elles ne sont que le prélude à une bataille d’une tout autre envergure qui commencera samedi 29 septembre à 15 heures précises : 24 heures d’une course implacable pendant lesquelles tout peut arriver.

Nouvelle pole position pour l usine CRG aux 24H du MansLes essais libres disputés à partir de jeudi sur le Circuit International Le Mans Karting n’ont pas nécessairement révélé une hiérarchie précise entre les 32 équipages des 24 Heures Karting 2018. Cependant, l’affrontement entre les usines Sodikart et CRG prenait déjà forme et se confirmait un peu plus tard durant les 30 minutes d’essais officiels vendredi en début d’après-midi. Parallèlement, d’autres luttes se préparaient entre les 13 GP1 et les 18 GP2, sans oublier le beau défi du seul équipage GP3, celui des jeunes de Wintec-Kartagene.

Particularité de cette épreuve, les phases qualificatives comportent quatre séances successives au cours desquels les moins rapides sont progressivement éliminés. Le n°3 CRG SpA (CRG/TM) aux mains de Paolo De Conto (ITA), Pedro Hiltbrand (ESP), Callum Bradshaw (GBR) et Andrea Rosso (ITA) a réussi à chaque fois à être le plus rapide pour terminer par signer la pole position en 54’’674. Confronté à des soucis mécaniques, le n°3 Sodikart (Sodi/TM) renonçait à prendre le départ de la Q3, de même que le n°36 Cormeilles KMD (Sodi/Vortex). Les places d’honneur se disputaient jusqu’à la fin de la Q1.

Le n°16 CMCR Charente MMA (Tony Kart/Vortex) de Lilian et Rémy Fidèle, Romain Bonetto et William Bertrand finissait pas prendre la 2e position, à 0,454’’ de la pole, suivi de très près par le n°10 Wintec Chambord (Tony Kart/Vortex) de Ulysse De Pauw, Victor Compère, Bastien Leguay et Charles Tesnière. Le n°95 JFJ Performance (Sodi/Vortex) prenait la 4e place devant le n°9 London Kookeli (Tony Kart/TM). Le duel des moteurs était également lancé entre TM Racing et Vortex. À noter que seuls sept des treize GP1 engagés ont atteint la Q1.

Le résultat des qualifications dans la catégorie GP2 ne manquait pas non plus de quelques surprises. C’est ainsi que le n°41 RSD Karting (Kosmic/Parilla) terminait au 8e rang et prenait la 1re place GP2 devant l’équipage Master n°14 Team LGB (Tony Kart/Rotax), suivi par un autre X30, celui du n°40 RSD-CG (Sodi/Parilla). L’équipage des jeunes n°24-Wintec Kartagene (Tony Kart/Vortex) plaçait son GP3 en 14e position devant l’équipe féminine du n°67 RM Ladies (FA Kart/Rotax).

La matinée de samedi sera consacrée en priorité aux 24 Minutes Cadet dont la finale aura lieu à 10h50 et aux karts historiques des “20000 tr/mn” à voir jusqu’à 13h20. Place ensuite aux 24 Heures Karting avec une présentation détaillée des équipages pour une mise en grille à partir de 14h00. À 15h00 précises, Mme Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, donnera le départ des deux tours d’horloge karting en même temps que les 24 H Camions non loin de là sur le Circuit Bugatti.

Bruno Vandestick, la voix des 24H, a effectué un tour des stands pour effectuer plusieurs interviews après les essais chronométrés. D’Arnaud Kozlinski à Caroline Martel en passant par plusieurs autres pilotes, découvrez cette vidéo très intéressante à ce lien

Découvrez le résultat des chronos à ce lien

Avec communiqué ACO. Photo ACO / Agence KSP

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