Yannick Savard, passionné de karting, mais pas seulement…

Récemment sacré Champion de France KZ2 Master Long Circuit, un titre qui vient s’ajouter à un palmarès déjà bien étoffé avec de nombreux succès dans des grandes épreuves nationales, Yannick Savard a été interviewé par le quotidien Le Télégramme.fr. Il a parlé du karting, bien entendu, mais aussi de son autre passion davantage tournée vers la création et le dessin. Voici quelques extraits de cet entretien…

A noter que Yannick Savard a triomphé cette année avec un châssis Top Kart, d’abord équipé d’un moteur TM, puis d’un LKE, marque qui a aussi gagné la Coupe de France KZ2 Master à Anneville avec Julien Jehanne.

A noter que Yannick Savard a triomphé cette année avec un châssis Top Kart, d’abord équipé d’un moteur TM, puis d’un LKE, marque qui a aussi gagné la Coupe de France KZ2 Master à Anneville avec Julien Jehanne.

“Je suis tombé dans la marmite du karting dès l’enfance. Je suis issu d’une fratrie de trois garçons (ses frères Thierry et Eric sont aussi dans le kart, ndlr). J’ai fait du motocross dès l’âge de quatre ans, puis un an de kart, mais sans conviction. C’est à partir de 13 ans que la passion s’est installé. La victoire n’est pas venue tout de suite. Mon premier grand titre date de 2004, tout juste 10 ans après le premier titre de mon frère Thierry. C’était un super moment. Le kart m’a aidé à me débarrasser de la timidité de mon jeune âge, d’être plus ouvert aux autres et d’avoir confiance en moi.”

“En compétition, ce qui me motive, c’est d’aller doubler les autres et de gagner. J’aime faire corps avec mon kart. Quand je me retrouve en difficulté, suite à des pannes mécaniques ou à un incident, je ne baisse jamais les bras, je ne ressens pas de stress. C’est dans la difficulté que je suis le plus fort !”

“Plus jeune, mes loisirs étaient tous tournés vers le kart. Aujourd’hui, il s’agit de ma vie professionnelle. Je travaille avec mon frère à la préparation des moteurs de karting chez Falcon Racing Service. La course, c’est mon exutoire, tout en faisant du sport. J’espère rester performant le plus longtemps possible. Bien sûr, je dois parfois renoncer à disputer des courses prestigieuses, mais le travail reste primordial.”

Du karting à la création d’objets

Outre le karting, Yannick Savard nourrit aussi une autre passion, plus créative. “J’ai toujours dessiné: le sigle de nos maillots, le design des vêtements, etc. Aujourd’hui, je crée des objets décoratifs et originaux: tables basses, bonhommes, guitares… J’utilise des pièces de récupération, telles que chaînes de vélo, de moto, pièces de moteurs et de karts. Ces créations sont destinées à la vente et peuvent être réalisées selon les plans et les souhaits spécifiques d’un client.”

Le Télégramme est également disponible sur internet: Télégramme.fr

Photo Stéphane Agnus / Karting-Sud.com

_________________________________________________________________________________

revaltecPAVE-CASTELLET-KART-RACING-MAI-2017