WSK Euro Series: Un final à Sarno radicalement différent du premier round à Franciacorta

Cette année, la WSK Euro Series s’est déroulée sur seulement deux meetings. Lors du premier, début septembre à Franciacorta, une grande partie du plateau avait déjà les yeux rivés sur le Championnat du Monde organisé sur le circuit italien quelques semaines plus tard. La température était chaude et le temps bien sec.

Kirill Kutskov est dans une bonne spirale en OK: après le Mondial, la WSK Euro Series

Kirill Kutskov est dans une bonne spirale en OK: après le Mondial, la WSK Euro Series

Début novembre à Sarno, c’est une tout autre ambiance qui régnait au pied du Vesuve avec de nombreux épisodes pluvieux – les finales se sont d’ailleurs déroulés en pneus pluie – et un plateau amoindri, passé de 306 à 159 pilotes. Il manquait pas mal de favoris.

En OK, Anatoly Khavalkin (Parolin-TM) a fait la différence sur la piste humide. Kirill Kutskov (KR-IAME) a certes perdu la première place qu’il détenait au départ, mais il a décroché le titre, quatre semaines après avoir coiffé la couronne de Champion du Monde. Le Danois David Walther (Tony Kart-Vortex) a complété le podium. Proche du top-10 sur le sec, le Français Andrea Dupé (KR-IAME) a chuté 18e en finale.

Podium de la finale OK-Junior

Podium de la finale OK-Junior

En OK-Junior, Iacopo Martinese (KR-IAME) a dominé la finale et il en a profité remporter la série. Aucun Français n’était engagé.

En OK-N, l’Italien Antonio Apicella (KR-IAME) s’est imposé, comme il l’avait fait à la Road to the World Cup à Franciacorta. Mais comme il n’a pas participé à la première course de la WSK Euro Series, le Turc Bati Ege Yildrim (Parolin-TM) remporte le classement général malgré une finale en demi-teinte. En revanche, le Néerlandais Dean Hoogendoorn (KR-IAME) a fait coup double en gagnant à Sarno devant le Britannique Jesse Phillips (KR-IAME), ce qui lui a permis de s’adjuger la série devant son principal rival.

Apicella, vainqueur en OK-N à Sarno

Antonio Apicella, vainqueur en OK-N à Sarno

En Mini 60, le Roumain Bogdan Cosma-Cristofor (KR-IAME) a filé vers la victoire en solitaire, décrochant largement le titre, puisqu’il s’était déjà imposé début septembre à Franciacorta. Le Français Zack Zhu (EKS-TM) était bien placé aux chronos en 7e position, mais est reparti en queue en 2e manche après avoir chuté dans la 1ère manche (dur règlement). Cela a ruiné son week-end. Il est remonté 20e en finale. Alessandro Truchot (Parolin-IAME) a terminé 18e après être parti 12e, tandis que le Monégasque Andrea Manni (Parolin-IAME) a fini 5e.

En Mini 60 U10, l’Ukrainien Oleksandr Legenkyi (KR-IAME) a battu l’Espagnol Daniel Miron Lorente (KR-IAME) pour seulement 67 millièmes, mais ce dernier avait suffisamment de points d’avance sur son rival pour gagner le général. Investi dans les épreuves italiennes depuis trois mois, le Français Jean Poujol (Parolin-IAME) s’est encore mis en valeur en remontant de la 16e à la 9e place en finale.

Bogdan Cosma-Cristofor n'a pas fait durer très longtemps le suspense en Mini 60

Bogdan Cosma-Cristofor n’a pas fait durer très longtemps le suspense en Mini 60

Découvrez les résultats:

OK: FinaleSérie (classement final)

OK-Junior: FinaleSérie (classement final)

OK-N / OK-N Junior: FinaleSérie (classement final)

Mini 60: FinaleSérie (classement final)

Mini 60 U10: FinaleSérie (classement final)

Photos WSK Press / Sport In Photo

Le 2e n'est pas forcément heureux à l'arrivée d'une course, sauf s'il est sacré Champion, comme ici en U10

Le 2e n’est pas forcément heureux à l’arrivée d’une course, sauf s’il est sacré Champion, comme ici en U10

_______________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019

WSK Euro Series-Un final a Sarno radicalement different du premier round a Franciacorta-6