Vortex Engines dévoile ses nouvelles homologations de moteur CIK-FIA pour 2023

Que ce soit en KZ, en OK ou en OK-Junior, les moteurs Vortex de la précédente homologation ont toutes été sacrés Champion du Monde ! Le motoriste italien a donc pu s’appuyer sur une excellente base pour réaliser ses nouvelles versions baptisées VTZ en KZ/KZ2, VTS en OK et VTJ en OK-Junior. Cela n’a pas empêché Vortex d’apporter des nouvelles évolutions, notamment sur le modèle VTS, comme l’explique Vortex…

KZ-KZ2

KZ-KZ2

“Un processus de production sans précédent se distingue avec l’alésage du carter par paire. Cette étape supplémentaire de traitement du carter moteur permet d’atteindre un niveau de qualité finale du produit plus élevé, avec des effets positifs tant en termes de qualité et de constance de fabrication, qu’en termes de performances. Le VTS voit également l’introduction d’un nouveau design de la valve de puissance, une solution qui garantit une plus grande efficacité à bas régime et une amélioration des performances du moteur. Les principales caractéristiques héritées des versions précédentes des deux moteurs restent inchangées: légèreté, facilité de montage et d’utilisation, disposition efficace des masses et du centre de gravité, dimensions compactes et fiabilité.”

“Sur le moteur VTZ destiné aux catégories KZ et KZ2, l’évolution technique la plus évidente concerne le refroidissement du carter du moteur, auparavant refroidi par air, désormais refroidi par eau. En outre, le silencieux d’échappement, spécifique à ce modèle, a désormais un nouveau design. La longueur de la bielle (115 mm) est restée inchangée par rapport au modèle RTZ.”

OK

OK

Bien sûr, la nouveauté concerne l’arrivée du VTS-N, destiné à la nouvelle catégorie OK-N créée par la FIA Karting pour les championnats nationaux à partir de 2023. Il présente la même forme que le modèle VTS du OK, mais il est dépourvu – comme le prévoit le règlement – de la valve de puissance, tandis que son régime est limité à 15 000 tours-minute. Ce même moteur peut être utilisé en OK Junior-N, mais en appliquant une bride d’échappement spéciale.

L’un des défis de Vortex pour cette nouvelle salve d’homologation qui sera effective le 1er janvier 2023, et ce pour une durée de trois ans, est de proposer un moteur évolué en Mini 60. A haut niveau en effet, le Vortex a dû subir la loi des moteurs IAME et TM, notamment en Italie.

OK-Junior

OK-Junior

Vortex précise: “Il s’agit d’un nouveau design par rapport au passé, qui présente une culasse, un cylindre et un carter nouvellement développés avec des surfaces de rayonnement accrues. En ce qui concerne le cylindre, les géométries des orifices d’échappement et de transfert ont été renouvelées, tandis que du point de vue de la fabrication, comme pour les modèles VTS et VTJ, le VTM bénéficie également d’un processus d’usinage supplémentaire, l’alésage du carter par paire, qui améliore la qualité, la fiabilité et les performances.”

En plus des photos, Vortex propose de découvrir ses nouvelles productions en vidéo, accessibles aux liens suivants…

VTZ (KZ/KZ2)

VTS (OK)

VTS-N (OK-N)

VTJ (OK-Junior)

VTM (Mini 60)

Mini 60cc

Mini 60cc

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