Victoire norvégienne au Trophée Académie FIA Karting et superbe 4e place pour Lisa Billard

Afin qu’il remplisse pleinement sa fonction de détection, le Trophée Académie a changé de meeting cette saison en délaissant les catégories KZ1-KZ2 pour rejoindre les meetings des Championnats d’Europe OK et OK-Junior. Ainsi, les jeunes de 12-14 ans ne peuvent plus se lancer dans un double programme OK-Junior/Académie, limitant ainsi la possibilité de voir des Juniors trop expérimentés ou sur-entraînés participer à cette formule chargée de dénicher de nouveaux talents.

Le Norvégien Marius Barry Berg, premier vainqueur 2023

Le Norvégien Marius Barry Berg, premier vainqueur 2023

A Trinec, lors de la 1ère des trois épreuves de la catégorie, le Norvégien Marius Barry-Berg a fait forte impression. Il a commencé par décrocher la pole position (avec 1 minuscule millième d’avance sur le Néo-Zélandais Arthur Broughan), avant de remporter ses deux premières manches. Il chutait toutefois 4e dans la troisième, que remportait l’Espagnol Hugo Marti. Le Polonais Wojciech Woda et le Lituanien Markas Silkunas gagnaient également une manche.

En finale, l’Australien Max Walton passait à son tour à l’action et prenait la tête à mi-parcours, alors que quelques gouttes de pluie avaient rendu la piste quelque peu glissante. Mais Barry-Berg récupérait son bien, emmenant Marti dans son sillage. Dès lors, les positions n’évoluaient plus, Walton assurant logiquement la 3e place.

Lisa Billard

Lisa Billard

En République Tchèque, deux filles se sont mises en valeur: la Polonaise Klara Kowalczyk, sélectionnée par la Commission Femmes dans le Sport Automobile de la FIA, et la Française Lisa Billard, choisie par la FFSA pour représenter son pays. Kowalczyk a fini les manches 5e, quatre places devant Billard, mais Lisa a inversé la tendance en finale en se montrant très rapide. En confiance, notamment sous les gouttes, elle avait pourtant rétrogradé 12e en début de course, sans doute par excès de prudence, avant de repartir à l’assaut de ses adversaires et de remonter à une magnifique 4e place juste devant le Japonais Ryutaro Sakai.

On attendait mieux du Belge Alexi Constant (19e), actuel 2e de la IAME Euro Series en X30 Junior après son succès à Mariembourg, et du Néerlandais Rocco Coronel (17e), 2e de la IAME Series France en X30 Junior après son succès à Varennes sur Allier.

(N) - Academy, EXPRIT / VORTEX / VEGA - Barry-Berg MartinDécouvrez les résultats…

ChronosManchesFinaleTrophée Académie (provisoire)

Photos FIA Karting / KSP Reportages et FFSA Academy

Retrouvez le compte-rendu du OK dans un article précédent et celui de l’OK-Junior très bientôt.

Photos FIA Karting et FFSA Academy / KSP Reportages

() - ,  -_______________________________________________________________________________

SologneMondial Karting MK