Valencia: Victoire d’un team français en OK-Junior, mais pas de résultat côté pilotes

La catégorie OK n’existe pas en France, mais les Tricolores étaient pourtant les mieux représentés en OK lors de l’ouverture de la Champions of the Future Euro Series, avec 10 pilotes présents sur 81. En revanche, les Français n’apparaissent qu’en 4e position en OK-Junior, ex aequo avec les Etats-Unis et la Russie, derrière le Royaume-Uni, l’Espagne et la Pologne, avec 6 inscrits sur 112. Soit, en regroupant les deux catégories, en 2e position derrière le Royaume-Uni (22 pilotes, contre 16).

Podium OK-Junior (Photo RGMMC / KSP Reportages)

Départ de la finale OK-Junior, où on reconnaît Thomas Pradier, n°111 (Photo RGMMC / KSP Reportages)

Ces chiffres devraient être à peu près les mêmes au Championnat d’Europe, qui commencera également à Valencia du 22 au 24 mars.

En Espagne le week-end dernier, Thomas Pradier (KR-IAME) était toutefois le seul Français qualifié en finale OK-Junior et ils n’étaient que deux en OK: Andy Consani sur Sodi-TM et Louis Iglesias sur CRG-IAME, ou trois en ajoutant Adam Rahali (KR-IAME) qui roulait sous la bannière algérienne.

En OK-Junior, Pradier a réalisé un brillant parcours: P14 aux chronos, P3-2-3-3-2-2-4 dans les manches (P6 au cumul) et P5 en super heat en slicks sur une piste allant en s’asséchant. Hélas, Thomas n’a pas profité de sa place de 7e sur la grille de départ de la finale, suite à un incident de course survenu dès le 1er tour, alors que la pluie avait fait son apparition.

Andy Consani

Andy Consani

C’est son équipier néerlandais Rocco Coronel (KR-IAME) qui a fait triompher l’équipe française Victory Lane. Celle-ci est déjà récompensée de son investissement dans les catégories FIA Karting, qui remonte à seulement quelques mois. En pneus pluie, Coronel s’est révélé imbattable. Il a distancé l’Autrichien Niklas Schaufler (KR-IAME), récent vainqueur de la WSK Super Master Series, et le Belge Dries Van Langendonck (Exprit-TM), Champion du Monde en titre.

En OK, Consani s’est montré régulier dans les manches, mais ne s’est élancé que 32e en finale après un abandon en super heat. Il vivait une finale plutôt difficile, tout en profitant des incidents de course pour revenir 21e. Rahali semblait mal parti pour se qualifier pour la finale, puisqu’il n’était que 48e après les manches. Mais une brillante super heat lui permettait d’atteindre son objectif. Il n’a malheureusement pas bouclé en un seul tour en finale.

Adam Rahali

Adam Rahali

P6 aux chronos et P9 après les manches, Iglesias chutait dans la super heat et ne se retrouvait dès lors que 20e à l’aube de la finale. Il se classait finalement 25e après une double pénalité (sportive et spoiler).

Aux avant-postes, l’Irlandais Fionn McLaughlin (KR-IAME) est passé à l’attaque au bon moment pour l’emporter. 2e sur la ligne, le Brésilien Gabriel Gomez (CRG-IAME) a écopé d’une pénalité par les commissaires et se retrouvait 3e derrière Oleksandr Bondarev (KR-IAME). Longtemps leader et 3e dans le dernier tour, Joe Turney (KR-IAME) partait tout seul à la faute juste avant l’arrivée !

Gomez a toutefois pris la tête du classement provisoire, cette place revenant à Schaufler en OK-Junior.

Podium OK (Photo RGMMC / KSP Reportages)

Podium OK (Photo RGMMC / KSP Reportages)

Découvrez les résultats:

OK: FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

OK-Junior: FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

Photos RGMMC / KSP Reportages

Podium OK-Junior (Photo RGMMC / KSP Reportages)

Podium OK-Junior (Photo RGMMC / KSP Reportages)

_______________________________________________________________________________

Pave-Kartland-dec-2015pave-gtr-jan-2017