Une reprise prometteuse pour Léni Robillot Lagache en Sologne

Communiqué RKJ Compétition 2024 n°1 – Open Kart Mag à Salbris

Léni Robillot Lagache a fait partie en 2023 des meilleurs pilotes français de la catégorie Mini et c’est tout naturellement qu’il s’est engagé cette année en Nationale. Le jeune espoir de la Marne sait que le challenge s’annonce relevé, mais il est bien décidé à réussir ce passage à l’échelon supérieur. L’Open Kart Mag organisé à Salbris les 17 et 18 février a déjà démontré toute la compétitivité de Léni au sein de l’équipe Kart Management.

Léni Robillot Lagache-Salbris-1 - copieUne épreuve populaire et difficile

Créé par le magazine Kart Mag en 2014, l’Open Kart est devenu la course d’ouverture de référence de la saison sportive de karting. Elle bénéficie d’une promotion spécifique et réunit chaque année un plateau conséquent: plus de 230 pilotes étaient au départ sur le circuit international de Salbris, situé au coeur de la Sologne entre Orléans et Bourges. Les plus grands teams français y sont engagés et le niveau des pilotes est toujours très élevé. La catégorie Nationale, dans laquelle Léni évolue, était en outre la plus fournie avec pas moins de 65 jeunes espoirs aux dents longues dans les starting-blocks.

Léni à l’aise dans toutes les conditions

Si les tests privés de l’inter-saison se sont révélés prometteurs, rien ne vaut une vraie compétition pour se jauger. Avec ses 1500 mètres de long et ses 15 virages mêlant toutes les difficultés qu’une piste peut concentrer, le circuit de Salbris apparaît comme un véritable juge de paix. “Que ce soit sur le sec ou sous la pluie, je me sens à l’aise sur ce tracé sur lequel j’ai terminé 2e d’une grande épreuve nationale en 2023,” avouait Léni. Dans le top-10 des essais libres le vendredi soir sur une piste détrempée, il réalisait le meilleur temps de son groupe le samedi matin dans la dernière séance organisée avant les essais chronométrés officiels, alors que les pneus slicks faisaient leur réapparition à Salbris.

“J’ai eu immédiatement un bon feeling. Je me suis retrouvé en tête du classement, mais ma séance a été interrompue en raison d’un contact avec un autre pilote. Certains de mes concurrents en ont profité pour améliorer dans les derniers tours, ce qui m’a fait rétrograder en 11e position.” Ce qui, soit dit en passant, reste une excellente performance pour une première course dans la catégorie à tout juste 12 ans.

Une finale trop vite perturbée

Les manches de qualification permettent à Léni de tenir sa place dans le peloton des meilleurs, mais un incident de course dans l’une d’elles le fait hélas reculer au classement intermédiaire: P19 ! Classé 9e de sa super manche avec d’excellents temps au tour, le pilote du team Kart Management doit déchanter en finale. Un nouvel incident de course le repousse en queue de peloton, mettant un terme à ses espoirs de remonter et d’accéder au top-10. “29e, ce n’est pas vraiment le résultat que j’espérais, mais je préfère retenir le positif de cette course. Je suis content d’avoir montré que je pouvais rivaliser avec des pilotes qui courent dans cette catégorie depuis 2, 3 voire 4 saisons, alors que ce n’était que ma première course à leurs côtés. Ma saison ne fait que commencer… Je veux aussi remercier tous mes partenaires qui vont m’accompagner en 2024.”

Suivez Léni sur Instagram et Facebook (RKJ Compétition)