Superkart: Le point du Championnat de France 2023 après Le Vigeant, à mi-parcours

Le Superkart est à l’honneur ce week-end des 12 et 13 août avec la plus grande épreuve internationale de la saison organisée aux Pays-Bas à Assen lors du très populaire meeting du Jack’s Racing Day, qui accueille aussi bien des autos, motos que superkarts. La grille de départ s’annonce bien fournie ! Quatre Français feront partie des 57 engagés.

Le duel entre Julien Goullancourt et Richard Van de Nes a tourné trois fois à l'(avantage du second cité.

Le duel entre le Champion de France en titre Julien Goullancourt (1) et Richard Van de Nes (62) a tourné trois fois à l’avantage du Néerlandais.

De son côté, le Championnat de France de Superkart est à mi-parcours. Après Lédenon (6-7 mai), la deuxième des quatre rounds a eu lieu deux mois plus tard les 8 et 9 juillet sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant.

Les Français Alexandre Sébastia et Julien Goullancourt s’étaient partagés les trois courses dans le Gard. Mais cette fois, Richard Van de Nes, vainqueur à trois reprises, a tout raflé ! Déjà trois fois 2e à Lédenon, le Néerlandais a ainsi pris ses aises au classement provisoire. En l’absence de Sébastia, Goullancourt n’a pu que terminer 2e dans chacune des trois courses, alors qu’il s’était offert la pole position. Le podium n’a pas évolué lors des trois courses, puisque le Colombien Jaime Zuleta (Gentleman) l’a complété à chaque fois.

C'est avec intérêt et performance qu'Anthony Abbasse a fait connaissance avec le Superkart au Vigeant

C’est avec intérêt et performance qu’Anthony Abbasse a fait connaissance avec le Superkart au Vigeant

Un autre candidat au podium, le Néerlandais Sven Van de Wardt, a dû se contenter d’une 4e place en Course 2. Il menait la Course 1 avant d’abandonner et a également renoncé en Course 3. Après sa déception de la Course 1 (tête à queue), Kevin Ranoarimanana s’est bien repris en terminant ensuite 5e puis 4e. Déjà surprenant à Lédenon, Mickael Ducher a confirmé avec une 5e place en Course 1, mais n’a pas vu le drapeau à damier dans les deux autres.

L’un des intérêts de ce meeting résidait dans la présence d’Anthony Abbasse, l’un des tous meilleurs pilotes français du 21e siècle. Pilote officiel Sodikart durant une quinzaine d’années, il a été sacré plusieurs fois Champion de France, a terminé vice-Champion du Monde et vice-Champion d’Europe, en plus de compter quelques victoires aux 24 Heures du Mans Karting.

Deux top-5 pour Kevin Ranoarimanana

Deux top-5 pour Kevin Ranoarimanana

Pour sa première tentative en Superkart, Abbasse a d’entrée signé le 4e temps, avant de terminer à cette même place en Course 1. Il visait évidemment au moins un podium dans les deux suivantes, mais connaissait un problème de batterie en Course 2 et renonçait en Course 3 à cause d’un défaut sur son pignon arrière de transmission. Frustrant !

Au classement provisoire du Championnat, Van de Nes possède 135 points, Goullancourt 114, Zuleta 70, le Néerlandais Leo Kurstjens 57, Sébastia 54 et Van de Wardt 52.

Les deux dernières épreuves auront lieu à Nogaro (8-10 septembre) et à nouveau au Vigeant (29 septembre-1er octobre).

Podium similaire dans les 3 courses, sauf pour la division 2, remportée deux fois par Jean-Pierre Marlière (à g.) et une fois par son fils Christophe.

Podium similaire dans les 3 courses, sauf pour la division 2, remportée deux fois par Jean-Pierre Marlière (à g.) et une fois par son fils Christophe.

Découvrez les résultats du Vigeant: ChronosCourse 1Course 2Course 3

Photos Eric Severe / Mediasuperkart.com

_______________________________________________________________________________

pave-gtr-jan-2017Kartmag-KM-217-ACTUELLEMENT-en-kiosque-Pave