Formule 20.000: Bilan de mi-saison, avant la rentrée à Soucy début septembre

Quatre courses ont eu lieu depuis le début de la saison en Formule 20.000, la catégorie des karts des années 1986 à 2002 à moteur 100 cm3 refroidis par air. Elles ont vu la victoire de trois pilotes de renom : Julien Jéhanne s’est imposé lors de l’ouverture à Marcillat et tout récemment à Mirecourt, Mickaël Dauphin l’a emporté à domicile à Angerville et Emilien Grosso a inauguré le palmarès du Défi France F20.000 à Essay-Aunay-les-Bois.

julien Jehanne

Nicolas Pioline

• Vainqueur à Marcillat dès sa première tentative en Formule 20.000, Julien Jéhanne a récidivé à Mirecourt dans le cadre du Kart Legend avec son Tecno revêtu de sa livrée “Jenson Button”. Ce pilote âgé de 37 ans a gagné une Coupe de France en 2018 dans la catégorie KZ Master, mais ce multiple champion de Normandie fut aussi un très bon pilote d’endurance avec une 3e place au championnat de France de la spécialité en 2010 et une 4e place aux 24 Heures Karting au Mans la même année.

Julien Jehanne

Julien Jehanne

• Angerville a hésité à choisir son camp mais un accrochage en finale entre Franck Darbonvile et Eric Poidevin a fait basculer la décision dans le camp de Mickaël Dauphin au volant de son fidèle châssis Top Kart. Oui, il s’agit bien du même Mickaël Dauphin qui était monté sur la troisième marche du podium du championnat d’Europe ICA 2000 remporté par Julien Ménard sur cette même piste d’Angerville. Détail intéressant, dans une catégorie où on a tendance à considérer (à tort?) les moteurs à clapets comme plus faciles d’utilisation, les deux premières courses sont revenues à des pilotes propulsés par des moteurs à valve !

Podium à Aunay les Bois

Podium à Aunay les Bois

• Lors du Défi France, premier du nom, sur le circuit international – et même mondial ! – d’Aunay-les-Bois, Emilien Grosso n’a guère laissé place au suspense, aux commandes d’un Tony-Kart. Rappelons qu’Emilien fut champion de France KZ2 Gentleman (la catégorie KZ2 Master d’aujourd’hui), et qu’il a obtenu trois coupes de France en 125 à boite, dont deux en Long Circuit ! L’événement a permis au pilote de Neuville-aux-Bois (Loiret) de rattraper Johan Renaux au nombre de victoires en Formule 20.000 : 4 partout !

• Dans la classe des pilotes dépassant de 10 kilos et plus le poids minimum, Thierry Jourda a raflé la mise à Marcillat à la 4e place du général. Lorenzo Lunel s’est imposé dans cette classe à Angerville tout en terminant 3e de la finale. A Aunay-les-Bois, Richard Périer a dominé la concurrence. Et c’est Alexandre Mathelin qui a gagné à Mirecourt.

A noter que dans les Vosges, trois pilotes équipés de moteur 100cc à refroidissement liquide se sont mêlés au peloton de la Formule 20.000. Ex brillant pilote en IAME X30, Matthias Borges-Martins a gagné la finale.

Podium à Angerville

Podium à Angerville

La rentrée se fera à Soucy les 2-3 septembre

Au retour des vacances, la Formule 20.000 retrouvera le circuit de Soucy dans l’Yonne et l’ASK Sens. La Formule Promo (catégories de promotion des années 1989 à 2004) viendra renforcer le plateau. La saison s’achèvera les 14 et 15 octobre entre Tours et Poitiers, sur le circuit de Loudun, qui accueillit de nombreuses courses nationales jusqu’aux années 90.

Contact Formule 20.000: Romane Didier (agence future racing commm) – futureracing@yahoo.fr

Découvrez le communiqué de présentation de l’épreuve de Soucy à ce lien

Photos Luc Chmielowski et Romane Didier

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