Senior: Maxime Geley crée la surprise et décroche le titre de Champion de France

S’il fait partie des valeurs sûres du peloton du Senior IAME X30 depuis quelques temps, Maxime Geley n’avait pas encore vraiment eu l’occasion de concrétiser par une grande victoire nationale malgré quelques performances l’an passé à la Coupe de France ou à la Finale Nationale IAME à Varennes où il était monté sur la 3e marche du podium.

De g. à dr., Adam Rahali, Maxime Geley et Kevin Bejeannin

De g. à dr., Adam Rahali, Maxime Geley et Kevin Bejeannin

Mais cette fois, l’heure de ce pilote qui a débuté en Mini-Kart il y a 8 ans est venue et c’est la couronne de Champion de France qu’il a coiffée dimanche 16 juillet sur le circuit de l’Enclos à Septfontaine.

En Franche-Comté, il a signé d’entrée la pole position. Une lourde perte de places dès la première manche ne l’a pas dévié de son objectif. Il a gagné ses deux manches suivantes, pendant que Malo Bolliet (2 victoires) s’installait à la 1ère place au cumul le samedi devant Mehdi Lassoued, Ethan Pharamond (2 victoires), Adam Rahali et Kevin Bejeannin.

Pharamond gagnait son duel avec Bolliet dans la première super heat, tandis que Geley confirmait sa pointe de vitesse en s’imposant dans la super heat 2 face à Lassoued. En finale, Bolliet bouclait en tête le premier tour devant Lassoued, mais la tension montait dès le tour suivant. Une manoeuvre de Pharamond, qui lui vaudra par la suite une pénalité, entraînait une chute de places pour les deux leaders. Pharamond ne restait pas longtemps au commandement, puisque Geley passait à l’attaque.

Une fois en tête, Geley allait créer un petit écart, suffisant pour aller s’imposer. D’abord inquiété par Bejeannin, Pharamond se fait doubler en fin de course par Rahali. Ethan rétrogradait finalement 16e après une pénalité de 5 secondes (elle a coûté chère, puisqu’une procédure slow avait regroupé le peloton en vue de l’arrivée). Kevin Bejeannin grimpait ainsi sur la 3e marche du podium aux côtés du vainqueur Maxime Geley et de son dauphin Adam Rahali.

Très rapide en super manche, Hugo Herrouin a continué son forcing en finale pour s’adjuger une magnifique 4e place devant Jolan Raccamier. Ce dernier a gagné pas moins de 10 places après avoir chuté dans une manche suite à une pénalité (sortie de couloir).

Beaucoup d’autres pilotes ont fini en beauté cette finale pour atteindre le top-12, comme Evan Mainier, Martin Guerard (+14), Mathieu Barbier, Diego Pelassy, Noe Munnier (+13), Steven Servant (+14) et Martin Ayrignac (+16). Il y a forcément des déçus dans une telle course, on peut ainsi citer Nicolas Ville, Edouard Giurca, Hugo Martiniello et Enzo Leveque qui étaient dans le bon rythme le samedi, sans oublier bien sûr Malo Bolliet qui a fini par renoncer après un incident de course. Quant à Lassoued, il a été déclassé au contrôle technique.

Découvrez les résultats… ChronosManchesSHASHBAprès super heatFinale

_______________________________________________________________________________

pave-action-karting-kartmag-dec-2018pave-jpm-editions-tome-4-juillet-2018