Rotax Euro Trophy: Victoire de Paul Louveau en DD2 Master

Le circuit de Genk en Belgique a donné le coup d’envoi du Rotax Euro Trophy 2021 les 9-10-11 avril. Le très beau plateau a dû composer avec une météo… très mauvaise ! Les essais chronométrés ont pu bénéficier d’une piste sèche, mais la pluie est arrivée et toutes les manches, ainsi que les repêchages et finales 1 ont eu lieu avec des pneus pluie. Les trajectoires ont juste séché en tout fin de meeting.

Paul Louveau était l'un des meilleurs Français du KZ2 il y a une quinzaine d'années. Toujours au côté du professionnel Didier Durand, il reste au top, désormais en Rotax DD2 Master. Vainqueur de la NSK en 2020, il a pris la tête du Rotax Euro Trophy.

Paul Louveau était l’un des meilleurs Français du KZ2 il y a une quinzaine d’années. Toujours au côté du professionnel Didier Durand, il reste au top, désormais en Rotax DD2 Master. Vainqueur de la NSK en 2020, il a pris la tête du Rotax Euro Trophy.

La bonne nouvelle côté Français est venue de Paul Louveau (Redspeed) en Rotax DD2 Master. Paul a réalisé la pole position, mais c’est son compatriote Rudy Champion qui sortait leader des manches avec deux victoires contre 1 à Paul. En finale 1, Champion chutait, pendant que Louveau s’envolait.

Le pilote DSS confirmait en finale 2, cette fois sur le sec. Avec le meilleur tour en course, Rudy Champion et le team PKS Compétition assuraient le doublé français. Bruno Dos Santos (Sodi) accédait à la 4e place de cette finale.

Paolo Besancenez s'est encore battu aux avant-postes en Rotax DD2

Paolo Besancenez (405) s’est encore battu aux avant-postes en Rotax DD2

En Rotax DD2, on attendait Paolo Besancenez (Sodi), qui confirmait avec deux victoires dans les manches, ce qui le positionnait 2e derrière le Belge Xander Przybylak (Sodi). Le Tricolore conservait sa position en finale 1, cette fois derrière Mathias Lund (Tony Kart). Le retour aux pneus slicks en finale 2 le faisait hélas chuter en 13e position. Très connu sur la scène internationale (KF-Junior, OK et KZ2), le Néerlandais Martijn Van Leeuwen passait à l’attaque et s’imposait face au Tchèque Petr Bezel (Sodi).

En Rotax Senior, la finale 2 fut un peu folle, car les deux premiers de la finale 1 décidait de monter les slicks, alors que tous leurs poursuivants restaient en pneus pluie. A l’issue du premier tour, les deux Britanniques Mark Kimber et Callum Bradshaw chutaient au-delà du top-10 et se retrouvaient à environ 15 secondes des leaders ! Mais la trajectoire allait sécher de plus en plus vite.

Départ de la finale 2 en Rotax Senior, les Tony Kart de Kimber et Bradshaw sont en perdition. Les locataires de la première ligne font chuter de plus de 10 places, avant de revenir réaliser le doublé en pneus slicks !

Départ de la finale 2 en Rotax Senior, les Tony Kart de Kimber et Bradshaw sont en perdition. Les locataires de la première ligne font chuter de plus de 10 places, avant de revenir réaliser le doublé en pneus slicks !

Les deux Tony Kart du team Strawberry Racing se mettaient alors à remonter comme des avions, roulant 3 à 4 secondes que tout le monde. Bradshaw finissait par l’emporter devant Kimber, Dylan Lahaye (Exprit) n’ayant rien pu faire. Mais des pénalités (spoiler pour Bradshaw) et Layahe (poussette) donnaient la victoire à Kimber.

Côté Français, Nicolas Picot (Tony Kart) a évolué aux alentours de la 15e position tout le week-end (70 partants), mais a perdu de précieuses places dans la finale 1. Arthur Roche (Kosmic) a réalisé trois excellentes manches, mais a dû chuter une fois, avant de s’offrir une encourageante 10e place en finale 1. On a noté les remontées d’Enzo Caldaras (Kosmic) revenu du repêchage et de Dylan Léger (Sodi) en finale 2 suite à son abandon dans la finale 1. Régulier, Noa Hipp (Tony Kart) s’est qualifié en finale, tout comme Micah Barthélémy (Exprit).

La pluie fut omniprésente du samedi matin au dimanche, avec juste une accalmie en fin de meeting

La pluie fut omniprésente du samedi matin au dimanche, avec juste une accalmie en fin de meeting

En Rotax Junior, Antoine Broggio (KR) s’est révélé à l’international en terminant successivement 4e et 10e des deux finales. Son compatriote Téo Blin (Tony Kart) n’a pas à rougir non plus de sa performance avec ses 11e et 9e places. Il était même 5e après les manches ! Thomas Quince fut plus en difficulté dans ces conditions détrempées.

Le local Tom Braeken (KR) a gagné la finale 1, mais son équipier Néerlandais Tim Gerhards (KR) l’a relayé en finale 2 et a pris la tête du Championnat.

Découvrez les résultats complets… Rotax DD2DD2 MasterSeniorJunior

Photos Rotax Kart

Loin d'être un inconnu, le Néerlandais Martijn Van Leeuwen a brillé en Rotax DD2

Loin d’être un inconnu, le Néerlandais Martijn Van Leeuwen a brillé en Rotax DD2

________________________________________________________________________________

Pave-Solokart-Decembre-2019pave-jpm-editions-tome-4-juillet-2018

Victoire du Néerlandais Tim Gerhards en Rotax Junior

Bonne opération pour le Néerlandais Tim Gerhards en Rotax Junior