Rotax: 5 podiums dont 2 victoires pour les Français !

Depuis que la Finale Mondiale Rotax existe (1ère édition en 2000), jamais le Team France n’avait réussi une telle performance. A Portimao (Portugal), les jeunes pilotes Louis Iglesias et Marcus Amand ont décroché d’incroyables victoires, respectivement en Micro Max et Mini Max. Puis, ce fut au tour de Sami Meguetounif de monter sur la 2e marche du podium en Rotax Junior, ainsi qu’à Jean Nomblot en Rotax Senior et Charly Hipp en Rotax DD2 Master de compléter le top-3 dans leur catégorie. La France se classe à une très flatteuse 5e place à la Coupe des Nations. C’est l’Australie qui s’impose devant la Finlande, le Royaume Uni et la Belgique.

Micro Max

Micro Max

En Micro Max, Louis Iglesias n’était que 20e après les manches. Mais il remontait brillamment plusieurs places en préfinale, avant de prendre un super départ en finale. Il ne tardait pas à rejoindre le leader Keanu Al Azhari, avant de buter sur le pilote des Emirats Arabes Unis. Mais ce dernier était pénalisé de 10 secondes à cause de la procédure de départ. Iglesias s’adjugeait ainsi une magnifique victoire. Bien moins de réussite pour Théophile Nael, contrait à l’abandon suite à un problème technique, alors qu’il avait réussi une bien belle préfinale dans le top-10.

En Mini Max, Marcus Amand a fait une grande partie du travail en préfinale en accédant à la 1ère place. En finale, il a pris un super départ, a réussi à prendre une toute petite avance sur un petit groupe de poursuivants et a géré cet écart jusqu’au damier. Marcus confirme au niveau international tout le bien que l’on pensait de lui depuis ses performances en Mini-Kart. Quant à Craig Tanic, il a souvent évolué dans le top-10, avant d’être victime d’une bousculade en finale et de chuter encore (33e) après une pénalité pour le spoiler.

Mini Max

Mini Max

En Rotax Junior, Sami Meguetounif a encore démontré son grand talent en remontant 2e. Sami a gardé le moral en dépit d’une manche manquée. Il s’est rapproché du peloton de tête en préfinale et il a poursuivi son effort pour atteindre la 3e place. Mais le deuxième écopait de 10 secondes de pénalité pour le spoiler, permettant à Meguetounif de grimper au 2e rang derrière le talentueux Néerlandais Tijmen Van der Helm (vainqueur Rotax Euro Challenge et 2e Trophée Académie en 2017). Toujours dans le bon rythme, Camille Prouteau est une des révélations françaises du meeting, puisqu’il a réussi à se classer 7e. Ce fut un peu plus difficile pour Victor Bernier. Mais le Français n’a jamais les bras et a fini 12e après une belle progression. Hugo Vair s’est montré satisfait de sa qualification, mais a hélas connu un problème technique en finale et a dû renoncer.

Rotax Junior

Rotax Junior

En Rotax Max Senior, Jean Nomblot a réussi l’exploit de remporter sa préfinale en partant en 5e position. Malgré un début de course difficile, il a pu revenir se battre dans le groupe de tête et émerger en 3e position devant l’un des grands favoris, le Britannique Jordan Brown-Nutley. C’est un autre Britannique, Brett Ward, qui s’est imposé de justesse devant le Belge Felix Warge. Très mal qualifié, Arnaud Sarrazin n’avait plus d’autre choix que de se lancer dans la bagarre. Il a d’abord gagné une première bataille en accédant à la finale, puis en remontant 20e de celle-ci. Matthieu Bourdon s’est fait plaisir, à défaut de se qualifier.

Rotax Max Senior

Rotax Max Senior

En Rotax DD2, Lucas Joly a connu un problème aux chronos e a traîné jusqu’au bout son handicap, puisqu’il échouait aux portes de la qualification malgré une belle préfinale. Même sanction pour Andrew Williamson ! L’Australien Cody Gillis l’a emporté.

En Rotax DD2 Master, Charly Hipp espérait finir en beauté pour sa dernière course, puisqu’il va désormais suivre son fils Noa. Mission accomplie avec une 3e place obtenue avec brio, puisqu’il a été pénalisé en préfinale pour départ anticipé. Déchaîné, il est remonté 4e en finale et gagnait une place suite à une pénalité. Michael Dauphin a bien su faire évoluer son matériel et réussir une belle fin de finale qui l’emmenait en 8e position devant le Belge Christophe Adams. La victoire est revenue à l’Australien Troy Woolston.

DD2 Master

DD2 Master

Découvrez les résultats des finales… Micro Mini Junior Senior DD2DD2 MasterCoupe des Nations

Photos Rotax Kart

_________________________________________________________________________________

PAVE PKS MAI 2014PAVE-KART-PRO-RACING-09-14