Retour sur le final de la NSK à Salbris

Après Le Mans début mars et Varennes sur Allier début mai, la NSK s’est terminée sur le circuit international de Salbris dimanche 1er juillet dernier. Retour sur les courses qui ont eu lieu sous la canicule…

Victor Bernier au devant de la scène en Rotax Max.

Victor Bernier au devant de la scène en Rotax Max

Minime. Arrivé en leader à Salbris, Clément Outran (DR) a su conserver son avantage avec intelligence ce week-end. Maxens Verbrugge (Parolin) a pourtant dominé la plus grande partie du meeting, chronos et manches compris. Premier à franchir la ligne d’arrivée de la finale, il était pénalisé pour une sortie de couloir et un spoiler décroché. Arthur Dorison (Tony Kart) et Alan Lanfray (Kosmic) ne parvenaient pas à concrétiser lors de la finale et c’est Hugo Martiniello (Formula K) qui s’imposait devant Outran et Sacha Avril (Kosmic). La stratégie d’Outran se révélait payante dans l’optique de la saison.

Cadet. Théophile Nael (DR) a parfaitement géré son parcours pour s’assurer de l’issue de la saison. Auteur du meilleur chrono, il a fait preuve de sang-froid dans les manches comme en finale pour atteindre son but. Mattéo Spirgel (Birel ART) jetait toutes ses forces dans la bataille. Leader après les manches, il s’adjugeait une victoire méritée en finale, mais ne pouvait rien faire de plus pour empêcher Nael d’être titré. Andy Ratel (Top Kart) montait sur la 2e marche du podium de la course devant Léo Poncel (KR).

Nationale. Alors que César Gazeau (FA Kart) brillait des chronos jusqu’à la préfinale, Esteban Masson (Kosmic) assurait des manches solides et fournissait son plus bel effort pour remporter la finale ce qui lui permettait de s’imposer également au terme de la saison. Guilhem Crespin (Exprit) effectuait un bon retour sur la 2e marche du podium de la finale suivi par Louis Pelet (Tony Kart), un des animateurs de la catégorie. Gazeau terminait 5e derrière Ethan Bernard (Tony Kart).

Matteo Spirgel a évolué en tête du peloton des Cadets à Salbris

Matteo Spirgel a évolué en tête du peloton des Cadets à Salbris

Rotax Max. Victor Bernier (Kosmic) réalisait un sans-faute dans la catégorie Rotax Max. Poleman et leader à l’issue des manches, il achevait une prestation des plus convaincantes en menant de bout en bout la finale jusqu’à la victoire. Ses performances lui valaient de prendre l’avantage sur Bastien Borget (Sodi) au classement général. Milan Petelet (Sodi) lui a portant bien donné la réplique en prenant finalement la 2e place de la course devant Paul Fourquemin (Sodi), bien revenu en finale, tandis que Borget devait se battre contre Léonie Claude (Tony Kart) pour terminer au 4e rang.

Rotax Master. Trois pilotes ont dominé les débats chez les plus de 30 ans. Éric Le Moine (Sodi) signait la pole position des chronos, tandis que Romain Mangé (Tony Kart) prenait la tête des manches et réalisait une remontée gagnante en finale après un incident en début de course. Pendant ce temps, Rudy Champion (Sodi) suivait en 2e position sa stratégie en vue du championnat d’autant plus efficacement que son rival Olivier Paris (Sodi) perdait sa 4e place finale à cause du poids.

Belle opération d'Esteban Masson en Nationale

Belle opération d’Esteban Masson en Nationale

Rotax DD2. Nicolas Picot (Tony Kart) est sorti vainqueur d’une confrontation serrée entre quatre pilotes. Andrew Williamson (Exprit) avait en effet été le plus rapide des chronos, suivi par Lucas Joly (Sodi) et Paolo Besancenez (Sodi), les mieux placés au classement en arrivant à Salbris. Picot venait à bout de ses adversaires et gagnait la finale, tandis que la bataille durait jusqu’à l’arrivée pour que Besancenez termine 2e devant Joly. Besancenez s’impose au classement final de la saison.

Rotax DD2 Master. La catégorie a changé de configuration à cause de la blessure de Paul Louveau et du retrait prématuré pour raisons personnelles de Christophe Adams en début de meeting. Franck Lavergne (Sodi) n’a jamais cédé la tête de la catégorie, tout en prenant plaisir à affronter les DD2. Romain Bossard (Sodi) a d’abord été son principal challenger avant de céder face à Gil Berthelot (CRG) et Marc Brunet (Sodi) lors de la finale.

Avec communiqué et photos NSK / Agence KSP

Découvrez les résultats des finales… MinimeCadetNationaleNationale Finale BRotax MaxRotax MasterRotax DD2 / DD2 Master

Franck Lavergne gagne la NSK en DD2 Master

Franck Lavergne s’impose en DD2 Master

_________________________________________________________________________________

PAVE-MONSTICKER.COMPAVE-TOP-CHRONO-FEV-2018