Réglementation CIK-FIA: 36 pilotes en finale, enfin !

De 34 pilotes, les pelotons des phases finales des épreuves internationales vont passer à 36. Ce chiffre de 34 remonte à bien des années, mais il était souvent critiqué au regard du nombre de pilotes autorisés sur la grille dans les manches de qualification: 36. On pouvait en effet se demander pourquoi la sécurité était-elle assurée à 36 dans une manche, alors qu’il fallait ramener cette quantité à 34 lors d’une finale.

Reglementation CIK-FIA-36 pilotes en finale enfinCela amenait parfois des situations ubuesques. On se souvient ainsi d’une épreuve de la WSK à Portimao il y a plusieurs années. Pilote F2 en 2018, l’Italien Antonio Fuoco avait été particulièrement malchanceux dans les manches et s’était retrouvé dernier d’une catégorie KF-Junior comprenant 35 pilotes. Malheureusement pour lui, le règlement étant CIK étant appliqué, seuls les 34 premiers à l’issue des manches ont participé à la préfinale puis à la finale, laissant le malheureux Fuoco sur le carreau.

Ou lors de plusieurs finales mondiales Rotax par exemple, 36 pilotes étaient engagés en Micro Max et Mini Max, mais deux d’entre eux ne participaient pas à la finale. Depuis 2017, Rotax avait déjà transgressé cette règle.

Ce nouveau règlement de 36 pilotes en finale s’appliquera donc sur toutes les épreuves utilisant les textes CIK, c’est à dire dans toutes les épreuves auxquelles les pilotes français prennent part en France, Italie, Belgique, Allemagne, etc.

Photo Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

PAVE PKS MAI 2014PAVE-TOP-CHRONO-FEV-2018