Réduction des coûts, l’avis de GFR

“Non seulement le temps des championnats avec 4 ou 5 épreuves est révolu, mais je trouve aussi que les meetings sont trop longs. Quand on commence à rouler dès le mercredi, les hommes et les mécaniques sont fatigués quand arrivent les finales le dimanche. Les pneus sont un facteur de dépenses supplémentaires qu’il faudrait réduire. En outre, il devient difficile d’enchaîner les courses, qui sont trop nombreuses. J’ai parfois à peine le temps de retourner à mon atelier pendant plusieurs semaines. C’est pourtant là que nous travaillons sur la préparation des moteurs.”

Reduction-des-couts-l-avis-de-GFRCelui-ci qui parle ainsi est le motoriste Britannique Gordon Finlayson de GFR, qui a participé aux succès en KF de Tom Joyner (Champion du Monde), Max Verstappen (Champion d’Europe) ou Dorian Boccolacci (vainqueur WSK Euro et Master Series) avec ses TM dans la seule année 2013 !

Pour lui, l’augmentation des coûts vient de ce roulage incessant, plutôt que des moteurs… “Pour moi, ce n’est pas juste de dire que le problème vient des moteurs KF. Les experts s’accordent désormais sur la qualité et la fiabilité des mécaniques issues de la nouvelle homologation. Cela nous a pris six ans pour en arriver là. Maintenant, le KF est parfaitement au point, les différences sont minimes d’une marque à l’autre.”

“A mon avis il y a d’autres facteurs à considérer pour améliorer la situation. Et on a aussi tendance à oublier que ce qui compte le plus, cela reste tout de même le pilote !” Tom, Max ou Dorian l’ont prouvé la saison dernière et, hélas, certains sont prêts à dépenser beaucoup pour tenter de les rattraper…

Avec infos CIK. Photo © Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

MALEVAUT-SPORTPAVE-FREEM-05-13