Rebondissement à la CIK-FIA avec la refonte d’une partie du calendrier 2024

Alors que les adeptes des catégories KZ attendaient avec impatience de connaître le nom de la marque des pneumatiques qu’ils allaient utiliser cette saison dans les épreuves FIA Karting, la fédération internationale a également annoncé un remaniement partiel du calendrier. Pas de changement côté Championnat du Monde, mais le Championnat d’Europe n’aura finalement pas lieu sur 3 mais sur 2 meetings en KZ1 et KZ2, tandis que l’ouverture n’aura lieu qu’en juillet.

Rebondissement a la CIK-FIA avec la refonte d une partie du calendrier 2024Au sujet des pneumatiques, c’est finalement le manufacturier Dunlop qui a été retenu. Il s’agit d’une deuxième surprise, après l’annonce de Maxxis en OK, OK-Junior et Academy. Habituel partenaire de la CIK-FIA, Vega et LeCont ne fourniront donc pas de pneumatiques en 2024 en FIA Karting. L’appel d’offres était-il trop élevé pour eux? Dunlop fait donc son retour et on peut imaginer que le délai pour fournir les pneumatiques était incompatible avec des courses à Franciacorta en avril et Alcaniz en mai.

Le Président de la CIK-FIA Akbar Ebrahim a commenté ces décisions… “Ce calendrier remanié des Championnats d’Europe pour les catégories KZ est l’aboutissement de plusieurs mois de négociations, suite à une situation exceptionnelle concernant la fourniture des pneus à laquelle la CIK-FIA a dû faire face. Il n’est jamais idéal de devoir changer un programme et nous comprenons les désagréments que cela peut causer aux équipes, pilotes et organisateurs qui s’étaient préparés à un début de saison plus tôt dans l’année. Nous regrettons ces contrariétés, mais il était capital d’assurer le maintien des Championnats.”

“Le maintien des compétitions a été rendu possible grâce à l’accord trouvé avec Anderson CSK et Dunlop pour la fourniture des pneus. Les catégories KZ sont chères à la FIA et leur succès se mesure à l’engouement qu’elles génèrent auprès des pilotes dont le nombre va croissant d’année en année. 2023 avait produit des courses de grande qualité et je suis convaincu que le niveau de compétition et de spectacle sera encore plus élevé en 2024.”

Anderson CSK Motorsport est la société de Russell Anderson, qui fabrique les châssis Anderson, titrés à de multiples reprises en Superkart.

Reste à espérer que les pneumatiques Maxxis (Option et Prime) et Dunlop (Prime) sauront se montrer à la hauteur de l’enjeu cette saison.

Ce week-end a lieu la 3e épreuve de la WSK Super Master Series à Franciacorta. 88 pilotes se sont inscrits et, sans doute pour la totalité d’entre eux ou presque, ils comptaient préparer l’ouverture du Championnat d’Europe. Hélas, Franciacorta ne sera pas au calendrier cette année. Voici le programme:

Calendrier des Championnats d’Europe KZ1, KZ2 et KZ Master

• 4-7 juillet: Motorland Aragon à Alcaniz (Espagne)
• 29 août-1er septembre: Val Vibrata (Italie)

Pas de changement pour le Championnat du Monde KZ1, la Coupe du Monde KZ2 et la Super Coupe Internationale KZ Master, à Portimao au Portugal du 10 au 13 octobre.

_______________________________________________________________________________

Pave-Kartland-dec-2015Pave-Galaxy-Competition-Fin-2023-V2