Rafael Camara et James Wharton intègrent la Ferrari Driver Academy

Les anciens kartmen sont décidément de plus en plus nombreux à la Ferrari Driver Academy. Certains pointent aux portes de la F1 comme le Néo-Zélandais Marcus Armstrong (1 victoire en Championnat d’Europe KF en 2015) et le Russe Robert Shwartzman (3e du Championnat du Monde Junior en 2013), tous deux pilotes en F2 la saison passée. Arthur Leclerc (Champion KRA 11/15 en 2014) sort d’une année en F3, tandis que le Suédois Dino Beganovic (6e du Championnat d’Europe OK 2019) a couru en Formula Regional by Alpine en 2021.

Rafael Camara en tête du Mondial OK en octobre dernier avant son abandon.

Rafael Camara en tête du Mondial OK en octobre dernier avant son abandon (Photo © Joël Gaboriaud)

Vainqueur de la première opération Girls on Track-Rising Stars, la Néerlandaise Maya Weug a pu intégrer la Ferrari Driver Academy, tout comme la récente lauréate Laura Camps Torras, qui a couru au Championnat d’Espagne en Junior et récemment en KZ2.

Outre cette jeune espagnole méconnue sur la scène internationale, deux kartmen au palmarès fourni vont également évoluer sous les couleurs de la filière de la prestigieuse écurie italienne. Double vainqueur du Supernationals à Las Vegas, 3e de la Finale Mondiale Rotax en Mini Max, 9e du Championnat d’Europe Junior en 2019 et 5e de l’International Super Cup de KZ2, l’Australien James Wharton a d’abord intégré All Road Management, la société de Nicolas Todt, lequel l’a placé à la Ferrari Driver Academy.

Si le fils de Jean Todt est proche de Ferrari depuis plusieurs années, comme on l’a vu avec les accessions de Jules Bianchi puis de Charles Leclerc en Formule 1, la famille Massa également. Et le frère de l’ancien pilote de F1 Felipe Massa, Eduardo Massa, a pris sous son aile son compatriote Rafael Camara.

Rafael Camara en 2019 avec Felipe Massa

Rafael Camara, vice-Champion du Monde Junior en 2019, ici avec Felipe Massa (photo © KSP Reportages)

Après des résultats prometteurs en 60 Mini, le jeune brésilien s’est révélé en terminant vice-Champion du Monde Junior en 2019, avant de confirmer en OK les deux saisons suivantes: 6e du Championnat d’Europe en 2020 et candidat à la victoire presque à chaque course en 2021: vainqueur de la WSK Champions Cup et de la WSK Super Master Series, vainqueur de la Champions of the Future et vice-Champion d’Europe,

Camara menait la finale du Champion du Monde et avait des chances de l’emporter, avant d’être victime d’une crevaison. Calme, discret, peu sensible à la pression mais déterminé, il sera à suivre de près en F4.
A propos de F4, le Britannique Oliver Bearman a mis à profit sa deuxième année dans la catégorie pour décrocher simultanément les titres de Champion d’Allemagne et d’Italie. Ancien vainqueur de la IAME Euro Series, de la IAME Winter Cup et de la IAME International Final en X30 Junior en 2019, Bearman mérite sa place dans l’Academy de la Scuderia Ferrari.

Nous suivrons bien sûr tous ces pilotes…

James Wharton

James Wharton (Photo © Joël Gaboriaud)

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14PAVE_PUB_FEED_RACING_FEV-2020

Laura Camps, lauréate de la nouvelle opération Girls on Track-Rising Stars

L’Espagnole Laura Camps Torras, lauréate de la nouvelle opération Girls on Track-Rising Stars (Photo © FIA)