Praga et Formula K de retour avec la IAME. Le boss d’IPK s’explique

Les derniers jours ont vu plusieurs pilotes quitter les équipes Praga ou Formula K, dont le Champion du Monde Jérémy Iglesias. Entre les programmes proposés par l’équipe pour laquelle il roulait depuis 2017 et le team officiel CRG, le Français a choisi ce dernier. Sans doute que le choix de l’usine IPK de renouer un partenariat avec la IAME a joué dans la balance, car on sait Jérémy très attaché à la marque TM Racing. Mais le Tchèque Petr Ptacek l’a confirmé lors d’une interview donnée sur les sites internet de ses marques Praga et Formula K. Il a également avoué que le départ de son pilote phare allait remettre en cause sa présence en KZ1…

Fidèle à IPK, le Belge Cash Van Belle sera toujours le team manager des équipes Praga et Formula K en 2021. Retrouvez le reportage sur ce team et son fonctionnement dans le numéro de Kart Mag actuellement en kiosque.

Fidèle à IPK, le Belge Cash Van Belle sera toujours le team manager des équipes Praga et Formula K en 2021. Retrouvez le reportage sur ce team et son fonctionnement dans le numéro de Kart Mag actuellement en kiosque.

“Pour 2021, nous avons passé un accord avec la IAME pour débuter une collaboration étroite dans les catégories OK-Junior, Junior et KZ2. Pour le moment, nous ne savons pas encore si nous allons poursuivre en KZ1 et je serais plutôt favorable à l’idée de ne pas remettre notre titre mondial en jeu, car c’est une catégorie très chère. Cette économie nous permettrait de soutenir nos employés, les plus jeunes pilotes du team et nos équipes satellites avec lesquelles nous souhaitons travailler de manière plus étroite.”

“Par exemple,” a poursuivi Petr Ptacek, “nous allons nous rapprocher de l’équipe de Juri Serafini pour la catégorie Mini pour notre marque Formula K. De même, la collaboration avec l’équipe Praga Junior, dirigée par Muolo & Lotito, sera plus forte et plus étroite.”

Le responsable de l’usine IPK s’est également exprimé sur le karting en général. “Quand Praga est arrivé dans le milieu du karting, beaucoup de gens pensaient que nous en partirions rapidement. Mais nous aimons ce sport et nous aimerions influencer un peu plus son avenir. Pour l’instant il est extrêmement cher et les années à venir seront difficiles pour la plupart de la population. Toutes les mesures qui ont été prises pour la Covid-19 et les systèmes de santé nuisent aux économies. C’est pourquoi nous voulons être sages et ne pas trop dépenser trop d’argent lors des courses, en espérant que les coûts puissent baisser.”

“Je crois en la concurrence, qui fait généralement baisser les prix. Je ne pense donc pas que ce soit une nécessité d’avoir un seul fournisseur de carburant ou un seul fournisseur de pneus. Si le championnat italien peut utiliser un carburant normal, je ne vois pas pourquoi la FIA ou la WSK devraient avoir un fournisseur spécial qui est plus cher ».

Ce point a souvent été débattu et beaucoup d’équipes souhaitent un carburant de qualité et une parfaite équité sportive. Pour la CIK-FIA, le fait de revenir à un carburant “de la pompe” engendrait un retour à des contrôles poussés, avec des coûts bien plus élevés que ceux engendrés par un fournisseur unique.

Le Tchèque est revenu sur les moteurs actuels. “Aujourd’hui, nous louons les moteurs OK au même prix que les anciens KF, alors que le coût était censé baisser avec cette nouvelle motorisation. De même, nous devons passer, suivant les championnats, de moteurs à prise direct à d’autres à embrayage. Même au plus haut niveau, je peux imaginer que nous pourrions courir avec un moteur X30, qui semble être moins cher que tous les autres, ou un Rotax qui utilise également un embrayage.”

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En 2020, les châssis Praga et Formula K se sont avérés très performants en KZ2, mais également en X30: 2e en IAME Series France et 4e du Championnat de France Senior

“Toutefois, étant également impliqué en automobile, mon opinion n’a pas changé sur le karting, qui est la meilleure discipline de sport automobile, la plus belle et la plus compétitive. Par exemple, mon fils est toujours motivé pour pratiquer le karting dès qu’il le peut, alors qu’il est passé en monoplace il y a déjà trois ans.”

Enfin, Petr Ptacek pense que le kart de loisir est un formidable tremplin pour trouver de nouveaux pilotes en compétition. “Nous fabriquons des karts de location et nous souhaitons solliciter les pilotes de loisir comme les circuits d’organiser un maximum de courses à l’issue desquelles les meilleures seraient dirigés vers la formule T4 lancée par le fabricant de carburateur Tillotson. Celui-ci propose un kart 4-temps très performant. Ce serait un premier pas pour les attirer ensuite vers le 2-temps qui offre quand même des sensations incomparables.”

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