P1 Racing Fuels remplacera Panta en 2023 en FIA Karting

C’est un changement notable au niveau international ! Cela fait des années que les épreuves internationales CIK-FIA de KZ, KZ2, OK, OK-Junior et Académie utilisent le carburant Panta Racing Fuel. On rappelle que la fédération internationale a choisi d’utiliser des carburants de compétition, afin de faciliter les contrôles et d’éviter d’envoyer des prélèvements dans des laboratoires en cas d’utilisation d’essence du commerce. L’équité sportive est à ce prix !

P1 Racing Fuels remplacera Panta en 2023 en FIA Karting-1Fin février, le Conseil Mondial de la FIA a validé le changement de fournisseur. De 2023 à 2025, c’est désormais le carburant P1 Fuels qui sera utilisé dans les championnats, coupes et trophées FIA Karting, à l’exception du Superkart.

Ce carburant sélectionné est un produit 100 % renouvelable, fabriqué à partir de composants biologiques de deuxième génération et de carburant synthétique. Il est d’ores et déjà disponibles auprès du fabricants pour ceux qui souhaitent commencer à effectuer des tests.

“Le passage à un carburant 100 % neutre en carbone est une étape très importante dans l’évolution de tous les championnats FIA Karting. Il garantit un alignement avec la stratégie environnementale globale de la FIA et nous permet de continuer à courir dans une optique de développement durable,” a déclaré le président Akbar Ebrahim.

Parmi les autres décisions, il a été décidé une prolongation de la période d’homologation d’un an pour les pneumatiques homologués CIK-FIA des groupes 1, 2 et 3.

P1 Racing Fuels remplacera Panta en 2023 en FIA Karting-2Les divers problèmes liés à la pandémie de COVID-19 avaient nécessité d’étendre d’un an la validité de l’homologation des châssis, carrosseries, freins, moteurs, etc. Lors de la réunion de la Commission CIK du 9 novembre 2021, il a été demandé de revenir au rythme normal de trois ans entre les sessions d’homologation.

En conséquence, l’homologation des pneumatiques jusqu’au 31.12.2022 est prolongée jusqu’au 31.12.2023 pour leur assurer une période d’homologation de trois ans (2020-2023).

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019revaltec