NSK / Varennes (1/2): Place aux experts de la pluie en finale

Après des qualifications disputées par un temps beau et chaud, la météo a tourné le dimanche, notamment à l’occasion de toutes les finales, compliquant un peu plus la tâche des pilotes et des teams engagés à la première épreuve de la NSK à Varennes sur Allier, les 18, 19 et 20 juin.

Arthur Marcou, impérial le dimanche après-midi en Nationale

Arthur Marcou, impérial le dimanche après-midi en Nationale

En Minime, ils étaient plusieurs à viser la victoire: le poleman Jules Avril, Thomas Pradier (victoires dans 2 manches), Luka Grisel (vainqueur d’une manche et leader au cumul), mais aussi Antoine Grisel. Sous la pluie, ce dernier se montrait le meilleur dans la dernière disputée dans des conditions un peu dantesque. Grisel (Sodi) confirmait en s’imposant en finale malgré une superbe prestation de Stan Fagot (Exprit). Pradier (Kosmic) complétait le podium sous la pression de Walter Schultz (Exprit). Mael Le Marchand (Energy) et Romain Kintzinger (Tony Kart) arrivaient non loin derrière. Avril a dû renoncer.

Antoine Grisel l'emporte en Minime

Antoine Grisel l’emporte en Minime

En Cadet, Paul Grisel démontrait la bonne forme de la famille en signant la pole et en gardant son avantage après les manches, pourtant remportées par Enzo Pintor (deux succès), Arthur Raphanel, Tom Langlois, Elouan Bienaimé et Clovis Nougueyrede. La pluie épargnait la préfinale, où Grisel devançait d’extrême justesse Mathis Carnejac et un peloton extrêmement compact emmené par Hugo Martiniello. Malgré les conditions pluvieuses de la finale, le suspense restait entier.

C’est dans l’ultime tour que Nougueyrede (Redspeed) surprenait définitivement Carnejac (Alpha). Grisel (Alpha) s’intercalait en 2e position, avant d’écoper d’une pénalité de 10 secondes pour dépassement sous drapeau jaune et de chuter 6e. Carnejac récupérait la 2e place devant Raphanel (Birel Art). Descendu 17e après les manches, Tom Spirgel (Birel Art) a effectué de superbes remontées pour s’adjuger la 4e place devant une brillante Angelina Proenca (Exprit). Moins de réussite pour Emilio Ortolani, Bienaimé et Martiniello.

En Nationale, les manches ont réservé de magnifiques duels, notamment entre Téo Blin (2 manches gagnées et leader au cumul), Louis Iglesias (2 victoires aussi), Ethan Pharamond, Pablo Sarrazin, Mathys Cappuccio (1 victoire en manche), Paul Alberto (poleman et un succès en manche) et bien d’autres. En préfinale, les quatre premiers finissaient groupés en moins de 3 dixièmes, c’est dire l’intensité de la bagarre. Blin (Tony Kart) s’imposait devant Maxence Bouvier (Sodi), Sarrazin (Kosmic) et Pharamond (Kosmic).

Mais pendant ce temps, Arthur Marcou (Redspeed) s’était replacé et allait se montrer impérial sous la pluie après avoir relayé Sarrazin en tête de la course. Ce dernier passait 3e sous la damier, mais les commissaires sportifs le rétrogradaient de 10 secondes, à la 12e place. Autre pilote très à l’aise dans ces conditions, Antoine Broggio (Tony Kart) réalisait une superbe progression de 10 places pour monter sur la 2e marche du podium devant Alberto (Tony Kart), encore aux avant-postes. Après la pénalité pour spoiler de Blin, Bouvier se classait 4e devant Thomas Palette (FA Kart), Arthur Poulain (Kosmic), Ayrton Vaison (Tony Kart) et Arthur Robin (Sodi). La pluie n’a pas fait les affaires de Pharamond, tandis qu’Iglesias avait chuté dès la préfinale, comme Karel Schultz.

Découvrez les résultats…

Clovis Nougeyrede, 1er en Cadet

Clovis Nougueyrede, 1er en Cadet

Minime… ChronosManchesFinale

Cadet… ChronosManchesRepêchageCoupe 3MKPréfinaleFinale

Nationale… ChronosManchesRepêchageCoupe 3MKPréfinaleFinale

Les catégories Rotax Senior, Rotax Master et Rotax DD2 sont à retrouver à ce lien…

Photos NSK Press / FB

________________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017pave-kart-shop-france-mars-2020