NSK / Salbris: Retour sur les catégories Rotax Senior, Master et DD2

La NSK 2022 s’est terminée dimanche 9 octobre avec un acte 4 disputée sous le soleil de Salbris. Le suspense est resté entier jusqu’au bout en Rotax Senior, à la fois pour la victoire du. jour, mais aussi pour le titre de champion. Ethan Pharamond est arrivé en Sologne en leader. Particulièrement rapide aux chronos, il ne parvenait pourtant pas à s’imposer dans les manches, en plus d’écoper d’une pénalité sévère lors d’une procédure de départ.

Podium Rotax Senior

Podium Rotax Senior

Pendant ce temps, Mathys Parlant avait pris le leadership à l’issue des manches, mais les deux pilotes KPR Micah Barthélémy et Enzo Caldaras prenaient le meilleur en préfinale. Une nouvelle pénalité (spoiler) repoussait Pharamond de la 3e à la 12e place. Parlant récupérait sa première place dès le premier tour de la finale et s’échappait à vive allure pour cueillir une belle victoire.

Derrière un magnifique duel avait lieu pour le podium. Malgré les pressions successives de Paul Fourquemin, Micah Barthélémy puis Ethan Pharamond revenu de la 12e place, Caldaras tenait bon en 2e position. Troisième sous le damier, Pharamond chutait 5e (5 secondes de pénalité pour spoiler) derrière Fourquemin et Barthélémy. Plus loin, un autre peloton groupé arrivait avec Arthur Marcou en 6e position devant Gaspard Simon, Tom Cavé et Arthur Mangin.

La dernière place du top-10 revenait à Louis Juin qui a su garder Nolan Lemeray derrière lui après avoir pris le meilleur sur Théodore Primault dans le dernier tour. Moins de réussite pour Kylian Tarnier, pourtant aux avant-postes dans les manches.

Podium Rotax Master

Podium Rotax Master

En Rotax Master, quatre pilotes ne se sont pas lâchés du premier au dernier tour, et même cinq en début de finale avant que Michael Dauphin ne parte à la faute alors qu’il était sorti leader des manches. Dauphin remporte toutefois la NSK. Sous le regard du poleman Jérôme Rousseau, Vivien Cussac-Picot, Jérémy Brassler et Clément Morin ont occupé à tour de rôle la tête de la course.

Morin remportait le sprint final devant Brassler et Cussac-Picot. Rousseau est passé tout près du podium. Franck Lavergne gagnait son duel avec Stéphane Rousseau pour le gain de la 5e place, tandis que Ludovic François devait se satisfaire de la 7e place devant François Le Floch.

Podium final de la NSK en Rotax DD2 avec le titre pour Antoine Barbaroux devant Nicolas Picot (à g.) et Hugo Croquison, le vainqueur du jour

Podium final de la NSK en Rotax DD2 avec le titre pour Antoine Barbaroux devant Nicolas Picot (à g.) et Hugo Croquison, le vainqueur du jour

En Rotax DD2, Anthony Millet signait la pole position, mais chutait dans une manche pendant que Nicolas Picot s’imposait trois fois et s’élançait depuis la première place en finale. Longtemps leader, il devait pourtant céder à un Hugo Croquison impérial en finale. De son côté, Picot est resté bien occupé pour sauver la 2e place que convoitait Kylian Guérin, finalement 3e, et Antoine Barbaroux. Il est vrai que ce dernier n’a pas pris de risque, car cette position était suffisante pour faire de lui le nouveau champion DD2 2022.

Malgré de belles manches de qualification, Jules Cousin n’a pas décroché le résultat escompté. La 5e place est revenue à Jordan Caille devant Enzo Boulogne et Anthony Millet.

Dans ce peloton de DD2, la lutte fut âpre en Master entre Paul Louveau et Charles Seguin. Dès les chronos, ils n’ont été séparés que de 8 millièmes, à l’avantage de Seguin, avant de se neutraliser dans les manches. Malgré un niveau de performance légèrement supérieur, Seguin échouait dans le sillage de son rival en finale. Louveau remportait donc la NSK 2022, malgré un nombre de points identique à Seguin.

Podium Rotax DD2 Master

Podium Rotax DD2 Master

Derrière, Bruno Dos Santos a rapidement doublé Sébastien Miel pour compléter le podium du jour. Le Belge Christophe Adams complétait le top-5 devant Florian Bourdon et Christophe Capitaine. Ce dernier a connu des hauts (une victoire dans une manche) mais aussi des bas durant ce meeting, mais sauve un podium final à la NSK.

Découvrez les résultats…

Rotax Senior… ChronosManchesRepêchageCoupe 3MKPréfinaleFinale

Rotax Master… ChronosManchesFinale

Rotax DD2/DD2 Master… ChronosManchesFinale

Direction la Finale Mondiale Rotax au Portugal pour ces pilotes (sauf catégorie Minime)

Direction la Finale Mondiale Rotax au Portugal pour ces pilotes (sauf catégorie Minime)

Les résultats des catégories Minime, Cadet et Nationale ici

Les classements définitifs de la NSK 2022 sont disponibles à ce lien

_______________________________________________________________________________

Of-course-02-14pave-jpm-editions-tome-4-juillet-2018