NSK: Bouvier, Bessac, Hipp et Louveau, vainqueurs à Salbris

Le paddock était bien rempli à Salbris pour accueillir les nombreux pilotes et teams venus participer à la 1ère épreuve de la NSK du 12 au 14 mai 2023. Des épisodes pluvieux ont eu lieu le vendredi et le samedi. Le ciel a été long à se dégager le dimanche, mais la piste est restée sèche pour les super heat et finales.

Un tonneau le vendredi, une clavicule cassée détectée à la radio et un retour en serrant les dents, suivi d'une victoire en Rotax Senior digne d'un warrior. Bravo Maxence Bouvier

Un tonneau le vendredi, une clavicule cassée détectée à la radio et un retour en serrant les dents, suivi d’une victoire en Rotax Senior digne d’un warrior. Bravo Maxence Bouvier

En Rotax Senior, la finale fut d’une grande intensité. Paul Fourquemin a longtemps fait figure de favori, avec sa pole position et ses 3 victoires dans les manches. En finale, Maxence Bouvier se montrait très pressant dans ses roues et trouvait l’ouverture juste après la mi-course. Fourquemin répliquait, mais Bouvier reprenait l’avantage avant de résister à son rival jusqu’au bout.

Trois autres pilotes ont évolué dans leur sillage et se sont disputés une place sur le podium. D’abord déçu d’avoir chuté 7e durant la course, Gaspard Simon revenait sur les leaders et coiffait sur le fil Enzo Leveque, excellent tout le week-end, Micah Barthélémy et Nolan Lemeray. Ces trois pilotes ont gagné une place en raison de la pénalité (spoiler) reçue par Fourquemin.

A 31 ans, Paul Fourquemin a le double de l'âge du vainqueur, ce qui ne l'a pas empêché de jouer la gagne avec le team Daems Racing !

A 31 ans, Paul Fourquemin a le double de l’âge du vainqueur, ce qui ne l’a pas empêché de jouer la gagne en Rotax Senior avec le team belge Daems Racing !

Pour la même raison, le surprenant Quentin Borne perdait sa 7e place initiale. Vainqueur d’une manche le samedi, Sacha Batkoun a terminé 6e devant Kylian Tarnier, Mathis Carnejac et Simon Perigny, qui a gagné 18 places. Jules Roussel (11e) a progressé de 24 positions et Ethan Pharamond (12e) a chuté alors qu’il se battait pour le podium. Déception pour le Belge Vic Stevens et Tom Cavé.

En Rotax Master, Jérôme Rousseau signait la pole position en pneus pluie, mais Alexandre-Benoît Bessac prenait le leadership après les manches devant Jérémy Brassler, qui récupérait la meilleure place pour la finale après la super manche, où Bessac abandonnait. Mieux parti que Antoine Antier, Bessac s’attaquait très vite à Brassler et le passait sans coup férir. Il creusait l’écart et s’imposait. Une dernière passe d’armes pour le podium voyait Antier chuter et Brassler récupérer la 2e place devant Clément Morin, revenu de la 8e place avec le meilleur tour.

Gaspard Simon, 2e en Rotax Senior

Gaspard Simon, 2e en Rotax Senior

Franck Aymard vivait une finale difficile. Matthieu Bourdon revenait 4e devant Normann Crochet, Johan Delrieu, Alain Kerhervé et Jérôme Rousseau.

Nouveau venu en Rotax DD2, Noa Hipp n’a pas tardé à s’imposer, même s’il a eu fort à faire avec Antoine Broggio, autre arrivant dans la catégorie. Anthony Millet est également venu se mêler à la superbe lutte finale et c’est Hipp qui a fait la différence devant Millet. Broggio a fini par chuter 5e derrière Kylian Guerin, bien revenu après avoir chuté dans une manche.

Alexandre-Benoît Bessac s'impose en Rotax Master

Alexandre-Benoît Bessac s’impose en Rotax Master

Michael Dauphin a rétrogradé de la 6e place acquise devant Jules Cousin et Brian Ancher à la 9e en raison d’une sortie partielle du couloir au départ. Engagé en DD2 Master, Paul Louveau s’est intercalé à la 3e place au scratch en dominant sa catégorie. Paul a même occupé furtivement la première place de la finale, avant d’assurer la victoire en Master. En difficulté dans les manches, Vivien Cussac-Picot est remonté en 2e position des Masters, avant de rétrograder d’une place en raison d’une pénalité (spoiler).

Christophe Capitaine, qui a résisté à Olivier Paris en fin de course, montait sur la 2e marche du podium, tandis que Paris écopait d’une sanction similaire à Cussac-Picot. Jimmy Chaumier s’adjugeait la 5e place juste devant Alexandre Aubert. Chez les jeunes, déception pour Dylan Léger, auteur de la pole et vainqueur de deux manches, avant de connaître bien des aléas. De retour aux affaires, Maxime Gravouille a abandonné, tout comme Jordan Caille, alors qu’ils pointaient dans le top-10.

Victoire de Noa Hipp devant Anthony Millet en Rotax DD2

Victoire de Noa Hipp devant Anthony Millet en Rotax DD2

Découvrez les résultats…

Rotax Senior: ChronosManchesAprès super heatFinale BFinale

Rotax Master: ChronosManchesAprès super heatFinale

Rotax DD2-DD2 Master: ChronosManchesAprès super heatFinale

Très vite, le reportage sur les catégories Mini 60 et Nationale

Paul Louveau, vainqueur en Rotax DD2 Master

Paul Louveau, vainqueur en Rotax DD2 Master

_______________________________________________________________________________

pave-action-karting-kartmag-dec-2018Kartmag-KM-216-ACTUELLEMENT-en-kiosque