Moteurs FFSA 2018: Accessibilité et continuité

La FFSA vient d’annoncer le résultats des appels d’offres concernant les motorisations de plusieurs catégories pour les années 2018 à 2022. Ce résultat était attendu au tournant. Il en ressort un choix judicieux en Minime, où l’aspect économique a primé, tout en optant pour une usine réputé pour la qualité et l’équité sportive de ses moteurs.

Moteurs-FFSA-2018-Accessibilite-et-continuiteEn Cadet et Nationale, la continuité sera de rigueur pour ne pas pénaliser les pilotes. Enfin, les formules Senior, Master et Gentleman du Challenge X30 deviennent des catégories fédérales, puisque la IAME a été choisie pour cette catégorie.

Le souci principal de la Fédération a été de proposer des mécaniques capables de correspondre aux attentes de tous les compétiteurs et de renforcer l’intérêt pour les Championnats de France, Coupes de France et Championnats de Ligue. A priori, cela semble être sur la bonne voie.

Voici la liste de ces nouvelles motorisations, qui entreront en vigueur dans les courses fédérales à partir du début de la saison 2018 pour une durée de 5 ans. On en profite pour rappeler que les catégories Minime et Cadet opteront pour un nouveau châssis, d’empattement 950 mm comme dans de nombreux autres pays.

Minime: IAME Gazelle 60
La FFSA souhaitait proposer une mécanique simple et performante, restant le plus économique possible afin de faciliter la transition avec les Écoles Françaises de Karting et de développer l’accès à la compétition, essentiel à ce niveau pour l’avenir du karting. Le IAME Gazelle 60 a été retenu pour son très bon rapport qualité/prix. Il s’agit d’un petit moteur de 60cc refroidi par air, équipé d’un embrayage centrifuge dont le démarrage s’effectue à l’aide d’un lanceur manuel. Cette mécanique a largement fait ses preuves à grande échelle dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni. Le bloc usiné d’une cylindrée bien adaptée à la catégorie offre une grande facilité de contrôle et une maintenance simplifiée par l’absence de démarreur électrique, de batterie et de faisceau électrique. Il sera équipé d’un carburateur à membrane au réglage sécurisé. Économique à l’achat (prix en baisse par rapport à 2017), ce moteur le sera également à l’usage.

Cadet: Rotax 125 Mini Max
Le Rotax 125 Mini Max sera reconduit dans sa version actuelle pour conserver une bonne stabilité à une catégorie très dynamique. Seul changement, il sera possible de l’équiper du nouveau cylindre Evo pour une meilleure homogénéité des performances. Ce choix permet de conserver le parc existant et d’utiliser, via un kit de transformation abordable (apparemment 250 €), les moteurs de l’ancienne catégorie Minime. Il est à noter que la France est le seul pays où la motorisation atteint la puissance de 16,5 cv pour la tranche d’âge des 10-13 ans, ce qui prépare très bien les jeunes à passer ensuite dans les catégories supérieures.

Nationale: Rotax J125 Max
Comme en Cadet, la catégorie Nationale conserve la motorisation qui a fait son succès depuis de nombreuses années. Il sera également possible d’équiper ce moteur du nouveau cylindre Evo, garant d’une plus grande équité sportive. La conception évolutive des mécaniques Rotax offre la possibilité d’utiliser des blocs ex-Minime ou Cadet pour se lancer en Nationale à meilleur compte.

Senior: IAME X30
Catégorie fédérale nouvellement créée, la Senior sera accessible pour les pilotes à partir de 14 ans. Elle se déclinera en Master à partir de 32 ans et en Gentleman à partir de 45 ans. La motorisation IAME X30 a été retenue pour animer ces trois tranches d’âge. Cette mécanique qui a porté depuis plus de 10 ans la réussite de la coupe de marque du même nom, propose l’attrait d’un vrai moteur de course d’une conception simple et éprouvée, disposant d’une large plage d’utilisation et d’une bonne équité dans les performances. Un service après-vente de qualité sera assuré par les importateurs français IAME France et Action Karting.

Texte Kart Mag avec communiqué FFSA

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