Mondial OK: Travisanutto, titre mérité et revanche

Quel Championnat du Monde de Lorenzo Travisanutto ! En Suède à Kristianstad, l’Italien au volant du KR-Parilla aux couleurs Rosberg Racing a mis la barre haute dès le début du meeting. Il réalisait la pole position, puis conservait son avantage après le marathon des manches de qualification: 21 au total, 6 par pilote.

Départ de la finale OK (Photo Joël Gaboriaud)

Départ de la finale OK (Photo Joël Gaboriaud)

Rapide sous la pluie comme sur le sec, il s’offrait 4 victoires et deux 2e places. Mais après son départ parfait, lorsque l’Allemand Hannes Janker (KR-Parilla / TB Racing Team) le passait de manière imparable dans le 10e des 25 tours de la finale, avant de réaliser le meilleur tour en course, on croyait que l’histoire allait bégayer pour Travisanutto.

Déjà déçu d’avoir dû se sacrifier au Championnat d’Europe pour offrir les meilleures chances possibles de titre à la marque KR en faveur de Janker, déjà vainqueur de la WSK Super Master Series en début de saison, Travisanutto allait-il se résigner? Finalement, l’Italien ne baissait pas les bras.

Pendant que les pneus de Janker connaissaient une petite baisse de régime, Travisanutto conservait un rythme soutenu et parvenait à se replacer dans le sillage de l’Allemand à quelques tours de l’arrivée. Janker ne se protégeait peut-être pas suffisant dans l’avant-dernière boucle et Travisanutto surprenait son rival, pour filer vers un magnifique titre de Champion du Monde OK, sous les yeux de Nico Rosberg et Dino Chiesa.

Si Luigi Coluccio (Birel ART-TM) s’est rapidement isolé à la troisième place pour offrir un podium attendu par l’équipe Birel ART Racing après la malchance de Genk, de beaux duels ont animé le groupe de chasse. Finalement, Dexter Patterson (KR-Parilla / KR Motorsport) s’en sortait le mieux et se classait 4e, pendant que David Vidales (Tony Kart-Vortex) perdait plusieurs places alors qu’il s’était élancé en 2e position.

Sur ses terres, son équipier du Tony Kart Racing Team Noah Milell (Tony Kart-Vortex) décrochait une belle 5e place, après avoir gagné une place suite à la pénalité pour spoiler de Jonny Edgar (Exprit-TM / Forza Racing). On notait les belles remontées respectives de 10 et 8 places pour Callum Bradshaw (CRG-TM / CRG Racing Team) et Karol Basz (Kosmic-Vortex / Kosmic Racing), classés 6e et 7e.

Pilote Superkart ces dernières années, le Belge Yannick De Brabander (Praga-Vortex / Praga Racing Team) a eu l’occasion de se mettre en valeur à plusieurs reprises durant le meeting avec ses couleurs de la nouvelle marque RS de Ralf Schumacher. Il finit 12e. Déception en revanche pour le clan français. Nos quatre représentants étaient trop loin dès les chronos pour espérer inverser la vapeur.

Découvrez les résultats… ChronosManchesFinale

Travisanutto encadré de Janker (à g.) et Coluccio (Photo FIA Karting-Agence KSP)

Travisanutto encadré de Janker (à g.) et Coluccio (Photo FIA Karting-Agence KSP)

_________________________________________________________________________________

OKS-2013PAVE-KART-SHOP-FEV-2018