Mondial KZ au Mans: Doublé Suédois, CRG de retour et Iglesias 3e

Suite à la hiérarchie du Championnat d’Europe, on attendait au tournant les équipes officielles Birel ART, Sodikart ou KR Motorsport, notamment après le titre de Paolo Ippolito concernant cette dernière. On a finalement retrouvé un duel CRG-Tony Kart comme il en a existé tant ces 3 dernières décennies !

2e des chronos, intercalé entre ses équipiers Noah Milell et Lorenzo Camplese, Simo Puhakka (Tony Kart-Vortex) est sorti leader des manches avec 2 victoires sur 3, avant de confirmer dans sa super manche pour s’installer en pole position sur la grille de départ de la finale. Remonté de la 8e à la 2e place grâce à deux succès obtenus le samedi, Viktor Gustafsson (CRG-TM) parvenait à passer le Finlandais dès le premier tour de la finale. Jérémy Iglesias (CRG-TM) prenait à son tour le meilleur sur Puhakka, ce qui profitait à Gustafsson pour se ménager quelques longueurs d’avance.

Cette photo illustre bien le duel CRG-Tony Kart au Mans. Après Milell et son ensemble Tony Kart-Vortex en 2011, c'est cette fois son compatriote Gustafsson sur CRG-TM qui l'a emporté.

Cette photo illustre bien le duel CRG-Tony Kart au Mans. Après Milell et son ensemble Tony Kart-Vortex en 2011, c’est cette fois son compatriote Gustafsson sur CRG-TM qui l’a emporté.

Légèrement plus rapide que son équipier, Milell doublait Puhakka et parvenait à s’intercaler ensuite entre les deux CRG, devant Iglesias un peu gêné par Gustafsson auteur d’une légère faute. Dans a foulée, le Champion du Monde suédois mettait la pression sur son compatriote, mais les positions en restaient là. Le Champion d’Europe KZ2 créait la surprise en devenant Champion du Monde pour sa 2e année en KZ, après une saison 2022 pourtant un peu terne avant le rendez-vous du Mans.

Derrière, les deux Champions du Monde 2021 et 2020 savaient qu’ils n’ont pas été loin de faire trébucher Gustafsson, mais ils ont dû se satisfaire des deux plus petites marches du podium. Quant à Puhakka, il se montrait un peu déçu d’échouer au pied du podium pour la dernière épreuve de sa carrière !

Sodikart avait de grandes ambitions après la pole position réalisée par Emilien Denner (Sodi-TM) et sa victoire dans la première manche. Hélas, il chutait 16e dans la manche suivante. Passé de la 6e à la 4e place en début de finale, il reperdait ces deux positions deux tours plus tard, ainsi que le contact avec les leaders. Il terminait donc derrière 6e juste derrière son équipier Senna Van Walstijn (Sodi-TM).

De g. à dr., Iglesias, Gustafsson, Milell. Assis à gauche, le team manager CRG Andrea Todisco, ancien pilote

De g. à dr., Iglesias, Gustafsson, Milell. Assis à gauche, le team manager CRG Andrea Todisco, ancien pilote

Adrien Renaudin a eu la mauvaise surprise de chuter dès le premier tour de la première manche. Plutôt performant par la suite, comme le montre sa 3e position dans une manche, sa 4e dans sa super manche et ses temps en finale, il n’a fait que courir après le temps perdu. Après un petit accroc en finale, il coupait l’arrivée en 10e position.

Pour son deuxième retour après son “one shot” en 2021, Anthony Abbasse (Sodi-TM) se classe 12e après un globalement réussi, si ce n’est son 19e chrono qui l’a éloigné d’entrée du top-10 dans ce peloton excessivement relevé où les écarts sont infimes. En comparaison, le Champion d’Europe Paolo Ippolito (KR-IAME) était 21e après les chronos et n’a jamais réussi à revenir !

Emilien Denner

Emilien Denner

Les quatre autres Français engagés ont vécu un week-end à oublier sur le plan sportif: Craig Tanic (Birel ART-TM), Yohan Soguel (Oberon-TM), Dorian Guldenfels (Birel ART-TM) et Leandro Padez Sanchez (Birel ART-TM). Pourtant, Soguel était monté en puissance au niveau des chronos, mais a abandonné d’entrée en finale.

Découvrez les résultats… ChronosManchesAprès super manchesFinale

Photos Joël Gaboriaud

Adrien Renaudin

Adrien Renaudin

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Anthony Abbasse

Anthony Abbasse