Arthur Carbonnel triomphe à la Coupe du Monde KZ2 au Mans

Sa 4e tentative aura été la bonne ! Le Français Arthur Carbonnel est le nouveau vainqueur de la Coupe du Monde FIA Karting de KZ2. Sa victoire ne souffre aucune contestation, tant il aura réalisé une brillante prestation. C’est avec l’équipe CPB Sport qu’Arthur a décroché deux top-10 consécutifs en 2020 et 2021 dans cette épreuve (qui a repris l’appellation Coupe du Monde cette saison), et a signé de nombreuses autres grandes performances.

Arthur Carbonnel à l'aube de son magnifique cavalier seul

Arthur Carbonnel à l’aube de son magnifique cavalier seul

Mais le Français a eu besoin d’un nouveau challenge et a choisi de retrouver l’équipe CRG avait laquelle il avait justement débuté au niveau international. De retour au sommet depuis 2021, le team italien est arrivé au Mans avec un package technique très fort et Arthur a brillamment exploité son CRG-TM: 6e aux chronos, leader après les manches avec trois victoires, en pole position de la finale et en tête de bout en bout.

Alors qu’il disposait déjà d’une solide avance aux deux tiers de la finale, il s’est permis de signer le meilleur tour en course, avant d’allumer encore un “violet” trois tours plus tard ! Seul David Trefilov (Maranello-TM) aurait pu barrer la route du titre à Arthur. Vainqueur de six manches, l’Allemand en a perdu une suite à déclassement pour le poids. Cela a suffi pour le déboulonner de la première place qu’il visait à l’issue des manches.

De g. à dr., John Ryan (vice-Président FIA Karting), Cristian Bertuca, Andrea Todisco (team manager CRG), Arthur Carbonnel, Arvid Lindblad et Martine Raynaud (Présidente CNK-FFSA)

De g. à dr., John Ryan (vice-Président FIA Karting), Cristian Bertuca, Andrea Todisco (team manager CRG), Arthur Carbonnel, Arvid Lindblad et Martine Raynaud (Présidente CNK-FFSA)

Parti 11e et de retour derrière le duo Cristian Bertuca (Birel ART-TM Racing) / Arvid Lindblad (KR-TM) à l’amorce du dernier tour, mais aussi motivé à l’idée de pouvoir sauver un podium, Trefilov mangeait jusqu’au bout son pain noir en partant en tête à queue en manquant quelque peu son dépassement sur Lindblad. Les deux pilotes OK, l’Italien Bertuca et le Britannique Lindblad, se laissaient finalement glisser vers le podium dans cet ordre.

Un peu avant, c’est Danilo Albanese (KR-IAME) qui avait renoncé sur problème mécanique alors qu’il pointait 4e.

Matteo Spirgel

Matteo Spirgel

Côté Français, Matteo Spirgel (Sodi-TM) décrochait une magnifique 7e place pour sa première Coupe du Monde, ainsi que le meilleur résultat de l’équipe CPB Sport. Extrêmement brillant dans les manches (6 fois dans le top-5), le jeune Tricolore de 15 ans n’a pas tremblé en finale. Sur la piste, il a fini deux places derrière une grande référence de la catégorie, le Champion d’Europe 2022 Tom Leuillet (Birel ART-TM), qui glissait ensuite en 10e position suite à une pénalité de 5 secondes (spoiler).

Coup de chapeau à Jean Nomblot (Sodi-TM) pour son retour de la 35e à la 14e place (et sa progression depuis son lointain 65e chrono). Il termine juste devant son équipier Thomas Imbourg (Sodi-TM), classé 5 fois dans le top-5 dans les manches. De tels top-15 dans une épreuve forte de 122 partants restent de grandes performances à souligner.

Tom Leuillet

Tom Leuillet

Il en est de même pour les résultats de Gabin Leuillet (23e), Arthur Lehouck (24e), Vincent Wanegue (27e et surprenant malgré son absence d’expérience à l’international) et Corentin Rousseau (30e).
Récent vainqueur de la Coupe de France, Enzo Valente (Alpha-TM) est passé tout près de la qualification pour la finale, tandis que Hubert Petit (Sodi-TM) a manqué ses chronos et n’a pas pu aller plus loin que la super manche.

Grosse déception également pour le Suisse Samuel Luyet (Tony Kart-Vortex), parti en première finale en finale. Il termine 13e, 4 places derrière son frère Jean, revenu de la 20e à la 9e place.

Jean Nomblot

Jean Nomblot

Découvrez les résultats… ChronosManchesAprès super manchesFinale

Photos Joël Gaboriaud

_______________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019pave-kart-shop-france-mars-2020

Thomas Imbourg

Thomas Imbourg

Vincent Wanegue

Vincent Wanegue