Mondial à La Conca: Les statistiques

Ce n’est pas une surprise, le groupe OTK se taillent la part du lion aux Championnats du Monde KF et KF-Junior qui auront lieu ce week-end en Italie. Tony Kart (36%) arrive en tête côté châssis et Vortex (51,5%) en fait de même côté moteur.

Mondial-a-La-Conca-Les-statistiquesEn rajoutant Kosmic (14%), FA Kart (8%) et Exprit (5,5%), le groupe OTK représente même 63,5% des châssis des deux catégories réunies, soit près de deux sur trois. CRG (6,5%) est premier des autres usines devant Croc (5,5%), Energy (5%), Birel ART (4%), Zanardi (3,5%), DR (3%), Praga (2,5%), Top Kart (2%). Il y aura 2 châssis Lenzo Kart et 1 Sodi, Ricciardo, Intrepid, Formula K, Luxor et Parolin.

Plus d’un moteur sur 2 sera donc un Vortex (51,5%), dont 172 unités vont être pointées au contrôle technique (sans compter les moteurs d’essais) ! TM (29,5%) pointe 2e devant Parilla (15%) et LKE (4%) qui résiste.

Quant à la nationalité, la France (4%) n’arrive qu’en 9e position derrière l’Italie (12%), logiquement majoritaire à domicile avec 20 pilotes. Toutefois, la Russie (10%) fait une belle percée devant les Scandinaves qui joueront un sacré rôle avec la Suède (9,5%), la Finlande (8,5%) et le Danemark (7%). Soit un quart des engagés à eux trois. La Grande-Bretagne (6%) n’est que 6e devant l’Espagne (5,5%) pas tant en crise que ça et une Belgique (5%) plutôt forte.

Plus loin, on trouve le Brésil et les Pays-bas avec 5 pilotes chacun, la Suisse et les Etats-Unis (4), le Japon, l’Australie, l’Allemagne et la Roumanie (3), la Lituanie, la Chine, l’Inde et l’Argentine (2). Les 166 inscrits sont complétés par des pilotes venus de Slovénie, Portugal, Thaïlande, Autriche, Estonie, Nouvelle-Zélande, Pologne, Indonésie, Venezuela, Canada, Tchéquie, Slovaquie, Singapour, Turquie et Malaisie (1).

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