Le point sur la IAME Series après Varennes sur Allier

Le circuit de Varennes sur Allier est vraiment un formidable accélérateur de spectacle. Très apprécié des pilotes KZ2, il garantit aussi un spectacle toujours très intense dans les catégories X30. En effet, les pelotons restent groupés, si bien que les dépassements sont incessants, engendrant des courses à suspense, la hiérarchie changeant encore fréquemment dans le dernier tour. La deuxième épreuve de la IAME Series France organisée les 4, 5 et 6 septembre n’a pas échappé à la règle.

X30 Senior
La finale fut de très haut niveau. Après une préfinale remportée de justesse par Enzo Leveque devant Arnaud Malizia, Guillaume Barbarin et Alessandro Astruc, Esteban Masson venait se joindre au duel pour la victoire. Si Malizia chutait, Leveque s’imposait sur le fil face à Masson. 3e, Nicolas Moreau arrivait juste après devant Vincent Cavailhes, invité surprise des derniers tours. Rapides, Nicolas Ville et Bastien Gassin ont perdu gros en s’accrochant en préfinale. Au général, Leveque a fait le break face à Gassin qui pointe quand même 2e, mais juste devant Louis Maurice, Nicolas Moreau et Hugo Trichard.

Leveque (203) va finir par l'emporter devant Masson (209).

Leveque (203) va finir par l’emporter devant Masson (209) en X30 Senior.

X30 Ladies Cup
Caroline Candas passait à l’attaque en préfinale qu’elle remportait, avant de confirmer en finale malgré la pression de la Vénézuélienne Albany Del Valle Vivas. Pénalisée pour le spoiler en préfinale, Luna Cleret revenait avec brio compléter le podium devant Tania Cirelli, en progression de 9 places.A noter la progression de 12 places de Margaux Meozzi, 8e derrière Mathilde Habrant, Chloé Cannard (auteur de la pole le samedi) et la Belge Sita Vanmeert.

Belle victoire de Caroline Candas chez les féminines

Belle victoire de Caroline Candas chez les féminines.

X30 Junior
Andy Ratel est monté en puissance au fil des qualifications pour prendre le leadership à partir d’une préfinale incroyablement disputée. En finale, Ratel va d’abord avoir fort à faire avec Romain Andriolo et Théophile Nael, qui font ensuite perdre quelques plumes. Le leader subira finalement la pression du Néerlandais Bart Ploeg, qui échouera à moins d’un dixième. Paul Alberto s’assurait la dernière marche du podium devant Jolan Raccamier, qui a un peu joué au yo-yo en finale. Ce dernier prend toutefois la tête de la série, avec un point d’avance sur le Belge Noah Maton et sept sur Nael.

Victoire in extremis en Minime pour Martiniello (833)

Victoire in extremis en Minime pour Martiniello (833).

Minime
Déjà vainqueur à Rivesaltes, Hugo Martiniello a récidivé à Varennes. Mathéo Dauvergne avait pourtant gagné la préfinale par le plus petit des écarts (1 millième) face à Maël Le Marchand, qui a chuté en début de finale. Mais il a dû se satisfaire de la 2e place devant le tout jeune Malone Vinot, révélation de l’épreuve, et Andy Consani. Au général, Martiniello et Dauvergne restent au coude à coude (3 points d’écart) devant Thomas Pradier et Elouan Bienaime.

Thomas Ricci, impérial en X30 Master

Thomas Ricci, impérial en X30 Master

Matthieu Bourdon file vers la victoire en Gentleman

Matthieu Bourdon file vers la victoire en Gentleman

X30 Master-Gentleman
Thomas Ricci a dominé le week-end de la tête et des épaules. Seule la préfinale lui a échappé, pour quelques centimètres, au profit de Julien Poncelet qui termine sur la deuxième marche du podium devant le Belge Thierry Delré au volant de son premer châssis ! Vincent Arnould, Eric Chapon et Ludovic François ont été les plus réguliers derrière les trois premiers. En Gentleman, Matthieu Bourdon devant Willy Runget et Frédéric Ostier. Ricci et Bourdon mènent logiquement la série dans leur série respective.

En KZ2, la victoire va revenir à Paul Loussier (743).

En KZ2, la victoire va revenir à Paul Loussier (743).

KZ2
Grand animateur de l’épreuve, Jérémy Potain a mené la finale de nombreux tours, avant de se faire coiffer sur le poteau par Paul Loussier, sous les yeux de Laurent Marchandise, solide 3e. Mal parti, Yohan Soguel revenait en 5e position, juste derrière Gabin Leuillet. Impérial depuis les chronos, Julien Guéant s’est imposé assez facilement en KZ2 Gentleman devant Benoît Portmann et Hakim Ait-Ouaret. Au classement provisoire, Leuillet a pris 3 points d’avance sur Soguel, tandis que Ait-Ouaret est le premier Gentleman.

Découvrez les résultats…

Minime: ChronosManchesPréfinaleFinaleChampionnat (provisoire)

X30 Junior: ChronosManchesPréfinaleFinaleChampionnat (provisoire)

Ladies: ChronosManchesPréfinaleFinale

X30 Senior: ChronosManchesPréfinale BPréfinale AFinale BFinale AChampionnat (provisoire)

X30 Master-Gentleman: ChronosManchesPréfinaleFinaleChampionnat (provisoire)

KZ2: ChronosManchesPréfinaleFinaleChampionnat (provisoire)

Photos Philippe Roux

Julien Gueant, vainqueur en X30 Master

Julien Gueant, vainqueur en X30 Master

________________________________________________________________________________

Of-course-02-14Pave-Ideal-Kart-Juin-2020