Le Karting pleure la disparition d’Angelo Parrilla, cofondateur de la marque DAP

Une bien triste nouvelle est tombée vendredi 14 avril dernier, avec le décès d’Angelo Parrilla des suites d’une longue maladie. L’Italien venait d’avoir 77 ans il y a quelques jours. Figure de proue du karting international durant de longues années et cofondateur de la marque DAP, il a fondé en 1970 avec son frère Achille l’entreprise historique milanaise, initialement axée sur la production de moteurs pour karts et, par la suite, sur la conception et la production de châssis.

A la Coupe des Champions Historique à Jesolo, Angelo Parrilla avait signé le livre 50 ans de Karting réalisé par Jacky Foulatier et Fabrice Connen

A la Coupe des Champions Historique à Jesolo, Angelo Parrilla avait signé le livre 50 ans de Karting réalisé par Jacky Foulatier et Fabrice Connen

Lors des deux décennies qui ont suivi, DAP a enchaîné les succès. En 1979, c’est le triomphe à Estoril au Portugal avec le doublé de l’ensemble DAP-DAP au Championnat du Monde. Le Néerlandais Peter Koene s’impose in extremis face au Brésilien Ayrton Senna Da Silva, révélé un an plus tôt au Mondial au Mans.

L’année suivante, Senna échoue à nouveau à la 2e place en Belgique à Nivelles, à nouveau derrière un Néerlandais: Peter De Bruijn. Mais le nom du triple Champion du Monde de F1 restera à tout jamais lié avec la marque DAP. Terry Fullerton fut également pilote DAP, à la fois équipier et grand rival de Senna.

Il faudra attendre 1987 pour voir Alessandro Piccini devenir Champion du Monde Formule C (125cc à boîte de vitesses) avec un DAP-Pavesi. Mais entre-temps, DAP a gagné de nombreux autres titres en Junior ou Intercontinental A, avec des pilotes comme Stefano Modena, Vincenzo Sospiri et bien d’autres.

Si Angelo Parrilla s’occupait davantage de la gestion de l’usine et de la partie commerciale, c’est son frère Achille qui veillait au grain au niveau technique. Aussi, lorsque les deux frères sont venus à se séparer à la fin des années 80, la marque a connu un lent déclin en termes de vente et de résultats. Surtout que Rotax a inondé le marché avec son puissant 100cc, qui s’est avéré plus performant que le DAP. Au même moment, la marque a également homologué un châssis moins efficace.

Malgré tout, la marque a continué de vendre du matériel dans le monde entier à travers de fidèles importateurs. Il y a 10 ans, la IAME a racheté à l’usine DAP du matériel, des machines mais aussi la marque. D’où le retour récent des couleurs italiennes sur des châssis KR, l’usine Kart Republic travaillant en partenariat avec la IAME.

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