Le doublé pour Théo Battisti (Mini 60), un nouveau titre pour Jules Avril (Nationale)

La météo n’a pas toujours été fameuse dans le nord de la France le week-end des 27 et 28 août, mais la Coupe de France a pu profiter de conditions météos sèches (une seule course en pneus pluie) pour cette épreuve qui reste une grande fête du karting avec l’organisation conjointe de la Coupe des Régions et l’implication des Ligues françaises. Voyons tout d’abord ce qui s’est passé sur le circuit Anthoine Hubert en Mini 60 et Nationale, deux catégories qui ont bénéficié du tirage au sort des moteurs.

Théo Battisti

Théo Battisti

En Mini 60, Théo Battisti n’a pas fait de détail en remportant ses quatre courses, dont les deux lors desquelles il a été opposé à son principal adversaire, l’excellent Carsten Soer, qui a réussi à devancer Battisti aux chronos et qui a gagné deux courses dans le meeting pour assurer la 2e place. Après son titre de Champion de France en juillet, Battisti double la mise et confirme qu’il est bien le meilleur de sa catégorie cette saison après une année 2022 déjà excellente.

Autre habitué au podium en Mini 60, Gabriel Gerdil (3e, 4e, 3e et 2e) s’est encore montré brillant et complète de justesse le podium face à d’autres excellents jeunes, dont Joan Pricaz qui n’a échoué qu’à deux points de Gerdil. Antton Bouchard, Gabin Miquet et Mike Meynard ont réussi tous les trois à se classer au moins une fois dans le top-3 d’une finale et ont pris les places suivantes devant Jayden Soupiron. Moins habitués aux places d’honneur dans les grandes courses, Téo Rouy-Geindre et Auguste Foulon ont profité du format de cette épreuve, ainsi que du tirage au sort des moteurs pour intégrer le top-10.

Il faut saluer le talent et surtout la régularité des pilotes qui ont su déjouer les pièges du circuit d’Angerville. En effet, les 12 premiers des chronos ont tous gardé leur place dans les 14 premiers du classement général, avec Samuel Hugon 12e et Marc’Andria Quessada 14e. Tylian Hapiot (11e) et Nino Delaunay (13e) se sont intercalés.

54 pilotes étaient également présents en Nationale, soit quatre courses par pilotes, le classement se faisant en les comptabilisant toutes (sans décompte), avec les chronos pour départager les ex aequo. Le schéma des autres catégories reprenait le règlement 2022, avec trois finales sur quatre retenus, les ex aequo étant départagés par le plus grand nombre de 1ère places, puis de 2e, de 3e, de 4e, etc.

En Nationale justement, deux pilotes ont fini à égalité de points et c’est le chrono qui a permis à Jules Avril de remporter la Coupe de France face à Hugo Martiniello. Ecarté in extremis de la victoire au Trophée Kart Mag, Jules a pris sa revanche, deux ans après son titre de Champion de France.

Pourtant, aucun de ses deux pilotes ont gagné des finales. Avril a fini 2e, 3e, 3e et 3e, tandis que Martiniello s’est classé successivement 2e, 2e, 3e et 4e. Auteur de la pole position, Louis Comyn a gagné sa première course, puis c’est Pablo Esteves et Tom Langlois qui l’ona emporté. Seule une 2e course compliquée a sans doute privé Bastian Leblais d’une possible victoire, car le pilote de la Ligue Bretagne-Pays de la Loire a ensuite gagné ses deux dernières courses. Il a toutefois complété le podium au détriment de Comyn.

Jules Avril

Jules Avril

Récent vainqueur du RMCIT, Tom Dussol a joué de régularité pour prendre la 5e position devant Alexandre Villiod et Oscar Goudchaux. Paul Grisel a fini fort en gagnant sa dernière course. Une mauvaise 3e course l’a écarté de la bagarre pour le podium. Même constat pour Walter Schulz, qui a abandonné une fois en ayant terminé 3e, 4e et 2e de ses autres courses. 11e, il a été devancé par Hugo Lacroix et Mattheo Dauvergne.

Outre Langlois (23e), Tom Spirgel (16e) et Gabin Adam (19e) ont connu trop de péripéties pour bien figurer malgré deux top-6 par ailleurs.

Découvrez les classements:

Mini 60: ChronosIntermédiaire samedi soirClassement final

Nationale: ChronosIntermédiaire samedi soirClassement final

Photos Philippe Roux

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