Le championnat de France d’Endurance fait son retour après un accord avec l’ACO

Pour plusieurs raisons que Kart Mag a déjà évoquées dans son magazine ou sur son site internet, le Championnat de France FFSA et les 24 Heures du Mans Karting chères à l’ACO ont disparu du calendrier durant plusieurs saisons. Cette situation regrettable pour de nombreux passionnés de la discipline, l’ACO a souhaité y mettre un terme et a décidé de relancer un Championnat comprenant des épreuves de 6 heures et les fameuses 24 heures (lire notre article à ce lien).

Le championnat de France d Endurance fait retour apres un accord avec l ACO-1Il est vrai que l’Endurance attire toujours beaucoup d’adeptes, si l’on en croit le succès des Endurances KFS ou les nombreuses épreuves loisir.

Finalement, la volonté de l’ACO a reçu un écho favorable de la part de la Fédération Française du Karting et la nouvelle série prévue sur trois épreuves (deux 6H et une 24H) bénéficiera du label “Championnat de France FFSA Endurance Karting”. C’est assurément une bonne nouvelle pour l’Endurance…

La première épreuve de 6 heures aura lieu le 18 mai sur le circuit international et la seconde de 6 heures le 29 juin sur le mythique circuit Alain Prost. Le Championnat se terminera en apothéose les 24 et 25 août avec le retour des 24 Heures sur le circuit international, qui retrouve donc sa place sur l’échiquier du karting.

Rappel des grandes lignes (communiqué FFSA):

Deux catégories s’affronteront à travers un même format de compétition (les teams marquent des points à chaque course): les « Hyperkart » et les « Challenger ». Les « Hyperkart », teams privés exploitant leur propre matériel, pourront s’engager sur une course ou le championnat complet et les « Challenger » participeront à l’entièreté du championnat grâce à une solution clé en main (avec les karts mis à disposition par le Karting des 24 Heures).

Plusieurs points communs sont à retrouver parmi ces deux catégories: un châssis et des pneumatiques identiques avec un budget d’exploitation limité. Seule la motorisation est différente : Rotax 21 ch et 28 ch pour les Hyperkarts et IAME KA100 pour les Challengers.

Le championnat de France d Endurance fait retour apres un accord avec l ACO-2L’enjeu de ce Championnat de France FFSA Endurance Karting est de regrouper et de confronter les pilotes loisir et compétition au travers d’un championnat unique et démontrer que le haut niveau est accessible à tous avec un budget limité et contrôlé. Cette série se veut simple et équitable tout en préservant l’intérêt sportif. Deux titres de champions de France seront délivrés: un dans la catégorie « Hyperkart », le second dans la catégorie « Challenger ».

Les deux catégories utiliseront uniquement et exclusivement le châssis Praga Dark Le Mans.

L’Automobile Club de l’Ouest, la Fédération Française du Sport Automobile et le Karting des 24 Heures visent la création d’une passerelle pour les pilotes « loisir » de la discipline souhaitant évoluer vers la compétition.

Chaque pilote de cette série, à partir de 15 ans, devra posséder une licence FFSA Karting au moment de sa participation.

Plus d’infos à ce lien

_______________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019Pave-Loudun-Kali-Kart-2023