Junior Academy: Un succès en ouverture du Championnat de France pour Lisa Billard, comme en 2022

Passée près du podium final l’an passé (4 top-5, 2 podiums dont 1 victoires), Lisa Billard est repartie pour une nouvelle saison au Championnat de France Junior avec la FFSA Academy. Désormais membre de l’équipe de France FFSA et représentante de la France au prochain Trophée Académie FIA Karting, la Normande est montée en puissance au fil du meeting pour finalement s’imposer en finale.

19/03/23, LE MANS, Le Mans Karting International, Championnat de FranceMais rien ne fut simple et écrit d’avance. Pacôme Weisenburger a d’abord fait partie des favoris après l’obtention de la pole position sur une piste détrempée. Toujours en pneus pluie, il s’imposait ensuite dans les deux manches du samedi. Les pilotes passaient aux slicks le dimanche. En préfinale, Weisenburger confirmait, mais une pénalité pour ne pas avoir respecté la procédure de départ (accélération irrégulière), il écopait de 10 secondes et plongeait 6e.

Lilian Soares récupérait ainsi la pole position pour la finale, mais se faisait déborder rapidement par Lisa Billard. Pacôme Weisenburger retrouvait le leadership, mais finissait par s’incliner face à sa rivale plus déterminée que jamais. Elle creusait l’écart et s’imposait, le meilleur tour réalisé par Pacôme ne changeait rien.

Le podium au Mans.

Le podium au Mans.

Après un début de meeting difficile (une erreur sous la pluie le samedi et un accrochage avec Louis Baziret en préfinale), Thomas Pradier s’offrait une incroyable remontée depuis la 18e position pour grimper sur la 3e marche du podium.

Pénalisé (spoiler), Alexandre Munoz ne perdait qu’une place au détriment de de Sacha Bouder qui récupérait la 4e place. Les autres places du top-10 revenaient à Roméo Leurs, Alexander Lemaire, Vivien Guyonnet, Arthur Choquet et Enzo Pedraza.

Déception pour Soares, 12e derrière Arthur Lorimier après un hors-piste, mais aussi pour les rapides Maël Le Marchand et Louis Baziret qui ont dû abandonner. Ces deux jeunes pilotes ont déjà joué leur joker. A noter qu’ils n’étaient pas moins de 25 pilotes pour la nouvelle édition de ce Championnat.

Lisa Billard

Lisa Billard

Découvrez les résultats…

ChronosManche 1Manche 2PréfinaleFinale

Classement provisoire du Championnat de France: 1 Lisa Billard 48 pts, 2 Pacôme Weisenburger 40 pts, 3 Alexandre Munoz et Lilian Soares 26 pts, 5 Roméo Leurs 24 pts, 6 Vivien Guyonnet 23 pts, 7 Sacha Bouder et Arthur Choquet 19 pts, 9 Thomas Pradier 17 pts, 10 Walter Schulz 16 pts, 11 Alexander Lemaire-Sicre et Maël Le Marchand 11 pts, 13 Enzo Pedraza et Arthur Lorimier 9 pts, 15 Louis Baziret 8 pts, 16 Antoine Lefervre-Sauli 7 pts, 17 Léonard Coiron et Romain Pagnot 1 pt, 19 Noa Bréard, Pierre-Alexandre Chaux, Matthéo Bordes, Maher Mekouchech, Hamdy Khamari, Jaden Beye, Nils Lelaure 0 pt.

La prochaine épreuve aura lieu à Mirecourt (88, Vosges) du 21 au 23 avril.

Photos FFSA Academy / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019Malevaut