Jean Todt (Président de la FIA) à propos du karting

Comme elle en a pris l’habitude, la CIK-FIA publie au fil des semaines, sur son site internet, les textes de son livre annuel: le best-of de la saison. Le premier extrait reprend le message de Jean Todt, Président de la FIA…

Jean-Todt-President-de-la-FIA-a-propos-du-karting“Le Karting est une école de la vie, qui permet aux jeunes d’atteindre leur maturité dans des conditions réelles, où les valeurs de travail et d’effort sont primordiales. Confrontés au risque inhérent à la vitesse, ils sont très tôt amenés à prendre conscience de l’importance des règles de sécurité qui les conduiront à devenir des citoyens responsables.”

Jean Todt s’est aussi réjoui de l’introduction en 2016 de deux nouveaux moteurs, le OK et le OK-Junior, alliant performance et simplicité dans le plus pur esprit des origines de la discipline. “J’espère que cela va insuffler une nouvelle dynamique et renforcer l’attrait populaire des karts à prise directe.”

“Avec la fourniture des châssis Exprit et des moteurs Vortex au Trophée Académie, OTK Kart Group a rempli sa mission avec un sérieux et une efficacité dignes d’éloges,” a t-il déclaré, avant d’évoquer l’endurance…

“2016 a vu l’entrée des 24 Heures Karting du Mans au calendrier de la CIK-FIA, en tant que Championnat d’Endurance pour les nouvelles motorisations OK, grâce à l’investissement croissant de l’ACO dans le karting. La 31e édition de cette course mythique a d’ailleurs été pleinement couronnée de succès.”

Enfin, il a parlé de l’abaissement des âges pour les catégories Junior et Senior. “Il s’agit de décisions importantes, mûrement réfléchies.” Il aurait pu rajouter… “puisqu’à la FIA, nous n’avons pas été capable de relever l’âge d’accession à la monoplace comme le souhaitait la CIK. Celle-ci s’est donc vue contrainte de faire débuter des pilotes en Junior dès leur 12e année et en OK dès leur 14e année.” Cela ne fait-il pas un peu jeune, monsieur le Président? Apparemment non, car pour lui, “cela vise à renforcer le nombre de participants et à mieux former ceux qui désirent poursuivre leur carrière en monoplace.” Reste à l’espérer !

Découvrez l’intégralité de son éditorial à ce lien

Photos © FIA.com

_________________________________________________________________________________

OKS-2013PAVE-FREEM-05-13